En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment recouvrir un fauteuil crapaud ?

Les fauteuils crapauds se déclinent dans tous les styles et se caractérisent par leur forme basse et trapue. Nous allons voir ici comment recouvrir un fauteuil crapaud ancien de style Louis XVI, c'est-à-dire comment prendre les dimensions et mettre le tissu en place. Nous trouvons plusieurs sortes, des petits fauteuils crapauds, des fauteuils crapauds capitonnés, à crosses.

Les dimensions

- Pour l'assise, mesurer depuis la base du placage par-dessus l'assise jusqu'à la traverse arrière. Et d'une traverse de côté à l'autre. - Mesurer l'intérieur des accotoirs et le devant du dossier depuis le haut du placage jusqu'aux traverses. - Mesurer l'extérieur des accotoirs et l'arrière du dossier. - Couper et marquer les pièces du tissu. - Faire un cran en haut à gauche pour savoir comment bien le placer sur le fauteuil. Il faut prendre à chaque fois 5cm de plus pour chaque côté.

Couverture de l'assise

- Prendre le milieu du tissu et du fauteuil. - Mettre de la ouate. - Appointer le tissu. - Mouler le tissu vers le dossier et le cranter au niveau du dossier puis le repousser et l'appointer. - Faire deux tensions pour bien tendre le tissu. - Couper au niveau des montants. - Faire une troisième tension.

Couverture du dossier et des manchettes

- Prendre le milieu du tissu. - Mettre de la ouate. - Placer le dossier, appointer le haut. - Mettre des épingles en bas pour attacher le dossier à l'assise, pour faciliter la tâche, faire des crans. - Ne pas oublier de faire des tensions ! - Placer les manchettes, faire pareil que pour le dossier. - Attacher les manchettes au dossier avec des épingles. - Retirer le tissu et coudre les trois parties ensemble. - Faire une couture de 1cm. - Passer deux fois pour que la couture soit solide. - Faire un volant avec des chutes d'une largeur de 15cm et de longueur suffisante pour aller de l'avant d'une manchette jusqu'à l'avant de l'autre en suivant le devant du dossier. - En partant du milieu du dossier, épingler le volant à la base de l'avant du dossier et de l'intérieur des accotoirs ensemble. - Coudre le tout. - Placer l'ensemble des pièces sur le siège crapaud. - Couper le volant pour le faire épouser les montants des dossiers. - Repousser le volant entre l'assise et le dossier. - Le fixer aux traverses. - Agrafer le tout (assise et dossier). - Pour le dossier arrière, mettre de la ouate, appointer le tissu le long des traverses, faire les tensions. - L'agrafer et araser le tissu au niveau des agrafes.

Les finitions

Pour un fauteuil en velours, en cuir ou en sky, mettez des clous. Pour un fauteuil avec une autre sorte de tissu, mais fin, mettez un galon ou un passepoil. Mettez un jaconas.

Articles de la même catégorie Antiquités & brocante

Qu'est-ce qu'une horloge comtoise ?

Qu'est-ce qu'une horloge comtoise ?

L'horloge comtoise, comme son nom l'indique, est une horloge qui est composée d'un mécanisme à balancier, d'une caisse et d'un cadran. Elle date de la fin du XVIIe siècle et est originaire de la Franche-Comté. Malheureusement, la fabrication de cette horloge à pendule s'est arrêtée au début du XXe siècle. Voici donc ce qu'est une horloge comtoise.
La commode Louis XVI : ses particularités et où en trouver une en bon état ?

La commode Louis XVI : ses particularités et où en trouver une en bon état ?

C’est en 1774 que Louis XVI (1754-1793) monte sur le trône de France succédant ainsi à son grand-père Louis XV le Bien-Aimé. Cette période riche en découvertes scientifiques, archéologiques et en réflexions philosophiques va être aussi propice à la naissance d’un nouveau style, où le mobilier jouera une place prépondérante, la commode Louis XVI restant encore de nos jours un objet convoité.
Le tourne broche ancien : où en trouver ?

Le tourne broche ancien : où en trouver ?

Le tourne broche ancien est très prisé par les collectionneurs. Il n'est pas toujours évident de s'en procurer mis à part le fait que vous puissiez en hériter d'un de votre grand-mère ou de votre grand-père. Très convoité pour ses fonctions et sa solidité, le moteur du tournebroche est proche de celui d'une horloge, mais convient parfaitement aux cuissons.
Où trouver des pièces de Commodore 64 ?

Où trouver des pièces de Commodore 64 ?

Nostalgique des PC d’antan, collectionneur averti ou simple curieux, vous avez en votre possession le Commodore 64, l'ordinateur le plus vendu au monde, mais votre machine est cassée. Heureusement certains fan de la première heure et des professionnels avertis proposent à la vente les pièces détachées de cet ordinateur historique. Si votre machine est irréparable, sachez que la marque Commodore a pensée à vous. Elle a ressortie cette année aux États-Unies son ordinateur mythique, avec quelques modifications...