Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment obtenir un crédit d'impôt ?

Plusieurs dépenses réalisées dans votre résidence principale ouvrent droit à un crédit d'impôt de développement durable, de l'aide à la personne et des intérêt d'emprunt. Les frais de garde pour enfants, d'employés de maison, les prêts étudiant ainsi que la prime pour l'emploi sont aussi déductibles au titre de ces réductions.

Les dépenses réalisées dans votre résidence principale

Les dépenses réalisées dans votre résidence principale ouvrent droit à plusieurs crédits d'impôt : a - Les dépenses en faveur de l'énergie développement durable, les taux sont : - 15% du prix des chaudières à condensation, les doubles vitrages, volets isolants et portes d'entrée. - 25% du prix des matériaux d'isolation des murs, appareils de régulateur de chauffage, récupération des eaux pluviales, chauffage à bois. - 40% du prix des pompes à chaleur. - 50%, autres équipements utilisant une source d'énergie renouvelable et diagnostic de performance énergétique. b - Les dépenses d'équipement spécifiques destinés à faciliter l'accès aux personnes âgées ou handicapées sont plafonnées à 5000 euros (personne seule) ou 10000 euros (couple) 400 euros par personne à charge. Le plafond est pluriannuel sur 5 ans. Le taux est variable selon le travaux : - 15% pour les ascenseurs. - 25% pour les équipements destinés aux personnes fragiles. - 30% sur les travaux de prévention. c - Les intérêts d'emprunt contractés pour l'acquisition de votre résidence principale, le taux de crédit d'impôt, pour les logements anciens, est fixé à 40% la première annuité et à 20% pour les 4 suivantes. Pour les logements acquis en 2010, il est fixé à 30% la première année et à 15% les 4 suivantes. Pour les logements qui bénéficient du label BBC2005, l'avantage fiscal est applicable sur les 7 premières annuités au taux de 40%.

Les dépenses familiales ou personnelles

Les dépenses familiales ou personnelles ouvrent droit à crédit d'impôt : - Les frais emploi garde d'enfants de moins de 7 ans, hors du domicile, le taux est de 50% des sommes versées dans l'année plafonné à 2300 euros par enfant. - Les frais d'employés de maison, le montant de l'avantage est égal à 50% des dépenses dans la limite de 12000 euros 1500 euros par enfant à charge. - La souscription d'un prêt étudiant de vingt-cinq ans au plus entre 01/09/2005 et 31/12/2008 pour financer des études supérieures. Le calcul est égal à 25% des intérêts des 5 premières annuités limité à 1000 euros par an. - La prime pour l'emploi constitue désormais un simple crédit d'impôt.

La déduction de vos crédits d'impôt

Le montant de vos crédits d'impôt est imputable directement sur le montant de votre impôt sur le revenu, mais s'il est supérieur, l'excédent vous sera remboursé par le Trésor, il doit être au moins égal à 8 euros. (constatés en mai 2011)

Articles de la même catégorie Fiscalité

Tout savoir sur le chèque emploi service

Tout savoir sur le chèque emploi service

Les aides à domicile connaissent un nouveau moyen de paiement : les chèques emplois services. Ces derniers leur permettent d'être déclarés et de bénéficier de tous les avantages d'un employé : cotisations pour la retraite et le chômage. Il permet également pour l'employeur de déduire de ses impôts les sommes versées.
Comment réduire ses impôts ?

Comment réduire ses impôts ?

L'économie sur les impôts (appelée défiscalisation) est actuellement dans tous les esprits. Qu'il s'agisse d'investissement dans le domaine de l'immobilier, de la prise en charge d'un enfant ou ascendant, ou bien encore d'une donation à des œuvres caritatives, beaucoup d'éléments permettent aujourd'hui de bénéficier, soit d'un crédit d'impôt, soit d'une défiscalisation.
Tout savoir sur le droit pénal en France

Tout savoir sur le droit pénal en France

Le droit pénal est régi par le Code pénal entré en vigueur en 1994. C’est la branche du droit qui a pour objet l’étude de la répression par l’Etat des comportements des individus qui crée un trouble à l’ordre social. Les auteurs classiques définissent le droit pénal comme une norme de conduite sanctionnée par une peine.
La fiscalité de la SCI : ses particularités, avantages et inconvénients

La fiscalité de la SCI : ses particularités, avantages et inconvénients

Une SCI permet d'acquérir un ou plusieurs logements dans le cadre d'une SCI de location, de jouissance à temps partagé ou d'attribution. Les avantages sont la possibilité de bénéficier des mêmes dispositifs fiscaux que les particuliers et de ne pas payer de droits de succession. Les inconvénients sont les coûts d'une SCI et la responsabilité engagée de celui qui vend ses parts.