Passion de la Nature

La nature dans son ensemble, les oiseaux, et la faune sauvage, vues pittoresques, lieux touristiques naturels, "nature"...

Gérée par Anne Marie

09/04/2015

gros bec au sol

Ce gros bec était un peu loin, toutefois, avec les rayons du soleil qui sont arrivés sur lui, j'ai quand même tenté de le photographier. Il est un peu flou ! Dommage ! Je partage quand même car j'ai vu très peu de passereaux près de la maison cet hiver. Il a fait trop doux et la nourriture était encore un peu présente partout. BON LUNDI !
Papillon Machaon en star

Pour vous souhaiter un bon dimanche, ce papillon machaon présenté au concours régional de l'UR19 de Picardie, dans la catégorie "Nature papier" ce 8 février 2020 à La Vaumain près de Beauvais dans l'Oise. BON DIMANCHE !
Oiseaux du Costa Rica

Ermite à gorge rayée (Famille des colibris ou oiseaux-mouches) Avec 930 espèces d'oiseaux répertoriées au Costa Rica, ce pays est le paradis des ornithologues amateurs. Découvrez, dans cet article, un aperçu de nos observations durant notre récent séjour... Famille des Tangaras : (de haut en bas et de gauche à droite) Tangara à croupion
Broche lumineuse pour la saint Valentin

C'est avec cette " BROCHE LUMINEUSE" qui a participé au concours régional de l'UR19 de Picardie que je viens souhaiter UNE BONNE SAINT VALENTIN à tous les amoureux ! BON VENDREDI !
Arbre à ballons dans le Zululand de Thula Thula

QUATRE PHOTOS Lors d'une sortie-safari en 4x4, dans la Réserve de Thula Thula, en Afrique du Sud, notre guide Victor nous a montré un arbre particulier que l'on peut voir dans le bush: l'arbre à ballons, le Gomphocarpus physocorpus (Aschepias physocarpa). Il a cassé une petite branche pour mettre en évidence les ballons et les craquer dans un
Etang Mkhulu à Thula Thula

Dans la Réserve de Thula Thula en Afrique du Sud, de notre campement au Centre de soins, nous avions une vue en contre-bas sur l'étang Mkhulu. C'est près de cet étang que Lawrence Anthony, "l'homme qui murmurait à l'oreilles des éléphants", aimait venir au contact de son troupeau d'éléphants. il y passait du temps à les voir se rouler dan
Repas à l'Elephant Safari Lodge de Thula Thula

CINQ PHOTOS A Thula Thula, en Afrique du Sud, nous avons passé une seule nuit à l'ELEPHANT SAFARI LODGE. Françoise Malby-Anthony , la propriétaire de la Réserve fondée par Lawrence Anthony, nous a reçues comme des reines. Le repas du soir préparé par les cuisinières qu'elle a formées à la cuisine française, était un vrai repas gastron
Une nuit à l'Elephant Safari Lodge

Parties de Roissy à 23h30 le 25 novembre 2019, nous sommes arrivées à Thula Thula en Afrique du Sud assez tard dans l'après-midi du 26 novembre. Il a fallu prendre un autre avion à Johannesburg à destination de Richards Bay puis prendre des taxis 4x4 venant de Durban pour aller jusqu'à l'entrée de la Réserve de THULA THULA. Là, nous avons
Les grands cerfs / Claudie Hunzinger

Grasset, 2019 Le vert des près était devenu électrique, avec des décharges invisibles, troué de trilles, et personne sur les chemins. On ne savait pas si on était heureux, mais on n'aurait voulu être nulle part ailleurs... Depuis des années, Pamina s'est installée en montagne, au milieu de la forêt vosgienne, avec Nils son compagnon, au l
Notre campement: Réserve de Thula Thula

En Afrique du Sud, dans la Réserve de Thula Thula, (fondée par Lawrence Anthony) notre campement se situait au Centre d'Eco Volontariat de la Volonteers Academy. Ce Centre est réservé à l'accueil d'animaux orphelins, blessés (souvent à cause du braconnage) venus d'autres réserves. Une équipe de soigneurs est à leur chevet, le temps de les
Parc national Rincon de la Vieja

