Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A quoi sert le ministère des Finances ?

Le Ministère des Finances, aujourd'hui officiellement nommé ministère de l'Economie, des Finances, et de l'Industrie, a souvent changé de nom officiel au cours de l'Histoire. Ainsi, en 2008, son nom était ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi. On remarque que ses attributs ont évolué avec son appellation, puisqu'il n'est aujourd'hui plus en charge de l'emploi. Ses trois fonctions sont aujourd'hui celles rappelées par son nom officiel.

Economie

Sa fonction première, et historique est d'être en charge de l'économie du pays. Ainsi, le ministère a la charge de veiller à la compétitivité du territoire dans un contexte de mondialisation croissante (attirer les investisseurs, les entreprises... sur le territoire national) et à la compétitivité des entreprises nationales face à cette même concurrence internationale (ceci passe entre autres par une fiscalité non handicapante). De plus, il doit aussi informer les acteurs, avec un rôle de prévision économique (estimation de croissance, etc.) et des statistiques à fournir sur l'économie présente. Enfin, son rôle est également celui d'un régulateur : contrôle des actions publiques, mais aussi contrôle de la bonne tenue de la concurrence sur les marchés, répression des fraudes (au niveau de l'entreprise et de l'individu).

Finances

Le ministère dispose directement du pouvoir de réglementaire du point de vue financier (c'est-à-dire qui concerne les taxes et impôts). Le CCLRF (Comité Consultatif de la Législation et de la Réglementation Financières) l'épaule ainsi dans cette tâche. Elle comprend l'établissement de la législation fiscale (directement reliée à la compétitivité de l'économie, c'est pourquoi tous les attributs du Ministère sont reliés et interdépendants), le contrôle de la bonne tenue de la collecte de l'impôt et des taxes, qui passe par une vérification des comptes des entreprises, mais aussi des comptes publics.

Industrie

Le ministère de l'Economie et des Finances s'occupe également de l'Industrie française, en étroite collaboration avec le ministère chargé de l'industrie. Ce rôle consiste notamment à définir les grandes orientations de la politique industrielle pour l'avenir, à définir une véritable politique en matière de l'économie numérique naissante, ainsi que la politique énergétique. Le Ministère se charge également du soutien à la mise en œuvre et au développement des nouvelles technologies.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Tout savoir sur la création d'une societé offshore

Tout savoir sur la création d'une societé offshore

Créer une entreprise dans un état à fiscalité avantageuse (offshore) n’est pas très alambiqué. Il est faisable de la mettre en place à peu de frais. Néanmoins, il ne faut pas pour autant faire n’importe quoi, pour n’importe quelle activité, car même si la société est domiciliée à l'étranger elle pourra être passible des impôts français.
Défiscalisation de l'entreprise : loi Girardin et loi Scellier

Défiscalisation de l'entreprise : loi Girardin et loi Scellier

L'un des soucis majeurs des entreprises françaises est de faire face à une fiscalité quelquefois lourde et souvent sévère pour les petites et moyennes entreprises. Ainsi, le poste d'impôts sur les sociétés est souvent un poste de dépense important qui vient grever la rentabilité d'une PME-PMI. L'article ci-dessous vous expose deux régimes de défiscalisation : la loi Girardin et la loi Sceliier.
Défiscalisation : que prévoit la Loi Girardin ?

Défiscalisation : que prévoit la Loi Girardin ?

La réduction d'impôt ou la loi Girardin concerne la défiscalisation des investissements immobiliers ou locatifs en outre-mer. Il existe trois types d'investissements, tous subordonnés, à la condition que le bien soit affecté à votre résidence principale ou à la résidence principale de votre locataire, pendant au moins 5 ans.