Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Grossmann : biographie

Robert Grossmann est un homme politique français. Né le 14 octobre 1940, cet homme est omniprésent politiquement en Alsace et dans le Bas-Rhin. Créateur de nombreux groupes et associations politiques ou caritatives, cet homme est l'un des piliers de la politique alsacienne. En témoignent sa renommée et les nombreuses récompenses reçues par cet homme charismatique.

Histoire d'une carrière politique

Robert Grossmann possède une maîtrise de droit qu'il a acquis à l'Université de Strasbourg. Ayant mêlé conjointement une carrière politique avec son métier d'assureur, il prend sa retraite professionnelle en 2002 afin de se consacrer pleinement à la politique.
Elu du conseil municipal de Strasbourg et du Bas-Rhin dès 1965, Robert Grossmann est réélu continuellement et s'occupe principalement de la culture et du sport. Lors des élections municipales de 2001, Grossmann est co-chef de file avec Fabienne Keller.
Il propose à cette dernière une nouvelle forme de gouvernance et un accord est alors trouvé entre les deux protagonistes de ces municipales. Le "tandem" permet donc au politicien d'être élu et il occupe alors la fonction de président de la Communauté urbaine de Strasbourg, tandis ce que Fabienne Keller prend le poste de maire.
Le 18 avril 2008, il cède la présidence de la Communauté urbaine de Strasbourg à Jacques Brigot.

Engagement politique et diverses distinctions obtenues par Grossmann

Au sein de la vie politique strasbourgeoise, Grossman est conseiller municipal depuis 1965, conseiller communautaire depuis 1975. Entre 1977 et 1979, il est adjoint au maire de Strasbourg.
Il devient de 2001 jusqu’à 2008 président de la Communauté urbaine de Strasbourg. Robert Grossmann a eu également une influence au conseil général, ainsi qu'au conseil régional. Il sera vice-président du conseil général du Bas-Rhin entre 1994 et 2001. En plus de toutes les fonctions qu'il occupe, Grossmann se voit également élu vice-président du conseil général d'Alsace. Fonction qu'il assurera entre 1998 et 2004.
Membre de l'UMP depuis 2002, Grossmann, de par sa carrière dure à gérer avec beaucoup de postes à responsabilités en même temps, a reçu différentes distinctions. Elu Chevalier de l'Ordre national du mérite en 1975.
Il reçoit également les palmes académiques en 1991, le titre de Chevalier des arts et des lettres en 1997, la médaille d'or de la jeunesse et des sports en 2000 et la Légion d'honneur en 2001. En 2007, Grossmann passe de chevalier à Officier de l'Ordre national du mérite.
Ces diverses distinctions récompensent Grossmann pour son engagement omniprésent dans la politique régionale depuis maintenant 40 ans.

Articles de la même catégorie People

Alain Marleix : biographie

Alain Marleix : biographie

Homme politique peu connu, bien qu'ayant été Ministre, Alain Marleix, est pourtant l’un des hommes de l’ombre les plus importants de la majorité actuelle. Fin connaisseur de la carte électorale, c’est sa discrétion qui fait sa force. Né en 1946, il a embrassé sur le tard la carrière politique.
Philippe Vigier : biographie

Philippe Vigier : biographie

Philippe Vigier est né le 3 février 1958 dans la Drôme, à Valence. Philippe Viguier est un homme politique français, appartenant au mouvement politique du nouveau centre. Il est, notamment, député de la 4ème circonscription de l'Eure-et-Loir depuis juin 2007. Il est également maire de Cloyes-sur-le-Loir, ainsi que conseiller régional du centre. Il est marié et père de 3 enfants.