Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A quoi sert la Fédération Francaise de Tennis ?

La Fédération Française de Tennis (FFT), est une association Loi de 1901, dont le siège social est situé dans le stade de Roland Garros, à Paris. Elle fût créée en 1920, suite à l’éclatement de l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques.

Les missions de la FFT

Principalement, la Fédération Française de Tennis, se donne quatre objectifs concrets : Promouvoir, organiser et développer le tennis en France. Coordonner et soutenir les clubs de tennis français, gérer les différentes Équipes de France, et enfin, organiser les tournois de tennis en France, le plus important étant les Internationaux de France de tennis. (Source : wikipedia) Actuellement, et ce depuis 2009, le président de la Fédération Française de Tennis est Jean Gachassin, ancien joueur de Rugby.

La FFT : Démocratisation et coordination

La Fédération cherche avant tout à démocratiser le tennis, à en favoriser sa diffusion auprès de tous les publics, et de permettre à tous d’accéder à la pratique de ce sport, dans les conditions les plus acceptables possibles. D’ailleurs, le slogan du site officiel (Fft.fr) est simple et efficace : "FFT - le Tennis, un sport réservé à tous". Dans la même idée, la notion de compétition cherche à être largement atténuée, le but étant que chacun trouve sa place. En effet, pour les personnes qui ne peuvent pas participer aux championnats homologués, des matchs et tournois particuliers sont mis en place. Le concept étant "A chacun son match". Par cette idée nouvelle, c'est la compétition qui s'adapte à chaque joueur et non l'inverse. (Source : Fft.fr) Aussi, cette association ayant une influence et des moyens très importants au niveau national, elle peut se permettre d’organiser des campagnes autour de sujets divers, sportifs ou non. Par exemple : Le développement durable. En effet, à l’occasion de semaine du développement durable du 1er au 7/04/2011, mise en place par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, la Fédération Française de Tennis a cherché à participer à sa façon. C’est pourquoi elle mettra en place des animations, voire même une journée, autour de la thématique en question, pour sensibiliser les adhérents et, au mieux, le grand public. Avec, en ligne de fond, l’Opération Balles jaunes : Grande campagne de recyclage des balles de tennis usagées.

Articles de la même catégorie Tennis

Simon Gauzy : biographie

Simon Gauzy : biographie

Simon Gauzy est un joueur professionnel de tennis de table né le 25 octobre 1994 à Toulouse (Midi-Pyrénées, France). Il mesure 1,74 mètre pour 58 kilos et vie entre Toulouse et Paris. Il joue avec une raquette Pryde 2mm rouge et noir avec un grip max wood anatomic. Pour la saison 2010-2011 dans le club de Levallois En Pro A (levallois tennis de table)
Yi Yang : biographie

Yi Yang : biographie

Yi Yang est une joueuse de tennis chinoise, née en 1989, qui a débuté sa carrière professionnelle en 2005. Son meilleur classement WTA jusqu'à présent a été 626ème, et a concouru en Croatie en 2007, mais se focalise à présent sur des tournois asiatiques en Chine, Thaïlande, Corée et aux Philippines.
Yu Wang : biographie

Yu Wang : biographie

Yu Wang est un joueur de tennis professionnel d'origine chinoise évoluant sur le circuit ATP. Très peu connu du grand public, ce tennisman gaucher fit tout de même quelques apparitions dans certaines compétitions prestigieuses. De ses jeunes débuts professionnels jusqu'à son apparition à l'open ATP de Pékin, retour sur la carrière du joueur.