Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Emploi à domicile : tout savoir sur le CESU (utilisation, conditions)

Payer une personne par le mode CESU, cela signifie la payer par le chèque emploi service universel. C'est un système très connu et le moyen de paiement le plus utilisé, pour rémunérer une aide à domicile. Ceci est, grâce à la loi 2005-841 du 26 septembre 2005. On peut utiliser le CESU pour les services d'une personne, pour ce qui est en rapport avec l'enfance, de la dépendance, de l'entretien de la maison.

Les informations


C'est comme un chèque normal. Le payeur doit être inscrit au centre national CESU ou auprès de votre banque. Si vous utilisez les CESU, vous aurez droit à un crédit d'impôt, voire à l'exonération des charges patronales, c'est-à-dire que vous ne paierez pas de charges. Ce système facilite la vie des employeurs, car cela permet de faire moins de démarches. De plus, vous n'avez pas besoin d'établir de fiche de paie, ni de calculer les congés payés de votre salarié puisque le centre national des chèques emplois service les fait pour vous.
Pour information, plus d'un million de personnes utilisent ce moyen de paiement pour embaucher une aide à domicile. Vous avez quand même deux choses importantes à respecter : il faut établir un contrat de travail entre vous et votre salarié et vous devez, en cas de rupture du contrat de travail, respecter les procédures normales.

Le mode d'emploi


Pour déclarer un salarié que vous paierez avec un CESU, rien de plus simple. Si c'est un travail régulier, vous devez établir un volet social une fois par mois. Pour cela, il faudra vous connecter sur le site Cesu.urssaf.fr. Puis cliquez sur votre espace employeur. Saisissez vos identifiants, votre mot de passe se trouvant sur le courrier d'adhésion que vous avez reçu.
Cliquez sur le lien "Etablir un volet social". Saisissez les coordonnées de la personne que vous employez, ainsi que son numéro de sécurité sociale. Une fois que vous avez renseigné en quelque sorte l'état civil de votre salarié, il faut saisir les données, en rapport avec la rémunération de votre salarié. Contrôlez votre récapitulatif et validez-le. Si vous voulez de plus amples informations, vous pouvez vous adresser au centre national du chèque emploi service universel
3, avenue Emile Loubet
42961 St Etienne Cedex 9
Téléphone : 08 20 00 23 78

Articles de la même catégorie Fiscalité

Explication du barème de l'ISF

Explication du barème de l'ISF

L'ISF est l'impôt de solidarité sur la fortune qui consiste à taxer les patrimoines des personnes physiques. Dans un premier temps, nous allons vous donner une liste non exhaustive des biens imposables et des biens exonérés. Dans un second temps, vous verrez une explication sur le barème de l'ISF. Et enfin, vous trouverez dans la dernière partie la déclaration et le paiement de l'ISF.
Tout savoir sur le Borloo ancien

Tout savoir sur le Borloo ancien

Le dispositif de placement locatif Borloo ancien donne la possibilité à un investisseur de profiter de déductions caractéristiques, ainsi que d'un déficit foncier imputable sur ses revenus, sous des formalités de location à respecter. Pour une habitation neuve, le procédé à étendre sera le procédé Borloo neuf, ou encore, nommé naturellement Borloo.
Description de la Mutuelle Centrale des Finances 

Description de la Mutuelle Centrale des Finances 

Créée à l'origine en 1943, avant la création de la Sécurité Sociale, pour indemniser les fonctionnaires de l'administration de finance en cas de maladie et maternité , la Mutuelle Centrale des Finances est devenue peu à peu une compagnie d'assurance complémentaire santé généraliste. Réservée au personnel de la Fonction publique, elle compte, aujourd'hui, plus de 17000 adhérents, et offre une large gamme de prestations.
Récupération de TVA : les règles

Récupération de TVA : les règles

En France, les sociétés dites commerciales sont soumises à une taxe appelée la TVA. Celle-ci est calculée pour permettre de dégager un montant à reverser à l’état. Pourtant, il arrive que ce montant soit négatif, il s’agit alors de pouvoir récupérer le montant selon certaines règles.