Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment recouvrir un fauteuil crapaud ?

Les fauteuils crapauds se déclinent dans tous les styles et se caractérisent par leur forme basse et trapue. Nous allons voir ici comment recouvrir un fauteuil crapaud ancien de style Louis XVI, c'est-à-dire comment prendre les dimensions et mettre le tissu en place. Nous trouvons plusieurs sortes, des petits fauteuils crapauds, des fauteuils crapauds capitonnés, à crosses.

Les dimensions

- Pour l'assise, mesurer depuis la base du placage par-dessus l'assise jusqu'à la traverse arrière. Et d'une traverse de côté à l'autre. - Mesurer l'intérieur des accotoirs et le devant du dossier depuis le haut du placage jusqu'aux traverses. - Mesurer l'extérieur des accotoirs et l'arrière du dossier. - Couper et marquer les pièces du tissu. - Faire un cran en haut à gauche pour savoir comment bien le placer sur le fauteuil. Il faut prendre à chaque fois 5cm de plus pour chaque côté.

Couverture de l'assise

- Prendre le milieu du tissu et du fauteuil. - Mettre de la ouate. - Appointer le tissu. - Mouler le tissu vers le dossier et le cranter au niveau du dossier puis le repousser et l'appointer. - Faire deux tensions pour bien tendre le tissu. - Couper au niveau des montants. - Faire une troisième tension.

Couverture du dossier et des manchettes

- Prendre le milieu du tissu. - Mettre de la ouate. - Placer le dossier, appointer le haut. - Mettre des épingles en bas pour attacher le dossier à l'assise, pour faciliter la tâche, faire des crans. - Ne pas oublier de faire des tensions ! - Placer les manchettes, faire pareil que pour le dossier. - Attacher les manchettes au dossier avec des épingles. - Retirer le tissu et coudre les trois parties ensemble. - Faire une couture de 1cm. - Passer deux fois pour que la couture soit solide. - Faire un volant avec des chutes d'une largeur de 15cm et de longueur suffisante pour aller de l'avant d'une manchette jusqu'à l'avant de l'autre en suivant le devant du dossier. - En partant du milieu du dossier, épingler le volant à la base de l'avant du dossier et de l'intérieur des accotoirs ensemble. - Coudre le tout. - Placer l'ensemble des pièces sur le siège crapaud. - Couper le volant pour le faire épouser les montants des dossiers. - Repousser le volant entre l'assise et le dossier. - Le fixer aux traverses. - Agrafer le tout (assise et dossier). - Pour le dossier arrière, mettre de la ouate, appointer le tissu le long des traverses, faire les tensions. - L'agrafer et araser le tissu au niveau des agrafes.

Les finitions

Pour un fauteuil en velours, en cuir ou en sky, mettez des clous. Pour un fauteuil avec une autre sorte de tissu, mais fin, mettez un galon ou un passepoil. Mettez un jaconas.

Articles de la même catégorie Antiquités & brocante

Où trouver des fauteuils anciens à Lille ?

Où trouver des fauteuils anciens à Lille ?

Donner une certaine personnalité, un certain cachet à son intérieur n'est pas toujours très facile. Pour cela, on peut y refaire de la décoration à son goût, ou encore acheter de beaux meubles anciens et les placer de façon à ce qu'ils participent à la décoration. Dans cet article, nous nous intéresserons aux fauteuils anciens et nous vous dirons où en trouver à Lille.
Meubles art-déco : où en trouver au meilleur prix ?

Meubles art-déco : où en trouver au meilleur prix ?

Les meubles Art-déco sont des meubles de très bonne qualité et qui sont présent dans une pièce principalement pour la rendre plus belle et pour créer un style unique. Il en existe de tout style, ancien ou design. Ces meubles présentent aussi de bons rangements et sont souvent très pratiques. Voici les meilleurs plans pour en trouver des pas cher.
Comment recouvrir un fauteuil Voltaire (matière et façon)

Comment recouvrir un fauteuil Voltaire (matière et façon)

Le fauteuil Voltaire est un siège à haut dossier incliné ; son nom date probablement des années 1820 et est tiré d'une représentation du philosophe français assis sur ce type de fauteuil. Le fauteuil dispose de larges accoudoirs rembourrés et il est très à la mode tout au long du XIXème siècle ; si vous possédez ce type de fauteuil, nous allons vous montrer comment le retapisser.
Qu'a de particulier le style Louis XV et comment le reconnait-on ?

Qu'a de particulier le style Louis XV et comment le reconnait-on ?

Le style Louis XV fascine. Influent sur tous les arts de l'époque (XVIIIe siècle) il révolutionne la façon d'envisager la décoration de son intérieur. Ce style fut une création même des ébénistes, et déclenche une exploration des formes sur les différents meubles de cette période.