Nous voilà sur la côte Pacifique du Costa Rica pour visiter le grand parc national du volcan Rincon de la Vieja Ce parc, de la région du Guanacaste, couvre environ 14.000 ha répartis sur deux secteurs. Nous avons visité le secteur de Pailas. Suivons Oscar notre guide... Plusieurs sites permettent d'observer les manifestations volcaniques : fum
Villages Zoulou

CINQ PHOTOS (de moi) puis DEUX PHOTOS (d'Intenet) Grâce à notre chauffeur-guide Victor, nous avons pu nous rendre auprès d'un des villages Zoulou auquel sa famille appartient. C'était notamment pour aller visiter une Sangoma, sorte de voyante guérisseuse. Les villages sont constitués d'un mélange d'habitats en dur et de huttes circulaires en
Parc des ponts suspendus de Mistico Arenal

Balade dans la canopée face au volcan Arenal, à la découverte de ce milieu humide. Randonnée matinale, de 2.6 km dans cette réserve, avec passage sur 6 ponts suspendus au-dessus de gorges. D'abord la brume... Puis la pluie ! Pas facile pour les photos... Vipère (fer de lance ?) et Motmot roux Forêt tropicale humide d'altitude Fougère arbore
Reptile le long d'une falaise

Au-dessus d'un plan d'eau, Célia a attiré notre attention vers un reptile caché le long de la falaise. C'était dans la réserve de Thula Thula en Afrique du sud. J'aime beaucoup la couleur ocre orangée de la terre africaine. On dirait un bébé crocodile ?? BON MARDI !
Le Parc National de Tortuguero

Deux jours à Tortuguero pour visiter son parc national réputé pour sa riche faune... Situé au nord-est du Costa-Rica... Balade en bateau de deux heures dans la jungle Les photos de cet article ont été réalisées par plusieurs membres de notre groupe Notre capitaine et notre guide recherchent les animaux à observer Reptiles en tous genres :
Plantes forme palmiers, estuaire de St Lucia

Les berges de l'estuaire de St Lucia en Afrique du Sud montrent des aspects différents au fil de l'eau. Ces palmiers ont attiré mon attention tellement je les trouve jolis dans leur forme. Toutefois, est-ce vraiment des palmiers ? Je n'ai pas trouvé le nom de cette plante. BON VENDREDI !
Pygargue vocifer

Plaisir de rencontrer un pygargue vocifer ! Celui-ci était sur les berges de l'estuaire de St Lucia face à l'Océan Indien, en Afrique du sud. Le pygargue vocifère est grand. Son corps et ses ailes sont foncés, contrastant avec le blanc de la tête et de la queue. L’abdomen et les couvertures supérieures sont noisette. Les ailes et le dos so
Le térébinthe ou pistachier térébinthe...un arbuste typique de la garrigue

Un térébinthe dans son milieu naturel Le térébinthe encore appelé pistachier térébinthe (Pistacia terebinthus) est un arbuste à feuilles caduques (qui perd ses feuilles en hiver donc) poussant dans la garrigue provençale, appartenant à la famille des Anacardiacées. C'est le "pételin" cité par Marcel Pagnol dans ses romans ! On le retro
Tisserin à tête rousse femelle

Les tisserins sont assez courants en Afrique du Sud. J'en ai rencontrés dans l'estuaire St Lucia face à l'Océan Indien et dans notre campement dans la réserve de Thula Thula. Là, pas facile de le prendre avec toute cette végétation, à l'arrière. BON LUNDI !
Crocodile à St Lucia

Trois photos de ce crocodile vu dans l'estuaire de St Lucia sur les bords de l'Océan Indien lors de notre petite croisière en bateau en Afrique du Sud à la découverte d'hippopotames et de crocodiles. Il a l'air d'avoir perdu un morceau de sa queue. J'ai zoomé sur sa tête. Impressionnant ! BON JEUDI !
Chèvres en pays Zoulou

