Randonnée et photographie

Communauté dédiée à la photographie en randonnée. Si vous êtes randonneur et photographe partagez vos publications au sein de cette communauté.

Tags associés : photographie, randonnée, photo, rando, voyage

23/03/2015

REPOST de nos nouveaux articles  parus en FEVRIER et MARS 2024

REPOST de nos nouveaux articles parus en FEVRIER et MARS 2024

Pour agrandir les photos, CLIQUER DESSUS --- goelandmedia.prod@gmail.com (C) ____________________ REPOST de nos nouveaux articles parus en FEVRIER et MARS 2024 ___________________ POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles ________________ CLIQUEZ sur les LIENS en S
La Basse du Gerbier (2553 m.) en raquettes.

A la Basse du Gerbier, les Aiguilles d'Arves. Il y a quelques années nous étions montés à la Basse du Gerbier en période estivale (à voir ici). Cette fois je profite d'une journée annoncée comme lumineuse et avec de la neige pour rejoindre ce site que j'avais beaucoup apprécié. Aucune des personnes qui m'accompagnent habituellement n'éta
Balade des "jonquilles"

Voici en images notre traditionnelle "balade des jonquilles" ; Départ depuis l'Etang vergy, passage par l'église Saint-Charles-Borromée du XIXe siècle, qui recèle un devant d'autel en marbre noir du XVe siècle orné de six "pleurants" qui proviendrait d'une partie du tombeau des Bauffremont. Nous prenons la direction de Bévy, chemin en foret
Les croix de Stata (1782 m.) et Cartier (1834 m.) par Chaucisse.

La Croix de Stata. Nous avions déjà eu l'occasion de grimper en raquettes à la Croix Cartier depuis le Pont Manant et Nanchard. Cette fois, depuis Saint-Nicolas-la-Chapelle, une petite route nous amène au hameau de Chaucisse (1300 m.). A l'écart des axes de circulation, ce village a gardé son authenticité savoyarde, niché dans un cadre rema
La Côte 2000 en Beaufortain.

la Côte 2000, la Légette et Rocheplane. La côte 2000 n'est pas vraiment un sommet mais plutôt un passage d'une variante du GR Tour du Beaufortain en direction des alpages du Chalet du Lac et, plus loin, du Pas de l'Âne et du Mirantin. J'avais d'abord l'intention de grimper à l'Epaule de la Légette mais, au fur et à mesure de la progression
Randonnée au milieu des mimosas sur les pentes du massif du Tanneron

Randonner au milieu d'une forêt de mimosas, c'est tout simplement vivre un moment exceptionnel. Et pour ceux qui ne disposent pas de voiture, le GR 51 qui passe à Mandelieu la Napoule et qui grimpe sur les pentes du massif du Tanneron est la solution idoine pour en profiter. Quelques mots sur le mimosa : C'est un arbuste originaire d'Australie. A
Randonnée dans les calanques de Marseille : des Goudes à Marseilleveyre

A l'extrémité sud de Marseille, au-delà du pittoresque port des Goudes, commence le parc national des calanques. C'est l'occasion de quitter la ville trépidante pour s'en aller faire une belle randonnée jusqu'à la calanque de Marseilleveyre et profiter de ses belles eaux couleur turquoise pour se baigner au milieu d'un paysage somptueux et pr
Escapade à Tolède (janvier 2024)

Je profite de ce séjour à Madrid pour visiter à nouveau Tolède situé à une cinquantaine de kilomètres de la capitale et aisément accessible en train. La ville est construite sur une forteresse naturelle qui domine une gorge où coule le Tage. Il faut arpenter Tolède dans ses tortueuses ruelles pour visiter les innombrables églises, palais
La Pointe d'Orcière (1750 m.).

La Pointe d'Orsière. Nous sommes sept à prendre la route pour une sortie en raquettes sans avoir de certitude sur la présence ou pas de la neige. Un petit espoir cependant car le site choisi se situe sur le flanc ouest du massif des Aravis. Au dessus de Marlens, près d'Ugine, une petite route sinueuse s'en va franchir le col de l'Epine et conti
De Morey à Chambolle, notre balade...

De Morey à Chambolle, notre balade du 30 janvier 2024, en images ci-dessous, marquée aussi, par une déambulation dans les rues de ces deux villages de la cote viticole, pour y découvrir quelques décorations de la fête de la Saint-Vincent (voir notre article précédent) qui s'est déroulée il y a deux jours, 75 000 personnes venues sur l'ens
La Tête de Cuvy 2 (1991 m.).

