Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alain Rousset : biographie

Alain Rousset est un homme politique français membre du parti socialiste. Il est né le 16 février 1951 à Chazelles-Sur-Lyon dans le département de la Loire. L'essentiel de sa carrière politique, Alain Rousset l'a bâti dans la région aquitaine et le département de la Gironde, mais il a également acquis tout au long de sa carrière un certain rayonnement national.

Premiers pas

C'est à l'Institut d'Études politiques de Paris (IEP), mais aussi par des études supérieures juridiques qu'Alain Rousset va se former à la politique au courant des années 1960 et 1970. Il devient par la suite le directeur de cabinet d'André Labarrère, de 1980 à 1981, puis de Phillipe Madrelle, de 1981 à 1985, qui se succèdent tous deux à la présidence du conseil régional d'Aquitaine. Mais, c'est en 1989 qu'il acquiert une véritable émancipation politique en devenant maire de la commune de Pessac.

Sa carrière

Comme nombre de politiciens, Alain Rousset cumule plusieurs postes au sein de l'organigramme politique français. Maire de Pessac Ainsi en 1989, Alain Rousset remporte les élections municipales pour la mairie de Pessac. Après deux réélections, il cède sa place en 2011 à Pierre Auger. Président du conseil régional d'Aquitaine En 1998, le socialiste succède à Jacques Valade, membre du RPR, à la tête de la présidence du conseil régional d'Aquitaine. Alain Rousset, en 2010, en était à son troisième mandat. Président de la communauté urbaine de Bordeaux De décembre 2004 à juin 2007, suite aux ennuis judiciaires d'Alain Juppé qui occupait jusqu'ici ce poste, il accède à la présidence de la communauté urbaine de Bordeaux. C'est un autre membre du parti socialiste qui lui succédera en la personne de Vincent Feltesse. Président de l'Association des régions de France Depuis 2004, il occupe la tête de la toute jeune ARF, créée en 1998 à l'initiative des présidents des conseils régionaux afin de mettre en commun leurs expériences respectives. Il succédait là à Gérard Longuet de l'UMP. Député de la 7ème circonscription de Gironde Enfin, à noter que depuis 2007, Alain Rousset est aussi devenu député de Gironde en lieu et place de Pierre Ducout.

Son action

Alain Rousset s'est notamment fait connaître auprès du grand public lors de son intervention au micro de Duchemin Raphaëlle sur France Info le 22 janvier 2010. Ce jour là, au titre de sa présidence de l'Association des régions de France, il appelle les présidents des conseils régionaux à se mobiliser afin de venir en aide aux sinistrés de Haïti.

Articles de la même catégorie People

Cindy Fabre : biographie

Cindy Fabre : biographie

Cindy Fabre, jeune femme d’origine guadeloupéenne, est connue pour avoir été élue Miss France 2005 lors de l’élection présidée par Francis Huster, qui s’est déroulée le 04 décembre 2004 à Tours. A tout juste 19 ans, Cindy, dont le prénom fait référence au célèbre conte de fées "Cendrillon", se fait donc une joie de découvrir le quotidien d’une vie de princesse en devenant la 58ème Miss France.
Gaetan Gorce : biographie

Gaetan Gorce : biographie

Gaëtan Gorce est né le 2 décembre 1958 à Luzy. C’est un homme politique français du parti socialiste. Depuis 2008, il est maire de La Charité-sur-Loire (Nièvre). C'est un homme discret, il est spécialisé sur les questions de l’emploi. Il s’est fait connaître lors de la campagne présidentielle de 2007. Son influence au PS est moins forte que celle d’Arnaud Montebourg ou Manuel Valls car il est moins médiatique.
Photos originales de Michael Jackson : leurs coûts, les points de vente

Photos originales de Michael Jackson : leurs coûts, les points de vente

Vous êtes un admirateur de Michael Jackson et vous souhaitez acquérir des photos originales de votre idole ? Il existe quelques sites qui proposent ce type d'article, à des prix plus ou moins intéressants, selon le type de photo disponible à la vente. Voici une revue en détail de ce qu'il est possible à obtenir grâce à Internet.