Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés
Passion automobile

Communauté dédiée à tous les passionnés d'automobile, en tout genre ! De l'ancienne à la sportive, de la plus spartiate à la plus luxueuse !

Gérée par Thomas Drouart

55 blogs

3667 posts

10/04/2015

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

De bonnes nouvelles enfin !

De bonnes nouvelles enfin !

Ce soir des travaux pour finaliser le travail autour de la culasse et il était temps, Martial m'a déjà beaucoup aidé et il était clairement temps que ça fonctionne une bonne fois pour toutes. Le bilan est enfin positif et ma culasse achetée avec son moteur semble être bonne : plus de perte d'eau. Ma 403 démarre correctement (un peu aidée
VOITURES DE LEGENDE (1325) : ALFA ROMEO 2000 "SPORTIVA" BERTONE COUPE - 1954

VOITURES DE LEGENDE (1325) : ALFA ROMEO 2000 "SPORTIVA" BERTONE COUPE - 1954

Après la seconde guerre mondiale, Alfa-Roméo a, insensiblement, modifié sa gamme passant ainsi de la voiture de luxe, relativement coûteuse, à la petite berline familiale. Ce qui a moins évolué ce sont les moteurs dont les principes validés par le génial ingénieur Vittorio Jano dans les années 30, demeurent. Au niveau de la compétition,
VOITURES DE LEGENDE (1324) : ASTON MARTIN DB5 CABRIOLET - 1963

VOITURES DE LEGENDE (1324) : ASTON MARTIN DB5 CABRIOLET - 1963

Créé en 1914 par Lionel Martin qui s'est illustré en tant que pilote dans la course de côte d'Aston, la firme Aston Martin va construire une cinquantaine de voitures sportives de 1500 cm3 qui vont s’aligner dans diverses compétitions. La plus célèbre de toutes fut celle que l'on appela "Green Pea" (poids vert). Mais dès 1925, la société
Réfection du maître cylindre d'embrayage

Réfection du maître cylindre d'embrayage

Pas difficile, pour une fois , même sur l'injection, sauf la mise en place d'une des coupelles. - Déposer l'aile Gauche. - Déposer la petite trappe. - Vidanger le réservoir de LHM. - Déposer les deux tuyaux hydraulique et les deux vis du maître cylindre. - Sortir le mettre cylindre. - Pour extraire la goupille mécanindus , visser une vis ded
VOITURES DE LEGENDE (1323) : FERRARI FF - 2012

VOITURES DE LEGENDE (1323) : FERRARI FF - 2012

C’est lors du 81ème Salon de l’Automobile de Genève en 2011 que Ferrari a dévoilé son modèle révolutionnaire FF. Une voiture à quatre roues motrices, quatre places, motorisée par un V12 implanté cette fois longitudinalement à l’avant. Révolutionnaire également parce que c’est la plus puissante voiture commerciale que Ferrari ait
VOITURES DE LEGENDE (1321) : PEUGEOT L 45 "RACER BLUE" - 1914

VOITURES DE LEGENDE (1321) : PEUGEOT L 45 "RACER BLUE" - 1914

La rivalité des grands constructeurs automobiles sur les circuits de compétition était très importante depuis le début du siècle. La compétition, très populaire, était pour eux une des façons de se faire connaitre et de mettre en avant leurs compétences techniques. Jusqu’à ce que la Première Guerre mondiale vienne interrompre, en Eur
VOITURES DE LEGENDE (1319) : MERCEDES-BENZ  300B "ADENHAUER" - 1954

VOITURES DE LEGENDE (1319) : MERCEDES-BENZ 300B "ADENHAUER" - 1954

La berline 300, dévoilée au Salon de Francfort en 1951, était l’une des premières créations d’après-guerres de Mercedes-Benz. Avec ce modèle luxueux, Mercedes-Benz se replaçait au premier rang des constructeurs de prestige et marquait un retour de la marque à la tradition des voitures de luxe de la meilleure qualité. Hautes performanc
Une petite pub sur le tarif des 403