Vers le sommet. Il s'agit d'une sortie en raquettes au coeur de la station de Beaufort-Arêches que nous avions déjà eu l'occasion de faire en janvier 2016 (à voir ici). Cet hiver le temps est perturbé. Il pleut souvent jusqu'à des altitudes élevées. De fait le manteau neigeux est instable ce qui limite les possibilités de randonner en raqu
L'Aulp de Seythenex (1719 m.).

Le chalet de l'Aulp vers la Pointe de Velan. Un beau soleil ce jour là malgré une détérioration du temps prévue en cours d'après-midi. Effectivement quelques nuages apparaissent depuis l'ouest de la Combe de Savoie et un léger voile de brume commence à recouvrir le massif des Bauges. La tentation est trop forte cependant de chausser les raq
Bonne Année 2024.

A tous les abonnés et ceux qui naviguent sur les pages de ce blog, à tous les amis qui m'ont accompagné ou m'accompagnent encore le long des sentiers ou des parois de via ferrata, à mes connaissances ou à ma famille, en compagnie d'Arlette je vous souhaite une bonne année 2024 qui vous garde en bonne santé et réponde à vos voeux les plus c
Le Mont Peney (2) - 1356 m.

Le mont Peney depuis la route. En décembre 2016 j'avais déjà posté un article sur le circuit du Mont Peney. Le point de départ était identique depuis le parking de l'Arboretum vers 600 mètres d'altitude au bord de la petite route qui relie Saint Jean d'Arvey au hameau de Lovettaz en empruntant un sentier qui se dirigeait vers l'est (à voir
Nos dernières balades à F.L.C

Pourquoi les gens aiment la randonnée ? La randonnée n'est pas seulement une activité divertissante, elle est aussi très bonne pour la santé. C'est fantastique pour l'esprit, le corps et l'âme. Après tout, être dans la nature est toujours bénéfique. A F.L.C ce sont des balades qui apportent,également, beaucoup de plaisirs à toutes et à
Le Grand Charnier (2561 m.).

Au sommet. Le terme de "charnier" évoque en général un lieu où l'on dénombre de nombreux cadavres d'humains ou d'animaux. Il n'en est rien ici où son origine viendrait du mot cairn, soit un amas de cailloux plus ou moins organisé. C'est le cas dans ce secteur avec un sommet couvert de roches sombres dans un environnement très minéral. J'av
Chamechaude (2082 m.) par le Jardin.

Au sommet. Avec une altitude de 2082 mètres, Chamechaude est le point culminant du massif de la Chartreuse. Son nom, dérivé de "chame" et "chauve", signifierait "chaîne dépourvue de végétation", ce qui correspond bien à son aspect. Le point de départ de cette randonnée se situe au col de Porte (1326 m.), un des accès à la Chartreuse dep
Le Mont Coin (2539 m.) par le barrage de Saint Guérin.

Sous le sommet. Après une petite route sinueuse depuis Arêches, le parking du barrage de Saint Guérin (1559 m.) constitue le point de départ de cette randonnée. Dans cette région d'alpages, de nombreuses chapelles, des oratoires et des hameaux sont dédiés à ce saint invoqué surtout pour la protection des troupeaux mais aussi pour des maux
Randonnée en Bretagne sur l'île d'Houat

Houat ou Hoëdic. Pile ou face. Pas facile de choisir quand on ne connait aucune de ces deux îles. Finalement ce fut Houat. Comme la plupart des passagers qui ont quitté le bateau avec moi. C'est à ce moment là que je me suis dit qu'à Hoëdic, j'aurais été plus tranquille. Mais rapidement, tout le monde a disparu. L'île n'est pourtant pas s
Le crête du Mont Charvet.

Sur la crête face au Gd Bec, au Bochor, à la Gde Casse. A Pralognan-la-Vanoise la crête du Mont Charvet avait déjà fait l'objet d'une randonnée, mais par un itinéraire différent au départ du Plan (cf. l'article et la trace GPS d'alors). Cette fois nous partons du hameau de la Croix, au nord de Pralognan, à 1373 mètres d'altitude. Il s'ag
106ème jour : Saint-Nic - Douarnenez

Vendredi 11 août 2023 : voilà, c'est la dernière journée de marche pour cet été, déjà! Après le petit-déjeuner passé à discuter avec 2 couples et notre hôte, nous partons sous la pluie… Nous commençons par longer de nombreuses plages : plage de Pentrez, de Lestrevet et de Pors ar Vag. La pluie fine n'empêche pas les adeptes du char
105ème jour : Morgat - Saint-Nic

