Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer le prix de vente en fonction du coût de revient ?

Pour pouvoir fixer le prix de vente d'un produit, il est nécessaire de calculer le coût de revient qui est la somme des charges liées à l'achat, la production et la distribution de ce produit. Il est donc nécessaire de prendre en compte les charges afférentes à ce produit.

Les charges afférentes au produit

Il y a deux types de charges afférentes au produit : les charges directes et les charges indirectes. Ces charges vont correspondre à ce que l'entreprise va payer pour la fabrication et la distribution du produit. Les charges directes : Il faut incorporer dans le coût de revient d'un produit le prix de la matière première, le coût de la main-d'œuvre, le loyer des locaux utilisés, la dépréciation du matériel. Il faut alors faire le calcul du nombre d'unités utilisées : par exemple le nombre d'heures de main-d'œuvre (45 minutes correspondent à 0,75 heure, le poids des matériaux) en fonction du coût d'une unité : comme le prix au kilo ou le salaire à l'heure sans oublier les cotisations. On multiplie ensuite pour chaque catégorie ces deux entités, que l'on additionne ensuite aux autres. Les charges indirectes : Les charges indirectes sont les charges générales concernant toutes les productions de l'entreprise et qu'il faut ensuite répartir entre toutes les productions. Il s'agira par exemple des factures d'eau, d'électricité, le salaire du dirigeant de l'entreprise, la dépréciation des immobilisations, les frais de distribution. On fait ensuite le même calcul que précédemment. Il faut également prendre en considération le salaire des commerciaux.

Le calcul

Pour calculer ensuite le prix de vente d'un produit en fonction du coût de revient du produit, il suffit d'ajouter à ce dernier la marge que l'entreprise de production veut réaliser. Par exemple pour un produit ayant un coût de revient de 100 et l'entreprise souhaitant faire une marge de 50, le bien sera alors revendu pour un prix de 150. La marge doit donc être calculée en fonction de la rentabilité pour l'entreprise. Il faut que la marge soit suffisante pour que l'entreprise puisse faire assez de bénéfice et par exemple avoir une somme nécessaire pour le lancement d'un nouveau produit, ou effectuer une distribution à plus grande échelle.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Comment effacer son casier judiciaire ? (techniques)

Comment effacer son casier judiciaire ? (techniques)

Le casier judiciaire national automatisé est un fichier qui est tenu dans un établissement situé à nantes et rattaché au ministère de la justice. ce fichier détaille toutes les condamnations pénales subies par les citoyens cet article vous explique comment fonctionne le casier judiciaire et comment on peut l'effacer.
Comment calculer les impôts sur ses revenus ?

Comment calculer les impôts sur ses revenus ?

L'impôt sur le revenu est calculé sur le revenu global du foyer fiscal. en parlant de revenu, il faut prendre en compte les revenus nets imposables qui sont les revenus bruts auxquels on ajoute les charges déductibles. il convient donc de faire une distinction entre ces deux notions pour voir ce qui est compris.
A quoi sert le ministère des Finances ?

A quoi sert le ministère des finances ?

Le ministère des finances, aujourd'hui officiellement nommé ministère de l'economie, des finances, et de l'industrie, a souvent changé de nom officiel au cours de l'histoire. ainsi, en 2008, son nom était ministère de l'economie, de l'industrie et de l'emploi. on remarque que ses attributs ont évolué avec son appellation, puisqu'il n'est aujourd'hui plus en charge de l'emploi. ses trois fonctions sont aujourd'hui celles rappelées par son nom officiel.
Archivage de documents : quels documents garder et combien de temps ?

Archivage de documents : quels documents garder et combien de temps ?

Se pose toujours la question de combien de temps garder des documents. que ce soit les papiers d’assurance, de banque ou d’impôt, tous ont une durée de vie variable. certains doivent être gardés toute la vie et d’autres ont une durée variant de 30 ans à 6 mois. dans cet article, vous trouverez un récapitulatif des délais de conservation.