Randonnée et photographie

Communauté dédiée à la photographie en randonnée. Si vous êtes randonneur et photographe partagez vos publications au sein de cette communauté.

Tags associés : photographie, randonnée, photo, rando, voyage

23/03/2015

Randonnée en boucle à Lardy, 16,5 km - 2/2.

Bonjour, Après avoir admiré ces deux magnifiques domaines que sont les Châteaux de Chamarande et de Gillevoisin, un léger crachin nous a contrariés, nous étions sûrs que les prévisions nous épargneraient, en réalité cela n'a pas été trop catastrophique, beaucoup de mes compagnons étaient plus prudents que moi, je me suis un peu mouill
Casseneuil, la ville aux 3 rivières

Ancienne Villeneuvoise, je suis souvent passée à Casseneuil. Juste passer, sans s'arrêter, seulement le temps d'apercevoir de jolis coins d'eau et de considérer Casseneuil comme un peut-être joli village, mais voué à l'abandon. C'était il y a quelques dizaines d'années. Le hasard a voulu que j'y re-passe ces jours-ci, et toujours les même
Randonnée en boucle à Lardy, 16,5 km - 1/2.

Bonjour, Pour une fois j'ai eu tort de me fier aux prévisions météo, je suis partie sans coupe-vent, sans cape de pluie, et sans anorak, nous avons eu, en fin de matinée à nous protéger tant bien que mal d'un crachin très fin et pénétrant !! J'avais mon vieux parapluie que j'ai pris soin de bien replier dans le train de retour et que j'ai
Une rallonge a été demandée...

Deuxième marche de la saison ! Une petite bruine nous a accompagnés tout au long du chemin, mais cela restait assez agréable de fouler les feuilles, de gravir de petits rochers et de se laisser glisser dans les combes. Malgré le brouhaha de la troupe, nous avons pu surprendre un jeune chevreuil en sursis pour une semaine ... L'ouverture de la c
Une forêt entre la chapelle et le château

En avril 2013, je vois qu'une visite guidée est organisée de la chapelle de la Trinité. Après la visite, la pluie, je découvre un château. Je demande ou est le sentier, pas de sentier, la forêt et c'est tout droit. C'est en forêt maintenant. C'est plus qu'un peu plié. Très beau, enfin artistique. Avec la forêt. Château en vue. Du bois
Traversée de la Baie du Mont St. Michel

LA MAISON DU GUIDE: Découverte de la Baie est une entreprise familiale créée en 1994, comprenant des guides ayant une longue pratique et une passion pour la Baie du Mont Saint Michel. Notre objectif, vous faire découvrir ce site exceptionnel sous toutes ses coutures. http://www.decouvertebaie.com les sables mouvants...? Regarder également l'al
La chaine des Pyrénées et le Canigou

Au printemps 2015, j'ai voulu finir ma balade avant les éoliennes (bon, ici il ne devait pas y en avoir, mais plus loin) et puis en début de l'été ce site magnifique est parti en fumé (selon mes infos à cause d'un circuit électrique d'une voiture). Alors on remonte un peu de temps et on va suivre ma balade comme plus personne ne le fera main
Des rochers aux arbres le paysage

Du romarin avant le sommet

Laon, la Montagne couronnée

~~Laon (prononcé [lɑ̃ ]1) est une commune française, préfecture du département de l'Aisne et donc située dans la région Picardie. Ses habitants sont appelés les Laonnois (prononcer « lanoi »). Ville fortifiée sur une colline, bénéficiant du plus vaste secteur sauvegardé de France (370 hectares), Laon possède de nombreux monuments m
Un court passage à Bonaguil

Donnez-moi tous les châteaux de la Loire, je reste à Bonaguil ! Une opportunité aujourd'hui. Un rendez-vous de fin de matinée à Fumel annulé. -Tant pis, je ne t'en veux pas, travaille, j'ai l'appareil photo, je vais m'arrêter à Penne. - Et pourquoi tu n'irais pas à Bonaguil, à cette heure-ci il n'y aura pas encore foule ? - Oui, tu as rai
Regard sur la grotte

33ème épisode sur la balade en direction de la grotte de Prugnanes. Après les vues entre la beauté des paysages et une météo un peu folle sans oublier une nature généreuse, me voici maintenant dans le noir de la grotte. C'est avec ma lampe frontale que je visite. Je profite bien de ce moment rare, je suis dans le noir compet, les pieds dans
Petite balade au bord du canal - 1 -

Un petit tour au bord du canal en début de matinée, entre la route de St-Pierre-de-Gaubert et la halte nautique de Boé. Quelques cyclistes, quelques joggeurs, quelques marcheurs, un bateau, un pêcheur, des reflets... le canal, quoi ! Le soleil était déjà violent et la lumière dure sur les reflets. Alors, j'ai regardé les talus, le bord de
L'EGLANTIER ou ROSIER des CHIENS ancêtre des rosiers

