Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Avantages et inconviénients des emballages en plastique ?

L'invention des matières plastiques a été une révolution pour le monde entier. Elle est née aux États-Unis en 1865, inventée pour remplacer les boules de billard devenues trop chères. Depuis, son utilisation est immense, des touches de piano, en passant par les dentiers, ou des objets d'usage courant, l'aventure du plastique n'a cessé d'évoluer. Est-ce vraiment la panacée, ou faut-il rester prudent quant à son utilisation ? l'avenir nous le dira.

Avantages des matières plastiques

Il est inimaginable de concevoir un monde sans plastique. Cette matière fabriquée à partir des dérivés du pétrole a littéralement envahi notre quotidien.
Parmi les critères de qualité, il faut citer : - Son poids, plus léger que le verre, c'est un atout majeur dans la fabrication de bouteilles. - Sa solidité et sa robustesse à toute épreuve permettant de l'utiliser pour les articles ménagers, comme les célèbres boîtes passant du congélateur au micro-ondes, puis au lave-vaisselle sans problème. - Son coût, plus abordable que le bois ou le métal (jouets, robots ménagers, automobiles). - Sa durée de vie est longue, car on l'utilise et on le réutilise - Sa polyvalence, du banal sac en plastique supportant une dizaine de kilos jusqu'au biberon de bébé incassable n'est plus à prouver. - Sa modernité, dont l'exemple le plus flagrant est le téléphone portable. - Son côté pratique (exemple du film alimentaire).

Inconvénients des matières plastiques

- Sa durée de vie qui est un avantage et aussi un inconvénient pour les générations futures qui subiront l'impact des emballages en plastique sur l'environnement. - Ses composants chimiques sont décriés en ce moment. Le bisphénol A est au centre de toutes les discussions scientifiques au sujet de sa toxicité. - L'augmentation de certains cancers qui seraient dus aux particules de plastique se dégradant avec le temps. C'est pourquoi il faut éviter de réutiliser des bouteilles plastiques. - Les sacs d'emballage aux caisses des super marchés sont proscrits et remplacés par des emballages papier pour préserver la nature. - Un problème se posera bientôt : sans pétrole, pas de plastique. Or, cette énergie fossile est appelée à disparaître.

Conclusion

En résumé, il faut bien distinguer plastique industriel et plastique alimentaire. En outre, la fabrication du plastique est en constante évolution. L'avenir industriel des emballages plastiques sera certainement fondé sur une fabrication à base de produits végétaux. Il faut donc garder espoir que les travers d'hier seront résolus demain, grâce à l'évolution des connaissances sans cesse améliorées.

Articles de la même catégorie Recyclage

La pile au lithium rechargeable : quels sont ses avantages ?

La pile au lithium rechargeable : quels sont ses avantages ?

Les piles au lithium rechargeables sont utiles dans notre vie quotidienne, pour nos appareils électroniques, mais aussi dans l’industrie. Leur utilisation présente des avantages économiques, grâce à leur performance et particulièrement, leur longue durée de vie. Utiliser les piles au lithium rechargeables a aussi des avantages écologiques, en réduisant les déchets, ainsi que l’émission des gaz à effet de serre.
Comment réutiliser un sachet en plastique ? (conseils, astuces)

Comment réutiliser un sachet en plastique ? (conseils, astuces)

Un sac-plastique est produit à partir du pétrole. A l’heure où la crise de l’énergie et la protection de l’environnement est à l’ordre du jour, il est plus que nécessaire de faire preuve de responsabilité dans la manière dont nous utilisons et réutilisons les emballages plastiques. Chaque fois que nous le pouvons, réduisons au maximum leur utilisation en adoptant des solutions alternatives, notamment les sacs biodégradables