Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment recouvrir un fauteuil crapaud ?

Les fauteuils crapauds se déclinent dans tous les styles et se caractérisent par leur forme basse et trapue. Nous allons voir ici comment recouvrir un fauteuil crapaud ancien de style Louis XVI, c'est-à-dire comment prendre les dimensions et mettre le tissu en place. Nous trouvons plusieurs sortes, des petits fauteuils crapauds, des fauteuils crapauds capitonnés, à crosses.

Les dimensions

- Pour l'assise, mesurer depuis la base du placage par-dessus l'assise jusqu'à la traverse arrière. Et d'une traverse de côté à l'autre. - Mesurer l'intérieur des accotoirs et le devant du dossier depuis le haut du placage jusqu'aux traverses. - Mesurer l'extérieur des accotoirs et l'arrière du dossier. - Couper et marquer les pièces du tissu. - Faire un cran en haut à gauche pour savoir comment bien le placer sur le fauteuil. Il faut prendre à chaque fois 5cm de plus pour chaque côté.

Couverture de l'assise

- Prendre le milieu du tissu et du fauteuil. - Mettre de la ouate. - Appointer le tissu. - Mouler le tissu vers le dossier et le cranter au niveau du dossier puis le repousser et l'appointer. - Faire deux tensions pour bien tendre le tissu. - Couper au niveau des montants. - Faire une troisième tension.

Couverture du dossier et des manchettes

- Prendre le milieu du tissu. - Mettre de la ouate. - Placer le dossier, appointer le haut. - Mettre des épingles en bas pour attacher le dossier à l'assise, pour faciliter la tâche, faire des crans. - Ne pas oublier de faire des tensions ! - Placer les manchettes, faire pareil que pour le dossier. - Attacher les manchettes au dossier avec des épingles. - Retirer le tissu et coudre les trois parties ensemble. - Faire une couture de 1cm. - Passer deux fois pour que la couture soit solide. - Faire un volant avec des chutes d'une largeur de 15cm et de longueur suffisante pour aller de l'avant d'une manchette jusqu'à l'avant de l'autre en suivant le devant du dossier. - En partant du milieu du dossier, épingler le volant à la base de l'avant du dossier et de l'intérieur des accotoirs ensemble. - Coudre le tout. - Placer l'ensemble des pièces sur le siège crapaud. - Couper le volant pour le faire épouser les montants des dossiers. - Repousser le volant entre l'assise et le dossier. - Le fixer aux traverses. - Agrafer le tout (assise et dossier). - Pour le dossier arrière, mettre de la ouate, appointer le tissu le long des traverses, faire les tensions. - L'agrafer et araser le tissu au niveau des agrafes.

Les finitions

Pour un fauteuil en velours, en cuir ou en sky, mettez des clous. Pour un fauteuil avec une autre sorte de tissu, mais fin, mettez un galon ou un passepoil. Mettez un jaconas.

Articles de la même catégorie Antiquités & brocante

Comment acheter un magnétophone à bandes ?

Comment acheter un magnétophone à bandes ?

Technologie progressivement oubliée au profit du numérique, les magnétophones à bandes reviennent sur le devant de la scène pour le plus grand bonheur des amateurs de bon son. Si l'idée de vous procurer une de ces machines d'antan vous effleure l'esprit, n'hésitez pas à visiter cette page. Vous trouverez une sélection d'adresses et de références pour acheter en toute tranquillité votre magnétophone d'occasion.
Comment restaurer un buffet Art Déco ?

Comment restaurer un buffet Art Déco ?

N'hésitez pas à restaurer et moderniser un vieux buffet en buffet Art Déco moderne. En fonction de vos goûts et du style général de votre mobilier, faites preuve d'imagination et de fantaisie pour réaliser un meuble design et tendance. N'hésitez pas à jouer sur les matières et les couleurs pour réaliser un buffet entièrement personnalisé et original.
Qu'est-ce qu'une horloge comtoise ?

Qu'est-ce qu'une horloge comtoise ?

L'horloge comtoise, comme son nom l'indique, est une horloge qui est composée d'un mécanisme à balancier, d'une caisse et d'un cadran. Elle date de la fin du XVIIe siècle et est originaire de la Franche-Comté. Malheureusement, la fabrication de cette horloge à pendule s'est arrêtée au début du XXe siècle. Voici donc ce qu'est une horloge comtoise.
Comment reconnaître un meuble art déco ?

Comment reconnaître un meuble art déco ?

Le style Art déco est né dans les années 1920. L'époque art déco culmine avec l'exposition des arts décoratifs de 1925 à Paris. Le mouvement vient d'Allemagne et de Hollande. Les architectes préconisent l'utilitaire, le fonctionnalisme, la production en série et refusent la gratuité de la forme et de l'ornement. Ici, nous verrons comment repérer un meuble art déco grâce aux ornementations, aux thèmes, aux couleurs utilisés.