____________________ L'EGLANTIER ou ROSIER des CHIENS ancêtre des rosiers Le Rosier des Chiens, Rosier des haies ou Églantier des chiens (Rosa canina L.), - ______________________________ est un arbrisseaux épineux de la famille des rosacées, très commun dans les régions tempérées d'Europe. On le trouve dans les haies et les bois . C'est un
Dernière balade de la saison,

"Mon dieu, mon dieu, mon dieu...!" Exclamation favorite d'un de nos fidèles marcheurs ! et reprise par les 27 autres participants de la balade du jour ! Bardés de bouteilles d'eau, équipés de bermudas, de shorts, et de couvre-chefs, les marcheurs ont pris le départ du parking de la Fontaine de Jouvence pour une balade initialement prévue de 1
Un rhinolophe dans la grotte

32ème épisode sur la balade en direction de la grotte de Prugnanes. Après les vues entre la beauté des paysages et une météo un peu folle sans oublier une nature généreuse, me voici maintenant dans le noir de la grotte. C'est avec ma lampe frontale que je visite. Je profite bien de ce moment rare, je suis dans le noir compet, les pieds dans
MADEIRA : vaisseau fleuri de l'Atlantique.

Région autonome du portugal, à 700 km des côtes marocaines. 270 000 hab. pour 740 km². l'île a été découverte en 1420 par Joao Gonçalves Zarco. 200 photos pour un séjour d'une semaine... Pour regarder le diaporama en musique, cliquer sur le lien et réduire la page. Pour ceux qui étaient du voyage, vous reconnaîtrez successivement : l'
LE LIS " TURBAN " rubis des ALPES du SUD

____________________ LE LIS Pomponium ou LYS " TURBAN " rubis des ALPES du SUD ______________________________ Ressemblant étrangement au LIS MARTAGON , ce LIS d'un rouge sombre illumine les terrains secs des alpes du sud ( Alpes de Haute Provence - Alpes Maritimes - Var ) __________________________ ___________ CLIQUEZ sur les PHOTOS pour les AGRAN
Au Leuzeu, à la queue leu leu !

36 randonneurs, 12 km à parcourir, 15% de pente, un temps rêvé pour la promenade en sous-bois. Petit parcours sur la charrière de Clémencey, une petite sente pentue nous hisse vers une ferme abandonnée depuis belle lurette. Une fois passés devant la source tarie en cette époque, une grande montée s'offre à nous, il a fallu parfois utilise
D'un pont à l'autre

Le matin du 18 mars 2015, j'ai un rendez-vous pour voir une loupe. En ébénisterie c'est un bois de grande valeur alors "direction loupe", ou plutôt direction Rabouillet (66). Si le rendez-vous est à 10 heures et que j'ai un peu plus d'une heure de voiture, logiquement, j'ai le temps de visiter un peu. Mais si le temps (l'heure) est bonne, le te
Séjour dans le Jura avec F.L.C

29 adhérents de Fenay-Loisirs-Culture s'étaient donnés rendez-vous à Rochejean dans le Doubs pour 2 journées de balade. La météo radieuse permettait tous les espoirs pour le tour du lac de St Point au programme de cette journée. Départ un peu perturbé et retardé en raison d'un changement de stationnement. Cette balade s'est soldée par 1
De l'autre côté de l'agneau catalan

Dimanche 7 juin c'était la fête de l'agneau catalan à Llupia. Une bien belle fête, le lien à suivre mais aussi une balade du petit matin et puis à l'heure du repas. Rien que des inédits, rien sur la fête mais du côté nature avec une photo de papillons "à tomber" et ville avec l'église par exemple.. C'est juste pour le plaisir. Voici le
Pont et bois

Chemin de Stevenson

Une nouvelle randonnée en perspective. En métropole cette fois. Une dizaine de jours sur le chemin de Stevenson, inspiré de l'itinéraire qu'à suivi en 1878 l'écrivain - pas encore célèbre à l'époque - du Monastier-sur-Gazeilles à Saint-Jean-du-Gard. Sentier complété par deux étapes de liaison, en amont depuis le Puy-en-Velay et en ava
A l'ombre du ciste

Samedi 18 avril restera une grande date, c'est le premier jour ou je suis le correspondant local pour le petit journal catalan. Pour fêter ce grand jour, je veux faire une photo ou plusieurs du village de Montner et des paysages ou je serai le correspondant. Sauf que si ma balade doit être que de 10 minutes, pas beaucoup plus, ma rouquine a chois
En partant de la charrière ....