Jeudi 10 août 2023: après l'achat de viennoiseries, nous prenons le petit-déjeuner dans la chambre-studio. On y est bien mais il y a de la marche à faire, il faut partir! Près de l'hôtel on achète des sandwiches pour ce midi puis marchons le long de la route qui longe la plage de Morgat. Petit détour par le supermarché "la Vie Claire" car
104ème jour : Pointe de Dinan - Morgat

Mercredi 9 août 2023, la brume se lève sur Camaret. Nous prenons le petit-déjeuner au Styvel et partons avec GC-Taxi à la pointe de Dinan (là où on avait fait du stop la veille) car il fallait être sûrs de commencer le parcours du jour à un horaire pas trop tardif 😉. Le très sympathique chauffeur passe devant un immanquable alignement
103ème jour : Camaret - Pointe de Dinan

Mardi 8 août 2023, ciel nuageux avec de très petites éclaircies, nous prenons le petit-déjeuner sur la terrasse du Langoustier . Elle donne sur l'esplanade de Camaret-sur-Mer d'où part la randonnée du jour. Nous commençons par longer la plage de Corréjou et montons vers le Fort de la pointe du Grand Gouin que nous visitons (visite intéress
102ème jour : Camaret - Le Fret

Nous avons profité de cette pause dominicale pour visiter Camaret, écouter une fanfare, assister à un cours de danse bretonne et … faire une lessive! Nous avons déjeuné à la fête de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) puis l'après-midi baignade dans la mer, hammam, sauna et massage pour les dames. Dîner à la Crêperie de l
101ème jour : Landévennec - Le Fret

Samedi 5 août 2023, il s'arrête de pleuvoir au moment de partir, ça tombe bien 😊 ! Nous passons devant l'église Notre-Dame et son cimetière marin puis commençons par monter une petite route. Aujourd'hui nous suivrons le GR34. La plupart du temps le sentier est dans la forêt très humide (il a beaucoup plus cette nuit) et surplombe la mer.
100ème jour : Le Faou - Landévennec

Vendredi 4 août 2023: nous devons prévoir le repas de lendemain midi et passons donc à l'épicerie "Le panier de Mamounette". Le départ pour ce 100ème jour de marche sur les sentiers côtiers 🙂 se fait à l'église Saint-Sauveur au Faou. Nous admirons les statues sous le porche et dans une agréable musique d'ambiance, l'intérieur de l'ég
99ème jour : Hôpital-Camfrout - Le Faou

Jeudi 3 août 2023, départ sous la pluie avec un détour par la boulangerie d'Hôpital-Camfrout pour le repas de midi. Le parcours se fera principalement sur des petites routes. A Troaon, nous tentons de rejoindre par la plage un sentier menant à Kerdréolet. Sauf qu'au bout de la digue un cours d'eau se trouve sur le passage, un peu trop large p
Une journée sur l'Ile de Sein

Au large de la Pointe du Raz, au "royaume des vents", on trouve une île encore sauvage, presque coupée du monde, posée sur l'océan. C’est l'île de Sein. Seul un bateau, l’Enez Sun, assure une liaison quotidienne avec le continent. L’île de Sein, ce petit bout de terre posé sur l’immense océan est un défi permanent aux éléments d
97ème jour : Plougastel-Daoulas

Mardi 1er août 2023, la journée commence bien: un jeune cerf est couché dans la prairie sur laquelle on a vue depuis la fenêtre de la chambre, tout mignon! Aujourd'hui, le départ du parcours se trouve au moulin de Penn ar Ster où nous nous sommes arrêtés hier. Il faut donc y retourner et ce sera en auto-stop 😉 . Après environ 10 min dev
96ème jour : Presqu'île de Plougastel

Lundi 31 juillet 2023, la pluie prévue pour toute la journée est déjà là. Nous partons en commençant par marcher au bord de la route pendant 500 m environ. Nous empruntons ensuite un petit bout du GR34 puis le quittons pour récupérer un sentier à gauche. D'ailleurs pour quelques jours, nous ne serons pas sur le fameux GR car il s'éloigne
95ème jour : Brest - Plougastel

Nous sommes arrivés à Brest en train en fin de matinée le dimanche 30 juillet 2023 pour 12 jours de sentiers côtiers entre Brest et Douarnenez avec une journée de repos prévue à Camaret-sur-mer. Et après le déjeuner au Bistrot sur les quais du port de commerce, c'est parti 🙂 ! Le GR34 longe et passe au-dessus des voies ferrées puis dev
Les Cinq Lacs en boucle.