Lors de mon séjour en Afrique du Sud fin novembre et début décembre 2019, nous sommes allés en pays Zoulou auprès des villages et de notre 4x4, nous avons observé plusieurs troupeaux de chèvres en train de paître sur les bord des routes ou plutôt chemins. Celles-ci étaient particulièrement bien placées face à cette végétation particu
Zèbres au bord de l'eau

Toujours dans la réserve de Thula Thula, en Afrique du Sud, nous avons eu la chance d'apercevoir des zèbres au bord d'un plan d'eau. Les reflets sur l'eau donnent de la majesté à ces beaux herbivores. BON DIMANCHE !
Gnous à Thula Thula

En safari-photos à Thula Thula en Afrique du Sud, nous avons rencontré quelques gnous. Les gnous sont plutôt sédentaires, sauf si la nourriture devient insuffisante. Ils effectuent alors des migrations saisonnières importantes. Durant ce voyage, des zèbres, gazelles et élands les accompagnent, formant des rassemblements de plus de deux milli
Zébrelle et son petit

Une zébrelle et son petit: un magnifique moment ! La réserve de Thula Thula en Afrique du Sud offre de bons moments au milieu des animaux sauvages du bush. BON LUNDI !
Girafon tétant

Dans la réserve de Thula Thula en Afrique du Sud, quand nous y étions fin novembre, début décembre 2019, nous avons vu de nombreux nouveaux-nés, que ce soient des impalas, des koudous, des girafons, des zébreaux, ... Ici, j'ai réussi à prendre ce girafon en train de téter sous le ventre de sa mère. BON SAMEDI !
Eléphant de face pour le Réveillon de Noël

Cet éléphant posté devant moi dans la réserve de Thula Thula en Afrique du Sud m'a fascinée ! Peut-être est-ce Nana la matriarche qui a conduit son troupeau et lui a fait accepter son nouvel environnement en 1999 aux côtés de Lawrence Anthony qui savait lui parler à l'oreille. Son livre : "L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants
Vautour et ses petits

En Afrique du Sud, dans la réserve de Thula Thula, lors d'un safari en 4x4, Victor, notre chauffeur-guide s'est arrêté tout à coup pour nous montrer un vautour perché. Cerise sur le gâteau, ses petits étaient au sol dans l'herbe. Belle rencontre ! Je pense à un vautour africain. Le vautour à dos blanc est un vautour typique, avec la tête
Ciels des Chambaran

Il suffit de lever les yeux, et de regarder comme un enfant, pour profiter de l'éventail des couleurs de notre ciel, et plus particulièrement du ciel des Chambaran. 10 février 2019 à 18h17 24 mars 2019 à 18h51 26 mai 2019 à 17h20 1er juin 2019 à 14h59 5 octobre 2019 à 16h32 15 novembre 2019 à 11h33 20 décembre 2019 à 15h54 Nous vous souh
Singe bleu ou vervet

Toujours à Thula Thula, en Afrique du Sud. nous avons rencontré le singe bleu ou vervet. Le vervet est un animal diurne , ce qui signifie qu'il est actif pendant la journée. Ils passent la nuit dans un arbre, parfois le long d'une paroi rocheuse. Le vervet est un bon grimpeur. Le vervet est un primate très mobile et élancé avec de longs membr
Eléphants en plein repas

Dans la réserve de Thula Thula en Afrique du Sud, lors des différents safaris en 4x4 dans le bush, nous avons souvent rencontré les éléphants. Le troupeau accueilli par Lawrence Anthony, qui était au nombre de 7 à l'époque en 1999, a bien grandi maintenant. S'arrêtant auprès d'eux en leur laissant un espace de vie suffisant, on peut les o
Impala mâle