Entre "le Leuzeu" haut lieu de la résistance et la "rente Chamerey" petite ferme fortifiée. Nous n'étions que 28, mais les conditions climatiques étaient avec nous. En partant de la charrière qui permettait autrefois aux chevaux de rallier Clémencey à Fleurey sur Ouche, nous grimpons sur le plateau calcaire, là, s'épanouissent déjà les l
Muguet porte-bonheur ...

Troisième marche "Nature et découverte" de l'année. Après les jonquilles pour fêter l’avènement du printemps, le muguet pour annoncer l'éclosion des feuilles, des bourgeons et des fleurs. Bientôt, peut-être, les asperges des bois pour ajouter un petit côté culinaire. Et puis, beaucoup plus tard, Noël et le houx pour annoncer l'année
PAS des VERRAIRIERS - retour de la vallée des merveilles

________ ___________________________ PAS des VERRAIRIERS - Au retour de la vallée des merveilles . ( Parc du Mercantour ) Alpes Maritimes ___________________________ ET PHOTOS de QUELQUES LACS des VALLONS des MERVEILLES Itinéraire Refuge des Merveilles - 2130 m superbe montée au PAS de l'ARPETTE - 2510 m quelques dizaines de mètres au dela du p
Au fond de la grotte

28ème épisode sur la balade en direction de la grotte de Prugnanes. Après les vues entre la beauté des paysages et une météo un peu folle sans oublier une nature généreuse, me voici maintenant dans le noir de la grotte. C'est avec ma lampe frontale que je visite. Je profite bien de ce moment rare, je suis dans le noir compet, les pieds dans
Un visage dans la roche

27ème épisode sur la balade en direction de la grotte de Prugnanes. Après les vues entre la beauté des paysages et une météo un peu folle sans oublier une nature généreuse, me voici maintenant dans le noir de la grotte. C'est avec ma lampe frontale que je visite. Je profite bien de ce moment rare, je suis dans le noir compet, les pieds dans
La porte de l'eau

26ème épisode sur la balade en direction de la grotte de Prugnanes. Après les vues entre la beauté des paysages et une météo un peu folle sans oublier une nature généreuse, me voici maintenant dans le noir de la grotte. C'est avec ma lampe frontale que je visite. Je profite bien de ce moment rare, je suis dans le noir compet, les pieds dans
Bordeaux discret

Quartier des Chartrons. L'entrepôt Laîné héberge le Centre d'arts plastiques contemporain Le jardin botanique se réveille doucement Le port de Bassens La friche de Darwin vue par Maëlys
La formation d'animateur certifié (SA1) de la Fédération Française de Randonnée

Dans la continuité du module de base suivi en Avril 2014, et évoqué dans un précédent billet, j'ai suivi la formation d'animateur certifié premier niveau (SA1) en octobre dernier. Cette session de formation, organisée comme pour le module de base par le CDRP 31, s'est déroulée à Aspet. J'y ai retrouvé plusieurs personnes rencontrées lor
rando blaye 16 km

Blaye (prononcer [blaj] Écouter) est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés les Blayais. Durant des siècles, Blaye fut un point de passage particulièrement commode pour qui venait du nord et se rendait à Bordeaux ou plus au sud
FLORE des CÔTES MEDITERRANEENNES

FLORE des CÔTES MEDITERRANEENNES ---------------------------------------------- ___________________________ photos BJ(C) mise à jour 08-2018 - goelandmedia.prod@gmail.com ( C ) RETOUR sortie du dossier par le sommaire du blog . LIEN vers les DOSSIERS FLORE - plus d'infos sur la flore ___________________________ pour AFFICHER les PHOTOS en PLEIN E
PAYSAGES D' HIVER de LA CLUSAZ ( Savoie - FR 73 )

_______________ PAYSAGES D' HIVER de LA CLUSAZ ( Savoie - FR 73 ) ______________________ Un bel échantillon de la diversité des paysages et des bâtiments de la perle des Aravis . REMERCIEMENTS à Michelle R.pour cet album dont elle nous a confié la publication. copyright(C)MR-10-2014 LA CLUSAZ Le nom de La Clusaz vient du mot cluse, du latin cl
CHANT D'AUTOMNE et CHAMPS D' OCRE

______________________ CHANT D'AUTOMNE et CHAMPS D' OCRE ________________________________ goelandmedia.prod@gmail.com (c) photos BJ(C)10-2014 - Alpes de Haute Provence sortie du dossier par le SOMMAIRE du BLOG L'Automne est , sans contestation, une saison bénie pour les photographes ; l'inclinaison du soleil illuminant les paysages d'une lumière
LES ROBINES de la Ferme des BELONS