Au lac Noir. Nous avions déjà fait, 7 ans plus tôt, une longue rando, en boucle aussi, jusqu'aux Cinq Lacs, depuis le Cormet de Roselend et par le Passeur de Pralognan (à voir ici). Cette fois nous partons du hameau des Echines-Dessus, à Bourg-Saint-Maurice. Après les dernières maisons une petite route continue vers le fort du Truc et traver
Le col du Fruit (2)-2539 m.

L'Aiguille du Fruit depuis le col. C'est une sortie que j'avais déjà effectuée seul à l'automne 2019 (à voir ici), lors des premières chutes d'une neige qui, en les saupoudrant, sublimaient les paysages. Cette fois c'est en groupe, au printemps, avec une profusion de fleurs qui apportent une belle touche colorée. Le terme de "fruit" est abon
La Pointe de Banc Plat (1907 m.).

Le lac d'Annecy depuis Banc Plat. Six ans plus tôt j'avais déjà effectué cette randonnée en solo avec quelques modifications de parcours à l'aller comme au retour. J'en avais gardé une impression favorable quant-à la beauté et la variété des paysages. Le temps était au beau fixe comme le montrent l'article et les photos que j'avais alor
94ème jour : Brest

Mardi 2 mai 2023, nous restons à Brest, 7 km par le sentier côtier sont à parcourir pour rejoindre le musée de la Marine que nous avons prévu de visiter. Le début est plutôt agréable, nous passons devant le Phare du Portzic puis devant la Porte océane, une œuvre d'art en hommage aux gens des ports de Brest. Nous longeons ensuite la base n
Magnifique balade à Chambles dans la Loire!

Je ne vis que pour cela: m'évader loin de la ville, loin de la foule et loin des activités à la mode (aller au cinéma, se faire un spa, faire du shopping, boire un verre en terrasse, faire la fête, etc...) pour me retrouver sur des sentiers isolés en pleine Nature. Traverser des forêts, observer fleurs et papillons, respirer les fragrances d
93ème jour : La Pointe Saint-Mathieu - Brest

Lundi 1er mai 2023, une belle journée ensoleillée nous attend et elle sera "grosse" (pour nous) avec 28 km prévus pour rejoindre Brest : on a du boulot ! Ça commence bien, un rayon de soleil illumine le phare de la Pointe de Saint-Mathieu et c'est magnifique. La suite l'est tout autant, le sentier est très bien tracé et fleuri de part et d'au
De Pugny-Chatenod au Mont Revard (1538 m.).

le train du Revard à la gare de Mouxy. A 630 mètres d'altitude, Pugny-Chatenod est une commune savoyarde à l'est d'Aix-Les-Bains, au pied du Mont Revard, en bordure du massif des Bauges. C'est un village propret à dominante résidentielle qui compte de l'ordre de 950 habitants. Outre le fait de randonner dans un milieu montagnard, cette sortie
92ème jour : Nord de l'île d'Ouessant – La pointe Saint-Mathieu

Dimanche 30 avril 2023, départ de Lampaul en direction de la pointe de Pern par le nord de l’île. Nous sommes seuls avec les oiseaux, le chemin côtier est tracé parmi les belles étendues d'herbes fouettées par les vents sauf aujourd'hui : nuageux, vents faibles. Heureusement que la présence des ajoncs d'Europe illumine le paysage par leur
91ème jour : Sud de l'île d'Ouessant

Samedi 29 avril 2023, nous rejoignons la gare maritime du Conquet pour prendre le bateau de la compagnie Penn Ar Bed : départ 9h00 direct vers l'île d'Ouessant. La mer est calme mais nous naviguons en plein dans la brume ! 45minutes après nous débarquons et partons confiants toujours dans la brume pour commencer le tour de l’île par la parti
90ème jour : Porspaul - Le Conquet

Nous arrivons en train jusqu'à Brest puis taxi jusqu'à Porspaul ( Lampaul-Plouarzel) la veille des 5 jours de randonnée prévus. Après un dîner à l'auberge du Môle, une nuit et un petit-déjeuner à la maison de Caroline, les courses pour midi au Proxi Lampaul et à la boulangerie la Lampaulaise, tout est prêt pour commencer en ce vendredi
Sous la Belle Etoile, la forêt des Héris.

