Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Acheter de véritables statues en bronze (guide d'achat)

Le bronze rappelle les œuvres antiques et les sculptures de Rodin. De nos jours, les statues de bronze se retrouvent dans nos décorations intérieures et extérieures. Cependant, il est important, lors de l’achat d’un tel objet, de ne pas se faire avoir et de connaître la différence entre bronze et le laiton, par exemple.

La décoration

Les statues ou statuettes de bronze sont les témoins d’un travail minutieux, difficile de la part de l’artiste. Ce matériau est dur à travailler et nécessite beaucoup de patience et de précision. En termes de décoration, ce type d’œuvre décore aussi bien les intérieures que les extérieures et permet d’ajouter un peu d’antiquité et d’esthétisme à n’importe quel style d’ambiance. Sur un buffet ou dans un jardin pour les plus grandes dimensions, ces sculptures peuvent aussi bien représenter un corps humain que des animaux notamment, avec le thème privilégié de la chasse. Il existe donc des statues de bronze pour tous les goûts.

Reconnaître

Le bronze est bien trop souvent associé à tord à de nombreuses pièces antiques. En réalité, dans la plupart des cas, il s’agit de laiton et c’est pour cette raison qu’il est important de reconnaître ces deux matériaux. Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, mais peut contenir en plus d’autres métaux comme le plomb ou encore le chrome. Il a plusieurs appellations, selon la variation de ses teneurs en métaux, telles que cuivre jaune ou encore bronze florentins. Sa corrosion fait apparaître en surface une couche qui lui est propre, le vert-de-gris. Sa couleur varie entre le rose et le jaune. Il est contrairement au bronze facile à travailler à chaud comme à froid, mais il est en contrepartie plus fragile. Il doit être poli, une à deux fois par an, afin de retrouver tout son éclat. Le bronze, quant à lui, nous l’avons vu précédemment est l’alliage du bronze et de l’étain et peut, lui aussi, contenir d’autres métaux mis à part le zinc, composant essentiel du laiton. Il est brillant d’aspect et résistant. L’oxyde de cuivre forme une couche protectrice virant sur le vert. On peut différencier ces deux matériaux par leurs couleurs mais aussi par le fait que le laiton marque plus facilement que le bronze qui est, lui, plus dur à travailler.

Acheter

Les statues de bronze peuvent être achetées dans le commerce via les boutiques d’antiquités, de décoration, notamment en lien avec l’aménagement et environnement du jardin ou encore chez des artisans. On peut également retrouver ce type d’achat sur Internet avec des sites de confiance comme Galerie de l’occasion ou Galerie création. Le prix du bronze variant entre 40 et 2000 euros. (Prix constatés en mai 2011)

Articles de la même catégorie Antiquités & brocante

Le tourne broche ancien : où en trouver ?

Le tourne broche ancien : où en trouver ?

Le tourne broche ancien est très prisé par les collectionneurs. Il n'est pas toujours évident de s'en procurer mis à part le fait que vous puissiez en hériter d'un de votre grand-mère ou de votre grand-père. Très convoité pour ses fonctions et sa solidité, le moteur du tournebroche est proche de celui d'une horloge, mais convient parfaitement aux cuissons.
Comment reconnaître un meuble art déco ?

Comment reconnaître un meuble art déco ?

Le style Art déco est né dans les années 1920. L'époque art déco culmine avec l'exposition des arts décoratifs de 1925 à Paris. Le mouvement vient d'Allemagne et de Hollande. Les architectes préconisent l'utilitaire, le fonctionnalisme, la production en série et refusent la gratuité de la forme et de l'ornement. Ici, nous verrons comment repérer un meuble art déco grâce aux ornementations, aux thèmes, aux couleurs utilisés.
Comment trouver un très joli lustre à fleurs ancien ?

Comment trouver un très joli lustre à fleurs ancien ?

Les lustres anciens étaient tous très travaillés, ornés de fleurs, d'oiseaux ou de pendeloques en cristal. Ces objets peuvent encore se trouver dans des brocantes ou des magasins d'antiquaires. On trouve de plus en plus, des copies de ces lustres dans les magasins de luminaires. Ils n'ont certes pas la classe des modèles anciens.
Comment bien choisir des appliques art déco ?

Comment bien choisir des appliques art déco ?

Vous êtes passionnés d’antiquités et recherchez actuellement une sélection d’appliques pour décorer votre demeure. Voici quelques conseils pratiques pour élargir votre recherche et faire les bons choix pour vos objets de décoration.