Une petite pub sur le tarif des 403

Voici ci-dessus les prix pour une 403... Notez le prix du cab' largement supérieur à celui de la berline. Deux fois plus cher environ. Désormais un cabriolet en très bon état se négocie entre 50 et 80 000 euros, contre entre 7 et 12 000 euros pour une berline en bon état.
VOITURES DE LEGENDE (1318) : JAGUAR SS 90 ROADSTER 1935

VOITURES DE LEGENDE (1318) : JAGUAR SS 90 ROADSTER 1935

Véhicule de transition qui ne sera fabriqué que pendant une seule année et à peu d’exemplaires (23 modèles construits) la JAGUAR SS 90 reste une voiture très recherchée par les collectionneurs pour l’élégance de son style. Elle est très typée « roadster anglais de années 30 » et en plus, elle est devenue très rare. Propulsée par
VOITURES DE LEGENDE (1317) : MASERATI GRANCABRIO SPORT - 2012

VOITURES DE LEGENDE (1317) : MASERATI GRANCABRIO SPORT - 2012

Présentée au Salon de l’Automobile de Genève en mars 2011 la voiture sera commercialisée au début de l’année 2012. La dernière née de la gamme Maserati a été conçue évidemment pour corriger les « défauts » de la précédente Gran Cabrio mais aussi et surtout pour lui donner un aspect à la fois plus dynamique et mieux intégré d
VOITURES DE LEGENDE (1316) : MERCEDES BENZ 320 CABRIOLET A - 1937

VOITURES DE LEGENDE (1316) : MERCEDES BENZ 320 CABRIOLET A - 1937

Le modèle 320 (série W142) de Mercedes-Benz est présenté pour la première fois au Salon de l’Automobile de Berlin en février 1937. Il est destiné à remplir le créneau entre les véhicules de gamme moyenne et le luxueux haut de gamme de la marque. La Mercedes-Benz 320 est un dérivé du modèle précédent 290 commercialisé entre 1933 et
VOITURES DE LEGENDE (1315) : FERRARI INTER STABILIMENTI FARINA COUPE - 1948

VOITURES DE LEGENDE (1315) : FERRARI INTER STABILIMENTI FARINA COUPE - 1948

A partir de 1948, Ferrari propose deux modèles distincts : le 166 MM et le 166 INTER, ce dernier étant plutôt considéré comme un modèle "routier" alors que la marque s'est pratiquement exclusivement consacré à la course depuis ses débuts. Ils sont tous deux équipés d'un moteur de base qui est un V12 à 60° de 2 litres de cylindrée dév
VOITURES DE LEGENDE (1314) : ASTON MARTIN ONE-77 - 2009

VOITURES DE LEGENDE (1314) : ASTON MARTIN ONE-77 - 2009

Après une présentation assez discrète au Mondial de l’Automobile de Paris en 2008, Aston Martin a fait beaucoup de mystère autour de cette voiture qui, tout le monde le reconnait, n’est pas une voiture ordinaire. D’abord dans son concept même : une production très limitée puisqu’il n’est prévu que 77 exemplaires (d’où le nom).
Remontage de la culasse

Remontage de la culasse

Aujourd'hui Martial est passé pour remonter ma culasse en amont. Elle est désormais positionnée comme il faut et il ne reste plus que la pompe à eau pour remettre en eau et voir si tout va bien. On verra la suite plus tard, car je ne serai finalement pas disponible demain... Affaire à suivre, donc.
VOITURES DE LEGENDE (1311) : LAMBORGHINI 5-95 ZAGATO COUPE - 2014

VOITURES DE LEGENDE (1311) : LAMBORGHINI 5-95 ZAGATO COUPE - 2014

Ce projet « 5-95 » est le fruit de la collaboration officielle entre Automobili Lamborghini et le carrossier Zagato afin de créer une voiture de collection résolument contemporaine. En 1965, Gerino Gerini était le promoteur de la première Lamborghini carrossée par le maitre italien Zagato. C’était la 3500 GTZ basée sur la mécanique de l
Derniers achats pour la nouvelle culasse