Sous le Roc Rouge. Habituellement dans ce secteur on vise plutôt les sommets (Belle Etoile, Dent de Cons) ou encore le Col de Tamié avec son fort et son abbaye, mais cette fois, comme son titre le laisse sous entendre, il s'agit d'un parcours essentiellement forestier. A proximité d'Albertville, dans le massif des Bauges, il s'établit en boucle
Lacs de Haute Charente, hors-saison ( 1 ).

Sur les anciennes cartes Michelin, ils n'apparaissent pas, pour la bonne raison qu'ils ont été seulement créés à partir de 1989, la Charente étant retenue par deux barrages. Ils appartiennent à la Charente limousine, c'est-à-dire que le coin est plutôt sauvage, peu fréquenté. On est en pleine France verte ! Le Mas-Chaban est le plus cham
Rando ensoleillée à Cottance dans la Loire!

La légende raconte qu'en des temps anciens, une vieille femme vivait seule avec son troupeau de chèvres sur les bords d'une rivière perdue dans les Monts du Lyonnais. Tous les jours, elle traversait un petit pont pour se rendre sur la rive opposée et y puiser de l'eau à une source pure nommée Galafray ... Mais un soir d'été, il y eut un vio
CAP A CREUS

Costa Brava, un territoire tourmenté et protégé au point le plus oriental de la péninsule ibérique.
La maison et le jardin de Claude Monet à Giverny

Le peintre impressionniste Claude Monet a vécu 43 ans à Giverny et sa maison ainsi que son jardin dont les couleurs ont tant inspiré l'artiste sont devenus le second lieu le plus visité en Normandie après le Mont Saint-Michel avec plus de 715 000 visiteurs en 2019 dont 46 % de touristes étrangers. Attention, la maison de Claude Monet est ouve
En forêt de Rhonne, du Pont Albertin à Saint Thomas.

Le refuge des bûcherons. Il s'agit là d'une boucle en demi-journée d'un peu plus de 13 kilomètres pour 500 mètres de dénivelé positif (trace GPX). Elle va s'établir d'ouest en est en dominant vers l'amont le cours de l'Isère, à partir du Pont Albertin qui relie les communes d'Albertville et de Grignon. En mai 2018 ce pont a été endommag
Nuages vers le col de Tamié.

Une reprise en douceur des randonnées pédestres avec un parcours qui m'est familier. On retrouvera d'ailleurs plus en détail les caractéristiques de cet itinéraire dans un précédent article qui comporte aussi des extensions vers le Fort de Tamié et l'Abbaye du même nom (ici). Il s'agit d'une boucle dans le sens des aiguilles d'une montre a
Vaux le Vicomte, le parc et les grandes eaux

Tous les samedis du 20 mai au 30 septembre 2023 ainsi que tous les vendredis en juillet et août 2023, en fin d'après-midi, se déroulent les grandes eaux dans le parc du château. Si les fontaines sont moins nombreuses qu'à Versailles, le spectacle n'en reste pas moins magnifique. Pour plus d’informations, cliquez ici Transport : Se rendre à
A la découverte du spectacle des grandes eaux musicales du château de Versailles

Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, le château de Versailles est célèbre pour sa galerie des glaces, ses jardins et son parc mais aussi pour les grandes eaux qui ont lieu à la belle saison. Ainsi, tous les week ends, les fontainiers munis de leur clé lyre comme au temps du roi soleil sont en charge de faire fonctionner l
Superbe rando dans les calanques à Cassis!

Cela fait de nombreuses années que j'aime faire de la course à pied. Il fut même un temps où je préférais courir plutôt que marcher. Mais la tendance s'est inversée depuis quelques temps et même si j'aime toujours me faire une bonne séance de running, j'avoue que je préfère faire de la randonnée désormais. Pourquoi? Parce que je peux
Marche Nordique au bois de Vincennes - 8,5 km.

Bonjour, Notre programme du jour : Mercredi 18 janvier 2023. Animateurs : Bernard et Thierry. Lieu/Thème : Bois de Vincennes. Rendez-vous : Près des barques au bord du Lac Daumesnil. Retour : Métro Porte Dorée. Cliquez sur les flèches de droite ou de gauche pour voir les diaporamas et sur les images fixes pour les voir en grand format. © Tout
La croix de Coste (1790 m.) depuis Les Saisies.

Face à Bisanne et au Mont Blanc. C'est par une belle journée ensoleillée que nous chaussons les raquettes sur un parking en face de la chapelle des Saisies (1656 m.). Nous profitons des dernières chutes de neige tant que la station n'est pas encore ouverte. En fait c'est la deuxième fois que nous allons à la Croix de Coste en version hivernal