Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Andre Derain : biographie

André Derain est un peintre et un sculpteur français. Il fait partie du groupe fondateur du mouvement Fauviste. Il a peint des portraits, des paysages, des marines, mais aussi des décors de théâtre, fut sculpteur, graveur et même illustrateur. Une grande partie de son oeuvre se trouve exposée au musée d'art moderne de Troyes.

Les premiers pas

André Derain est né le 10 juin 1880. Dès l'âge de 15 ans il peint ses premiers tableaux.
En 1898, il entre à l'Académie Camillo. Il rencontre Matisse au Louvres puis Maurice de Vlaminck avec qui il partagera un atelier et sous l'influence duqel il s'orientera vers le fauvisme. André Derain, peintre autodidacte, fréquente beaucoup les musées. Il est influencé par le néo-impressionisme et par Paul Cézanne. En 1906, à Collioure, où il rejoint Matisse, et à Londres il peint ses premières oeuvres colorées comme le Port de Collioure ou Le London Bridge. On le considère alors comme l'un des premiers représentants du fauvisme.

Sa carrière

Lorsqu'André Derain rencontre Braque et Picasso qui est dans sa période d'étude de l'art nègre, il change peu à peu d'orientation. Dès 1907, il commence la sculpture sur pierre et déménage à Montmartre près de chez Picasso dont il restera l'ami. Il illustre plusieurs livres dont L'enchanteur pourrissant de Guillaume Apollinaire et le mont de Piété d'André Breton. Entre 1914 et 1920, les formes se simplifient et les couleurs se font moins vives.

Son action

En 1914, Derain doit rejoindre son régiment et faire son service militaire. En exposant à Munich et à New York, André Derain devient extrêmement célèbre. Il sera créateur de décors pour des ballets et pour des opéras.En 1928, il reçoit le prix Carnegie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Derain est à Paris et, très apprécié des Allemands, il est invité pour une visite officielle en Allemagne en 1941. Il sera par la suite accusé de collaboration et nombreux sont ceux qui lui tournèrent le dos à la libération. À la suite de la guerre, il ne présente plus ses oeuvres au public et il a déjà refusé la direction de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts en 1944.
Il s'exclut volontairement de la vie publique. Peu avant son décès à la suite d'un accident de voiture, il est atteint d'une maladie des yeux. Il meurt dans sa demeure de Garches en 1954.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Le stylo Rotring : utilité et points de vente

Le stylo Rotring : utilité et points de vente

L'écriture est une passion pour certains. Et pour exercer cette passion de la meilleure manière qui soit, mieux vaut être équipé d'un matériel adéquat. Présentation de la prestigieuse marque de stylos Rotring.
Apprendre la technique de l'aquarelle en ligne

Apprendre la technique de l'aquarelle en ligne

Vous avez envie de vous lancer dans la peinture ? Dessiner un bouquet de fleurs ou des fruits est assez simple, mais le peindre est autre chose, l'initiation de peinture demande peu de matériel, il suffit de commencer avec quelques couleurs de base et 2 ou 3 pinceaux et d'un bloc de feuilles aquarelle et vous pourrez peindre une aquarelle marine.
Tableau : comment arranger les fleurs pour une nature morte ?

Tableau : comment arranger les fleurs pour une nature morte ?

Que ce soit pour une photo, un dessin ou une peinture, la nature morte, doit être présentée selon un ordre précis. Ou on met certaines formes en avant, ou ce sont les couleurs qui sont recherchées, dans un camaïeu ou au contraire des contrastes de coloris ou d'ombres. La technique et le support font le reste.
Les écoles françaises des Beaux-Arts les plus réputées

Les écoles françaises des Beaux-Arts les plus réputées

De nombreux bacheliers espèrent avoir accès à des écoles supérieures d'art, ces dernières se situent dans les plus grandes villes de France ; ces étudiants n'ont pas pour but de visiter les quelques œuvres exposées dans le musée de l'école, mais pour être formés par des professionnels afin de devenir eux même des artistes.