Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A quoi sert le ministère des Finances ?

Le Ministère des Finances, aujourd'hui officiellement nommé ministère de l'Economie, des Finances, et de l'Industrie, a souvent changé de nom officiel au cours de l'Histoire. Ainsi, en 2008, son nom était ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi. On remarque que ses attributs ont évolué avec son appellation, puisqu'il n'est aujourd'hui plus en charge de l'emploi. Ses trois fonctions sont aujourd'hui celles rappelées par son nom officiel.

Economie

Sa fonction première, et historique est d'être en charge de l'économie du pays. Ainsi, le ministère a la charge de veiller à la compétitivité du territoire dans un contexte de mondialisation croissante (attirer les investisseurs, les entreprises... sur le territoire national) et à la compétitivité des entreprises nationales face à cette même concurrence internationale (ceci passe entre autres par une fiscalité non handicapante). De plus, il doit aussi informer les acteurs, avec un rôle de prévision économique (estimation de croissance, etc.) et des statistiques à fournir sur l'économie présente. Enfin, son rôle est également celui d'un régulateur : contrôle des actions publiques, mais aussi contrôle de la bonne tenue de la concurrence sur les marchés, répression des fraudes (au niveau de l'entreprise et de l'individu).

Finances

Le ministère dispose directement du pouvoir de réglementaire du point de vue financier (c'est-à-dire qui concerne les taxes et impôts). Le CCLRF (Comité Consultatif de la Législation et de la Réglementation Financières) l'épaule ainsi dans cette tâche. Elle comprend l'établissement de la législation fiscale (directement reliée à la compétitivité de l'économie, c'est pourquoi tous les attributs du Ministère sont reliés et interdépendants), le contrôle de la bonne tenue de la collecte de l'impôt et des taxes, qui passe par une vérification des comptes des entreprises, mais aussi des comptes publics.

Industrie

Le ministère de l'Economie et des Finances s'occupe également de l'Industrie française, en étroite collaboration avec le ministère chargé de l'industrie. Ce rôle consiste notamment à définir les grandes orientations de la politique industrielle pour l'avenir, à définir une véritable politique en matière de l'économie numérique naissante, ainsi que la politique énergétique. Le Ministère se charge également du soutien à la mise en œuvre et au développement des nouvelles technologies.

Articles de la même catégorie Fiscalité

La cote des timbres : comment connaître la valeur de sa collection ?

La cote des timbres : comment connaître la valeur de sa collection ?

Le terme "philatéliste" désigne une personne dont la passion est de collectionner les timbres-poste. Evidemment, chaque collectionneur est amené, un jour ou l'autre, à se demander à combien sa collection pourrait être estimée. Ce travail peut se faire à la maison, ou bien avec les conseils d'un expert ou d'un marchand de timbres.
Comment réduire ses impôts ?

Comment réduire ses impôts ?

L'économie sur les impôts (appelée défiscalisation) est actuellement dans tous les esprits. Qu'il s'agisse d'investissement dans le domaine de l'immobilier, de la prise en charge d'un enfant ou ascendant, ou bien encore d'une donation à des œuvres caritatives, beaucoup d'éléments permettent aujourd'hui de bénéficier, soit d'un crédit d'impôt, soit d'une défiscalisation.
Comment rembourser ses crédits par anticipation ?

Comment rembourser ses crédits par anticipation ?

Vous aviez contracté un crédit auprès de votre banque et vous souhaitez le rembourser par anticipation. Toutefois, vous ne savez pas comment vous y prendre. En effet, un remboursement anticipé d’un emprunt nécessite un certain nombre de formalités. Par ailleurs, il faut beaucoup réfléchir sur l’opportunité d’un tel acte. Nous vous divulguerons toutes les formalités nécessaires.
L'administration fiscale : que faut-il savoir en 10 points (conseils, intérêt, fonctionnement, histoire)

L'administration fiscale : que faut-il savoir en 10 points (conseils, intérêt, fonctionnement, histoire)

L'administration fiscale est l'ensemble des services étatique chargés de s'occuper de l'établissement de l'impôt de son contrôle ainsi que de son recouvrement. L’impôt sur le revenu en France est un impôt relativement récent puisqu’il date seulement de 1914. Cet impôt est le principal impôt qui concerne les personnes physiques et certaines sociétés. En revanche l'impôt sur le revenu a un équivalent en ce qui concerne les grandes sociétés qui est l'impôt sur les sociétés .