Derniers achats pour la nouvelle culasse

3ème ou 4ème joint de culasse ? Je ne les compte plus (et les euros aussi !) En prime un joint de pompe à eau pour replacer ma pompe bien propre sur la culasse. En espérant bien sûr que cela soit fait le 1er novembre comme prévu. En prime, une petite photo d'époque, lorsque la dernière 403 fut produite, entre 1966 & 1967. L'équipe trône a
VOITURES DE LEGENDE (1310) : MASERATI A6GCS / 53 FANTUZZI SPYDER - 1953

VOITURES DE LEGENDE (1310) : MASERATI A6GCS / 53 FANTUZZI SPYDER - 1953

Peu de temps après la fin de la guerre, Maserati présent la première voiture de course de la société. Communément appelé l'A6GCS, elle est officiellement en production jusqu'en 1950. Les tous derniers modèles de la petite « série » sont équipés d'un moteur qui préfigure la deuxième génération d'A6GCS, lancée en 1953. Le nouveau mo
VOITURES DE LEGENDE (1309) : FERRARI 250 GT ZAGATO COUPE - 1956

VOITURES DE LEGENDE (1309) : FERRARI 250 GT ZAGATO COUPE - 1956

Durant la première moitié du vingtième siècle, la grande majorité des voitures de course étaient équipées de carrosserie « ouverte » c'est-à-dire sans pavillon. Le confort du pilote et les intempéries étaient des arguments secondaires par rapport à la recherche permanente du gain de poids synonyme de performances. Ce n’est que dans
VOITURES DE LEGENDE (1307) : STUTZ  DV-32  "SUPER BEARCAT" - 1932

VOITURES DE LEGENDE (1307) : STUTZ DV-32 "SUPER BEARCAT" - 1932

Le début des années 1930 est une période très difficile pour l’entreprise Stutz comme pour beaucoup d’autres industriels américains. Les constructeurs d’automobiles de luxe sont encore plus touchés que les autres. Les ventes chutent très rapidement et les capitaux sont rares alors que la concurrence s’exacerbe. Pour Stutz la concurre
VOITURES DE LEGENDE (1308) : MERCEDES-BENZ 540K SPEZIAL ROADSTER - 1938

VOITURES DE LEGENDE (1308) : MERCEDES-BENZ 540K SPEZIAL ROADSTER - 1938

Le châssis 540 K est le « top model » de la gamme Mercedes-Benz lorsqu’il voit le jour en 1936 en remplacement du 500K. Au cœur de ce châssis fabriqué en acier est implanté, longitudinalement à l’avant, un moteur de 8 cylindres en ligne de 5,4 litres de cylindrée. Il est équipé d’un « superchargeur » débrayable qui, aux 115 bhp
Une petite pub sympa en faveur de la 403

Une petite pub sympa en faveur de la 403

Je ne lasse pas de partager ces pubs :) La réclame vante les mérites de la résistance de la 403. Ci-dessus, les 7 meilleures voitures au monde. Une d'entre elles ne coûte de 2250$, tout compris. Son nom est Peugeot. "L'acier des Peugeot est de 0.9mm d'épaisseur. Vous pouvez renverser la voiture et en sortir indemne. On ne le vous recommande pa
VOITURES DE LEGENDE (1306) : ASTON MARTIN DB5 "VOLANTE" - 1963

VOITURES DE LEGENDE (1306) : ASTON MARTIN DB5 "VOLANTE" - 1963

Avec la DB 4 qui apparaît en 1958 avec un moteur totalement nouveau en aluminium de 3,7 litres, Aston Martin veut signer une nouvelle page de son histoire. D’autant plus que la voiture est produite dans la toute nouvelle usine de Newport Pagnell. Le développement de la DB4 a été confié au carrossier milanais Touring et elle sera déclinée e
Quelques nouvelles

Quelques nouvelles

Martial avance sur la remise en état de la culasse du moteur récemment acheté. Il vient de refaire une fixation pour le collecteur d'échappement : Il me disait aujourd'hui que les travaux avançaient plus vite que prévu. Il lui reste à voir les soupapes qui selon lui sont en bon état (au moins de visu). Avec l'extracteur acheté récemment,
VOITURES DE LEGENDE (1305) : ALVIS  TB14 SPECIAL SPORTS TOURER - 1950

