Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment connaître et apprendre les différentes taxes d'urbanisme qui existent ? (Urbanismes, impositions)

Toute construction caractéristique de Surface Hors œuvre Nette donne lieu, selon la commune et la nature de la bâtisse, à l’acquittement de taxes d’urbanisme. Elles sont calculées par rapport à la surface du logement. Cela dépend également du lieu d'implantation du logement (par exemple en Île-de-France, il y a une taxe particulière). Il y a la taxe locale d'équipement, pour la protection des paysages et pour les comités d'architectes.

La taxe locale d'équipement

Il s'agit spécialement de la taxe locale d'équipement. Elle est redevable dès la remise du permis de construire, elle est mise en œuvre de plein droit dans toutes les villes de plus de dix mille habitants. Son montant est compté en fonction de la surface de plancher hors œuvre nette, surface à laquelle est apposé un prix forfaitaire au mètre carré, changeant selon la catégorie de la bâtisse. A cette valeur s'applique identiquement un taux déterminé par la commune. Certaines constructions sont néanmoins exonérées de payer ce type de taxe, il s’agira par exemple des constructions d’utilité publique ou affectée au service public, la reconstruction de bâtiment sinistré. D’autres constructions bénéficient également de cette exonération, mais cela peut varier d’une commune à l’autre.

La taxe additionnelle au profit de la région Île-de-France

En supplément de la taxe locale d'équipement, vous devrez également payer une taxe supplémentaire de 1% déterminée selon les mêmes modalités : la taxe supplémentaire au profit de la région Île-de-France. Cette taxe ne concerne nonobstant qu'un très petit nombre de villes de la région parisienne.

La taxe départementale sur les espaces naturels sensibles

A ces deux taxes, peut encore s'additionner une taxe départementale sur les espaces naturels sensibles, conçue à l'initiative du Conseil général pour protéger la qualité du paysage. Son taux ne peut dépasser 2% (dénombré sur l'assiette du tribut local d'équipement).

La taxe départementale pour le financement des CAUE

Dans un certain nombre de départements, vous devrez encore payer la taxe départementale pour le paiement des CAUE (qui signifie Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement). Il faut compter en général une somme comprise entre 1000 et 2000€ (montants constatés en mai 2011) en fonction de la taille de la maison et le lieu de bâtisse. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à interroger le service des impôts de votre prochaine commune de résidence pour qu’il vous donne une évaluation du montant réel de ces nouveaux frais.

Articles de la même catégorie Fiscalité

La TVA en Europe

La TVA en Europe

L'Union Européenne se construit petit à petit depuis une soixantaine d'années et encore aujourd'hui l'évolution n'est pas moindre. Beaucoup de traités, de directives et de règlements ont été instaurés dans les règles qui régissent l'Union Européenne, dont certaines applicables à la TVA. Voici un article qui résume en quelques mots quelle a été l'histoire de la TVA en Europe et quelles ont été les différentes étapes pour arriver aux règles d'aujourd'hui avec l'acte unique européen.
Tout savoir sur le droit pénal en France

Tout savoir sur le droit pénal en France

Le droit pénal est régi par le Code pénal entré en vigueur en 1994. C’est la branche du droit qui a pour objet l’étude de la répression par l’Etat des comportements des individus qui crée un trouble à l’ordre social. Les auteurs classiques définissent le droit pénal comme une norme de conduite sanctionnée par une peine.
Tout savoir sur les timbres fiscaux (conseils)

Tout savoir sur les timbres fiscaux (conseils)

Né au début du XIXe siècle, le timbre fiscal est utilisé pour s'acquitter des taxes liées aux formalités administratives pour la délivrance de certains documents officiels en France. Cet article se propose de donner des informations relatives à l'utilité des timbres fiscaux, et de lister les différents endroits où il est possible de s’en procurer.
Comment calcule-t-on son quotient familial ?

Comment calcule-t-on son quotient familial ?

Le quotient familial est le mécanisme fiscal qui confère au contribuable l'attribution de part en fonction de la composition du foyer. Une augmentation du nombre de part entraîne une diminution de l'impôt à payer. Les parts correspondent au nombre de personnes à la charge du contribuable. Il convient de regarder quelles sont les personnes à charge, les modalités de calcul et la formule de calcul.