LES ROBINES de la Ferme des BELONS Extraordinaires paysages, contrastes du flamboiement de la végétation et des austères schistes gris des ROBINES - photos BJ(C)08-2014 ___________________________ photos BJ(C) mise à jour 08-2018 - goelandmedia.prod@gmail.com ( C ) LIEN vers les DOSSIERS FLORE - plus d'infos sur la flore _______________________
EPILOBE et OEILLET - rose pastel des alpages

_________________ EPILOBE et OEILLET - rose pastel des alpages - __________________________ Les OEILLETS des Alpes __________________________ L' oeillet bleu ( Dianthus pavonius ) C'est une plante vivace, haute de 15 à 45 cm Elle vit dans les pelouses et éboulis des Alpes Orientales et méridionales Fleur : corolle sans moucheture aux pétales ve
GENTIANE de KOCH - calice de saphir

GENTIANE de KOCH - calice de saphir - Gentiana Kochiana terrain acide ( siliceux ) - espèce poussant dans les pelouses alpines, à plus de 2500m d'altitude. Cette plante présente un appareil aérien peu développé sans tige et avec des feuilles plaquées au sol pour exposer le moins possible de surface à l'air glacé présent en altitude et au
COL MARIAUD - flore et sommets - MAI en Haute Provence

_________________ PLUS d'INFOS sur la FLORE _________________ ____________________ COL MARIAUD Flore et sommets - EN MAI ___________________ Exubérance de la flore dans les alpages du COL MARIAUD au dessus du hameau du Haut Vernet ( Alpes de Haute Provence ) TROLLES , Orchis globuleux, Anémones, Aubépines, campanules, tout un monde de couleurs c
CHAMPERY - en itinérance depuis CHATEL - randonnée transfrontalière

CHAMPERY - en itinérance depuis CHATEL CHATEL ( France – Haute Savoie ) _______________________________ Châte l est un village français limitrophe avec la Suisse , située en Haute-Savoie ( région Auvergne-Rhône-Alpes ) . Village d'altitude situé au fond du val d'Abondance , dans le Chablais savoyard . Il est arrosé par la Dranse d'Abondan
TULIPES et FRITILLAIRES - discrètes des prairies

___________________________ RETOUR sortie du dossier par le sommaire du blog . Pour AGRANDIR les PHOTOS,CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( c ) ________________________ TULIPE SAUVAGE ( et TULIPE des ALPES ) - de couleur JAUNE - _________________________________________ La Tulipe des bois ou Tulipe sauvage (Tulipa sylvestris) est une e
CROCUS - messager annonciateur du Printemps

______________________ CROCUS - Messager annonciateur du Printemps -------------------------------------------------- photos BJ(C)04-2014 - GOELAND Media PRODUCTIONS ___________________________ photos BJ(C) mise à jour 08-2018 - goelandmedia.prod@gmail.com ( C ) RETOUR sortie du dossier par le sommaire du blog . LIEN vers les DOSSIERS FLORE - plus
ANEMONE des ALPES - PULSATILE des ALPES

___________________________ ANEMONE des ALPES PULSATILE des ALPES ___________________________ photos BJ(C) mise à jour 08-2018 - goelandmedia.prod@gmail.com ( C ) RETOUR sortie du dossier par le sommaire du blog . LIEN vers les DOSSIERS FLORE - plus d'infos sur la flore ___________________________ ANEMONE des ALPES - PULSATILE des ALPES RETOUR SOM
Randonnée sur le plateau du Caroux

Le massif du Caroux nous offre un paysage de moyenne montagne en étant à peine à 1000m d'altitude. Le PR 39, intitulé "Le sommet du Caroux" constitue une bonne entrée en matière pour découvrir cette partie de l'Hérault. En chemin, vous apercevrez de nombreux cairns, et le tour du plateau au milieu des tourbières vous permettra d'avoir un a
GENET - genet d'Espagne - soleil des coteaux !

image de titre LAC LANOUX ( Cerdagne - Pyrénnées ) ______________________________ GENET - genet d'Espagne - soleil des coteaux ! __________________________ GENET d'ESPAGNE ( textes inspirés de wikipedia (C) et autres sources personnelles ) Le genêt d'Espagne (Genista hispanica) est une espèce de sous-arbrisseau de la famille des Fabaceae(Légu
RHODODENDRON - Rhododendron Ferrugineux et Rhododendron Hérissé

________________ ____________________________________________ RHODODENDRON FERRUGINEUX ( Rhododendron Ferrugineum ) Le feu des Alpages . . . Cette plante est la star des terrains acides et redoute le calcaire . __________________________________________ RHODODENDRON HÉRISSÉ ( Rhododendron hirsu tum ) Cette plante est la cousine du " ferrugineux "