VOITURES DE LEGENDE (1305) : ALVIS TB14 SPECIAL SPORTS TOURER - 1950

En 1919, Thomas George John (1880 - 1946) fonde la société « T.G. John and Company Ltd » qui, quelques années plus tard deviendra Alvis. Ses premiers produits sont des des carburateurs et des scooters. À la suite de plaintes de la compagnie d’avions Avro dont le logo présentait des similitudes avec le triangle vert ailé original, la soci
VOITURES DE LEGENDE (1304) : MG  L1  MAGNA - 1933

VOITURES DE LEGENDE (1304) : MG L1 MAGNA - 1933

Le constructeur anglais de voitures de sport est né en 1924. Le nom MG est un hommage à « Morris Garages » (les garages Morris), un concessionnaire de véhicules Morris à Oxford qui a commencé à produire des versions modifiées dessinées par Cecil Kimber. Celui-ci avait rejoint la société en 1921 au poste de Directeur des Ventes et fut pr
VOITURES DE LEGENDE (1303) : DELAHAYE 145 CHAPRON COUPE - 1937

VOITURES DE LEGENDE (1303) : DELAHAYE 145 CHAPRON COUPE - 1937

La grande dépression mondiale du début des années 30 a laissé des traces dans l’industrie automobile française. Pour ne citer qu’un exemple, Delage qui rivalisait avec les plus grands tels que Rolls-Royce et Hispano-Suiza a du cesser sa production et passer sous la coupe de Delahaye en 1934. Même la compétition, qui avait été un formid
VOITURES DE LEGENDE (1302) : CADILLAC "SERIES 62" COUPE DE VILLE - 1955

VOITURES DE LEGENDE (1302) : CADILLAC "SERIES 62" COUPE DE VILLE - 1955

Le style de ce modèle coupé deVille a été lancé en 1954. Dans la lignée des autres modèles Cadillac, les silhouettes dessinées par le styliste Harley Earl ont pour objectif premier de confirmer la prédominance de la marque Cadillac dans le créneau des voitures de luxe à « large diffusion ». Comme l’annonce la publicité de l’époqu
VOITURES DE LEGENDE (1300) : BUGATTI TYPE 55 ROADSTER - 1931

VOITURES DE LEGENDE (1300) : BUGATTI TYPE 55 ROADSTER - 1931

Dans le milieu des années 1920, la Bugatti type 35, motorisée par un superbe moteur huit cylindres en ligne, rafle quasiment toutes les victoires sur les circuits automobiles. La type 35 dispose de nombreuses variantes, pour s’adapter à tous les types de compétitions et toutes les catégories. Le moteur a été décliné en cylindrée ; l’a
VOITURES DE LEGENDE (1299) : PONTIAC PARISIENNE CONVERTIBLE - 1958

VOITURES DE LEGENDE (1299) : PONTIAC PARISIENNE CONVERTIBLE - 1958

Pontiac est l’un des nombreux constructeurs automobiles américains fondés au début du XXème siècle. Le nom fait référence à Pontiac, un grand chef amérindien de la tribu des Outaouais. Mais Pontiac est également le nom d'un quartier de Détroit, ville d'origine de cette entreprise, où elle a vu le jour en 1906. La société tombe rapid
VOITURES DE LEGENDE (1297) : MINI SUPERLEGGERA VISION CONCEPT - 2014

VOITURES DE LEGENDE (1297) : MINI SUPERLEGGERA VISION CONCEPT - 2014

Dessiné par le carrossier italien Touring Superleggera à qui l'on doit également la sublime Alfa Romeo Disco Volante, la Mini Superleggera Vision avait fait sensation auprès du public lors de sa révélation au Concours d’Elégance de la Villa d’Este et au Mondial de l'automobile de Paris 2014. Ce concept a d'ailleurs reçu le prix du "Plus
Quel Mercedes GLA choisir ?

Quel Mercedes GLA choisir ?