Observé dans la réserve de Thula Thula, en Afrique du Sud. Les impalas mâles et femelles ont une morphologie différente. En effet, on peut facilement distinguer un mâle par ses cornes en forme de S qui mesurent de 40 à 90 cm de long, la femelle en étant dépourvue. Ils possèdent aussi des glandes sécrétant des odeurs sur les pattes arriè
Triomphe de Caen

photo Stéphane Barth La rose du jour du Chemin nous emmène aujourd'hui en Normandie pour le rosier " Triomphe de Caen ". Rosier planté en 12 2019 au Chemin . photo Stéphane Barth Cette variété présente un buisson vigoureux au feuillage caduc de 120 cm de hauteur, ou de 200 cm à 400 cm s'il est palissé. Ses roses en forme de coupe, de coule
Un Martin triste en Afrique du Sud

Sans doute son nom vient-il du petit triangle jaune qui ressemble à une larme, à l'arrière de l'oeil. Je l'ai rencontré non loin de notre campement dans la réserve de Thula Thula. Le martin triste est omnivore, se nourrissant principalement de fruits, de graines, de larves et d'insectes. Il se nourrit occasionnellement d'œufs et d'oiseaux juv
Thabo et Ntombi les rhinocéros dans la réserve de Thula Thula

Thabo, le rhinocéros, est bien connu dans la réserve de Lawrence Anthony à Thula Thula en Afrique du Sud. En octobre 2009, Thabo a été recueilli comme orphelin. On l'a soigné et réconforté pendant des semaines et des semaines. Maintenant, il a bien grandi à côté de Ntombi une compagne rhino qui a dû aussi être accueillie à l'orphelina
Salon Louis XIV à Chenonceau

En souvenir de la visite qu'il fit à Chenonceau le 14 juillet 1650, Louis XIV offrit bien plus tard, à son oncle le duc de Vendôme, son portrait par RIGAUT avec un extraordinaire cadre de LEPAUTRE, composé seulement de quatre énormes pièces de bois ainsi que le mobilier recouvert de tapisseries d'Aubusson et une console du célèbre ébénist
Lit de Diane de Poitiers

Cette pièce fut la chambre de la favorite du Roi Henri II, Diane de Poitiers, à laquelle il avait fait don de Chenonceau. Le lit est à baldaquin. Au mur, tapisserie des Flandres du XVIème siècle. BON VENDREDI !
Jardins de Diane de Poitiers à Chenonceau

Les Jardins de Diane de Poitiers: C'est un parterre de 12 000 m2. Les terrasses surélevées protègent le jardin des crues du Cher. Arbustes, ifs, fusains, buis et laurier-tin rythment les dessins des massifs. BON MERCREDI !
Couleurs d'automne en Haute-Loire

Jolies couleurs d'automne... Aujourd'hui je vous propose une courte balade juste pour le plaisir des yeux et pour admirer les couleurs de l'automne en Haute-Loire (photos prises il y a un mois pendant les vacances de Toussaint). Au bord des champs... Au bord des champs Ou au bord des chemins... Au bord des chemins Au cœur de la forêt... Au coeur
Chenonceau au ciel couchant

Le château de Chenonceau est situé dans la commune de Chenonceaux, dans le département de l'Indre-et-Loire. Le style dominant du château est Renaissance. Chenonceau, construit, aménagé, tranformé par des femmes très différentes par leur tempérament, d'où le surnom du château, "Château de Chenonceau, le château des Dames ". Edifié par
Cabinet d'estampes à Chenonceau

Le cabinet réunit une collection complète et variée de dessins, gravures et estampes représentant le château aux différentes époques. BON SAMEDI !
Chambre des Cinq reines à Chenonceau

Cette chambre est ainsi surnommée en souvenir des deux filles et des trois belles-filles de Catherine de Médicis. Le plafond à caissons du XVI ème siècle est composé de lambris de l'antichambre des appartements de Louise de Lorraine. Les murs sont tendus d'une suite de tapisseries des Flandres du XVIème siècle. Le grand lit est à baldaquin
Les oiseaux en hiver

