Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A quoi sert le ministère des Finances ?

Le Ministère des Finances, aujourd'hui officiellement nommé ministère de l'Economie, des Finances, et de l'Industrie, a souvent changé de nom officiel au cours de l'Histoire. Ainsi, en 2008, son nom était ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi. On remarque que ses attributs ont évolué avec son appellation, puisqu'il n'est aujourd'hui plus en charge de l'emploi. Ses trois fonctions sont aujourd'hui celles rappelées par son nom officiel.

Economie

Sa fonction première, et historique est d'être en charge de l'économie du pays. Ainsi, le ministère a la charge de veiller à la compétitivité du territoire dans un contexte de mondialisation croissante (attirer les investisseurs, les entreprises... sur le territoire national) et à la compétitivité des entreprises nationales face à cette même concurrence internationale (ceci passe entre autres par une fiscalité non handicapante). De plus, il doit aussi informer les acteurs, avec un rôle de prévision économique (estimation de croissance, etc.) et des statistiques à fournir sur l'économie présente. Enfin, son rôle est également celui d'un régulateur : contrôle des actions publiques, mais aussi contrôle de la bonne tenue de la concurrence sur les marchés, répression des fraudes (au niveau de l'entreprise et de l'individu).

Finances

Le ministère dispose directement du pouvoir de réglementaire du point de vue financier (c'est-à-dire qui concerne les taxes et impôts). Le CCLRF (Comité Consultatif de la Législation et de la Réglementation Financières) l'épaule ainsi dans cette tâche. Elle comprend l'établissement de la législation fiscale (directement reliée à la compétitivité de l'économie, c'est pourquoi tous les attributs du Ministère sont reliés et interdépendants), le contrôle de la bonne tenue de la collecte de l'impôt et des taxes, qui passe par une vérification des comptes des entreprises, mais aussi des comptes publics.

Industrie

Le ministère de l'Economie et des Finances s'occupe également de l'Industrie française, en étroite collaboration avec le ministère chargé de l'industrie. Ce rôle consiste notamment à définir les grandes orientations de la politique industrielle pour l'avenir, à définir une véritable politique en matière de l'économie numérique naissante, ainsi que la politique énergétique. Le Ministère se charge également du soutien à la mise en œuvre et au développement des nouvelles technologies.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Emploi à domicile : tout savoir sur le CESU (utilisation, conditions)

Emploi à domicile : tout savoir sur le cesu (utilisation, conditions)

Payer une personne par le mode cesu, cela signifie la payer par le chèque emploi service universel. c'est un système très connu et le moyen de paiement le plus utilisé, pour rémunérer une aide à domicile. ceci est, grâce à la loi 2005-841 du 26 septembre 2005. on peut utiliser le cesu pour les services d'une personne, pour ce qui est en rapport avec l'enfance, de la dépendance, de l'entretien de la maison.
Déclaration d'impôt : tout savoir sur le formulaire 2042

Déclaration d'impôt : tout savoir sur le formulaire 2042

Très pratique, le formulaire 2042 est pré-rempli. il mentionne l'état civil, les charges et revenus connus des membres du foyer fiscal. en cas d'erreur ou d'omission, il suffit de rectifier les montants sans avoir à fournir de justificatif.
Comment calculer le prix de vente en fonction du coût de revient ?

Comment calculer le prix de vente en fonction du coût de revient ?

Pour pouvoir fixer le prix de vente d'un produit, il est nécessaire de calculer le coût de revient qui est la somme des charges liées à l'achat, la production et la distribution de ce produit. il est donc nécessaire de prendre en compte les charges afférentes à ce produit.
Les applications de la loi Madelin

Les applications de la loi madelin

La loi madelin date du 11 février 1994, et a pour but de permettre aux travailleurs de profiter de suppléments de pensions de retraite et d’appoints de garanties de prévoyance personnelle formés par des contributions déductibles du bénéfice imposable. il est ouvert aux artisans et commerçants, aux professions libérales, dirigeants de sociétés soumises à l'impôt sur les sociétés.