Elue voiture de l'année 2021, le Mercedes GLA fait partie des meilleures ventes du constructeur allemand. L'occasion de s'intéresser de près à ce modèle à succès qui se décline en une multitude de versions et énergies... Les différents modèles de Mercedes GLA C'est un exercice que nous avons déjà réalisé par le passé, à travers la
VOITURES DE LEGENDE (1296) : MASERATI A6GS-54 2000 FRUA SPIDER - 1954

VOITURES DE LEGENDE (1296) : MASERATI A6GS-54 2000 FRUA SPIDER - 1954

Vers la fin des années 40 Maserati qui, jusqu’à présent n’avait réalisé que des voitures destinées à la course, tente de lancer la production de voitures « routières ». C’est donc à cette époque qu’est entreprise l’étude du fameux modèle A6 qui, outre la version route, comportera une version sports (A6GCS) et même une versi
EXPOSITION A LA MAISON DES SOURIRES A LIMOGES

EXPOSITION A LA MAISON DES SOURIRES A LIMOGES

J'expose actuellement et jusqu'à la fin de l'année à la Maison des sourires Ronald Mac Donald à Limoges. ( 42 Av. Dominique Larrey, 87000 Limoges). J'espère qu'elle va plaire et pouvoir distraire un moment les parents qui viennent visiter leur enfant à l'hôpital "La mère et l'enfant".
VOITURES DE LEGENDE (1294) : CADILLAC SERIES 62 COUPE CONVERTIBLE - 1959

VOITURES DE LEGENDE (1294) : CADILLAC SERIES 62 COUPE CONVERTIBLE - 1959

L’année 1959 est, pour la marque CADILLAC, l’année du renouveau et de l’extravagance. La marque propose pas moins de 13 modèles différents dont 3 « coupés », deux portes à 5-6 places, six « berlines » 4 portes à 5-6 places, deux « limousines » 4 portes à 8-9 places et deux « cabriolets » 2 portes à 5-6 places. Ce sont, bien s
Démontage de la culasse et opérations à suivre

Démontage de la culasse et opérations à suivre

Aujourd'hui, on termine le démontage de la culasse qui était positionnée sur mon moteur pour les tests et on s'attaque à démonter également la culasse du bloc moteur acheté dimanche. Elle est sale mais l'état semble correct. On essaiera de positionner ma pompe à eau débrayable à la place de l'actuelle qui est avec une poulie de 10mm et n
VOITURES DE LEGENDE (1293) : ASTON MARTIN VIRAGE VOLANTE - 2012

VOITURES DE LEGENDE (1293) : ASTON MARTIN VIRAGE VOLANTE - 2012

La présentation d’un nouveau modèle est toujours un événement chez Aston Martin. La « Virage », présentée au salon de Genève en mars 2011 allie l’élégance, le raffinement et la puissance. Située entre la luxueuse DB9 et la sportive DBS, le modèle Virage permet au constructeur d’offrir à sa clientèle une gamme complète de véhi
VOITURES DE LEGENDE (1292) : ASTON MARTIN DB2 COUPE - 1950

VOITURES DE LEGENDE (1292) : ASTON MARTIN DB2 COUPE - 1950

Durant les premières années de son existence la Société Aston Martin apparait plutôt un constructeur de voitures de sport. Avec des voitures légendaires telles que la "Ulster", le constructeur remporte de nombreux succès en compétition et en particulier dans les courses les plus prestigieuses telles les 24 Heures du Mans. A partir de 1937 A
VOITURES DE LEGENDE (1290) : FIAT TIPO S-76 - 1911

VOITURES DE LEGENDE (1290) : FIAT TIPO S-76 - 1911

Lorsque Fiat décide de se lancer dans la fabrication de voitures de compétition, la marque italienne ne se distingue pas par la subtilité de sa conception. Les ingénieurs de Fiat ont une conviction : pour obtenir des succès en course il faut de la puissance et la puissance on l’obtient en mettant de la cylindrée au moteur. Bien que massives
VOITURES DE LEGENDE (1289) : FERRARI  365 GTC/4 - 1971