Nos amis les oiseaux sont venus se réfugier près des habitations lors des importantes chutes de neige de la mi-novembre Des perdrix rouges, sans doute à cours de nourriture dans les champs recouverts d'une épaisse couche de neige, venaient picorer sous les mangeoires Les habituées : mésanges charbonnières et mésanges bleues Les chardonneret
Grandes orgues du Sacré-Coeur

Le grand orgue de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est unanimement considéré comme l’un des plus remarquables de Paris, de France ou d’Europe. Construit en 1898, c’est le dernier grand instrument de l’illustre Aristide Cavaillé-Coll. BON VENDREDI !
Sacré-Coeur de Montmartre

Contrairement à la plupart des églises qui ont traditionnellement une orientation Est-Ouest , celle de la basilique du Sacré-Coeur est Nord-Sud. Le choix de cet axe original s'explique pour une raison topographique, l'étroitesse du plateau dans ce sens-là, et pour une raison symbolique, celle d'ouvrir l'église vers le centre de Paris. La situ
Arrivée fracassante de l'hiver !

Fracassante en effet, l'arrivée de cette première neige de l'hiver 2019/2020 ! Ces 4 photos montrent l'évolution entre jeudi 12h00 et jeudi 20h00. (la neige est tombée à gros flocons jusqu'au vendredi vers 5/6h00) Vendredi vers 8h00 du matin. Apparition du soleil à 8h15. Le paysage est magnifique ! Notre chasse-neige communal a bien travaill
Mésange bleue perchée

Tel un tableau, sur fond blanc, une mésange bleue m'a fait l'honneur d'une visite. On aperçoit bien sa petite calotte bleue. BON JEUDI !
Piéride du navet

Les papillons blancs étaient encore nombreux, fin septembre. Je pense que celui-ci est un piéride du navet. La chance de voir ses ailes en transparence grâce aux rayons du soleil. A travers l'aile, on voit son corps. BON DIMANCHE !
Mante religieuse ailes écartées

Il est rare de pouvoir prendre une mante religieuse avec ses ailes écartées. Celle-ci a mis un certain temps pour se stabiliser. L'occasion de vous montrer ses ailes très impressionnantes. BON VENDREDI !
Argus bleu céleste

Les Argus sont des papillons très petits. Il faut s'approcher pour les avoir en plus gros. Toutefois, ce sont des papillons qui ne se posent pas longtemps et avoir la netteté n'est pas simple. Là, il s'est posé sur une fleur jaune. On a l'impression qu'il donne un baiser à la fleur. BON MERCREDI !
Robert le diable, ailes fermées

Voici le papillon Robert le diable les ailes refermées. Il est reconnaissable avec un "C" blanc. (vous l'avez vu, ailes ouvertes, dans l'article précédent) Ailes fermées, les couleurs sont beaucoup plus ternes. BON LUNDI !
Robert le diable, ailes ouvertes

Ce papillon Robert le diable avait décidé de se reposer en écartant les ailes pour se réchauffer sous les rayons du soleil. Très bonne idée pour que je puisse l'approcher et le photographier plusieurs fois. Voici la photo prise au plus près. Avec une couleur si tranchée, on l'aperçoit de loin. BON SAMEDI !
Film Magique Polaire

Voici une vidéo qui a retenu toute mon attention sur une expédition photographique polaire. Celle-ci a été réalisée par Richard Sidey, cinéaste et photographe spécialisé dans la nature et la faune sauvage basé à Wanaka en Nouvelle-Zélande. Cette vidéo cinématographique imprégnée de nature qui présente certains des moments les plus
Tête de mante religieuse

C'était le 1er septembre dernier: une mante religieuse s'est posée dans la friche que je parcourais, étant partie en balade. L'occasion de se pencher sur elle et pouvoir l'observer au plus près. On la voit de par dessous. BON JEUDI !
Papillon tel un avion

Ce papillon est venu se poser juste en-dessous des fleurs. On dirait un avion en vol. On dirait des fleurs de consoude. BON MARDI !