VOITURES DE LEGENDE (1289) : FERRARI 365 GTC/4 - 1971

Présentée au Salon de l’Automobile de Genève en 1971, la Ferrari 365 GTC/4 remplit le vide laissé par le modèle 365 GTC, qui a été abandonné en 1969. Partageant les mêmes objectifs et la même conception d'ensemble, le nouveau Grand Tourer est effectivement une version plus luxueuse et plus confortable de la 365 GTB/4 « Daytona » Lanc
Les pièces détachées du moteur

Les pièces détachées du moteur

Hier, démontage du moteur, pour la première partie, avec : La rampe de culbuteurs La dynamo Le mécanisme d'embrayage Un embrayage (pas tout jeune :) Le cache culbuteurs avec carbu et filtre En dessous se trouvent : La pompe à essence Le filtre à huile et son support Le tubes de bougies et bougies/ressorts Détail sur la rampe de culbuteurs : E
VOITURES DE LEGENDE (1288) : CATERHAM "SUPERLIGHT" TWENTY - 2016

VOITURES DE LEGENDE (1288) : CATERHAM "SUPERLIGHT" TWENTY - 2016

Pour célébrer les 20 ans de la série Superlight, Caterham offre à sa Seven une série limitée Superlight Twenty. C’est au Festival Goodwood Revival, qui s’est tenu en septembre 2015, que Caterham a choisi pour présenter sa petite dernière : la Superlight Twenty. Un nom qui fait directement référence à la fameuse Seven Superlight, prod
Test de charge

Test de charge

Un petit test de charge lorsqu'on avait mis en place la culasse de Martial... On charge entre 12,7 et 13,5 environ...Mon multimètre n'est pas exceptionnel 😐
Un moteur !

Un moteur !

Dimanche après-midi, levé tard, mais ma demande postée sur la page des amis du Club 403 m'a fait recevoir une réponse : un moteur 8CV extrait d'un pick-up est à vendre à prix correct à une heure de chez moi. Contact pris avec le vendeur sympathique, le moteur est complet, était tournant il y a quelques années. Peut-être l'occasion de dén
Achat d'un plaque double

Achat d'un plaque double

Un sujet plus léger que les culasses :) Ma plaque de devant actuelle a été percée à l'arrache pour laisser passer la manivelle quand j'ai fait mes travaux, j'ai commandé chez Belles Anciennes une plaque en deux éléments pour laisser apparaître le trou de manivelle. Ce n'est pas excessif en tarif (19€ hors frais de port) : Il n'y aura plu
Des nouvelles un peu meilleures...

Des nouvelles un peu meilleures...

Aujourd'hui, on décide donc de tester la culasse de Martial, celle d'un état inconnu, mais pas mauvais. C'est le moment d'éprouver le bloc car si le problème est le même, il nous faudra nous orienter vers un nouveau bloc. Si la culasse est bonne, nous ne devrions pas avoir de problèmes. Martial s'est attelé cette semaine à la remonter et la
Un lien

Un lien

Be a part of the Citroënvie online community! Membership includes access to our Members Roster, technical articles, hundreds of Citroën service/repair documents, sales brochures, dealer price lists
Pas de bonnes nouvelles

Pas de bonnes nouvelles

Lundi soir, on teste la remise en eau du moteur et c'est de nouveau la cata, eau et huile se mélangent. Je n'ai rien écrit depuis car j'étais un peu blasé par cette déconvenue, et par rapport au fait que de nombreuses heures de travail n'ont rien permis de résoudre. Heureusement on arrête les dégâts assez tôt et Martial me propose de fair
24 et 25 septembre 2022

24 et 25 septembre 2022

JOURNEES MORBIHANNAISES : SM MALESTROIT – PLOERMEL – LA GACILLY Encore une sortie du Club SM Maserati réussie ! Celle-ci s’est déroulée les 24 et 25 septembre 2022 grâce aux organisateurs Yves Bouyer et Jo Godin sous l’égide de St Médard qui, pour une fois, évita de se manifester en nous accordant une météo relativement clémente !