Douceurs et beautés du Sud-Ouest

Pour tous ceux qui aiment le Sud-Ouest et veulent le faire découvrir, partager ses beautés, ses recettes, la douceur de vivre...

Gérée par ecureuilbleu

10/04/2015

Les hérons de Saint-Brice...

Le soir du pique-nique au bord des étangs à Saint-Brice (sur le Bassin d'Arcachon), nous avons admiré, avec Colette, plusieurs hérons. L'un guettait, caché dans une touffe de grandes herbes : Un autre était sur la berge, assez loin de nous : Le troisième se baladait sur l'étang, au milieu des aigrettes et des canards :
 Atout chocolat.

Bonjour à toutes et à tous. Encore une mise en beauté, et lumière, pour la vitrine d'un artisan boulanger-pâtissier monsieur E. Clavel et son épouse. Leur boutique, située au 62 av. Victor Hugo à Graulhet dans le Tarn, regorgent de merveilles, et pas seulement, car j'ai pris un énorme plaisir à écouter ces passionnés. Je vous raconte to
Pique-nique en soirée, au bord de l'eau...

Mi-septembre, mon amie et voisine, Colette, m'a proposé de pique-niquer à Saint-Brice, au bord des anciens étangs de poissons, pour observer les oiseaux. C'est un endroit que nous aimons toutes les deux et nous ne sommes pas les seules. Le 20 septembre, vers 18h30, nous sommes parties en voiture vers Saint-Brice. Colette avait apporté des chais
Un joli livre pour enfants : "Super Nono"...

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique Jeunesse" du mois de novembre 2018, organisée par Babelio. J'avais coché différents titres dont celui-ci, en pensant à mon fils aîné, très attaché lorsqu'il était enfant à son doudou, un lapin bleu en peluche, baptisé Nono. Merci à Babelio et aux éditions "Langue au chat
Objets insolites à Belcastel.

Bonjour à toutes et à tous. On s'en souvient, on y revient... Où ça? Mais dans l'Aveyron, pardi!!!! Vous souvenez-vous de mes deux derniers articles? Oui? non? Et bien cela va vite vous raviver de beaux souvenirs car nous étions pour les Journées du Patrimoine, mes trésors, et, avec une de mes meilleures amies, Carmen, nous nous étions aven
Coucher de soleil du 4 décembre 2018, à Andernos-les-bains...

En rentrant de mon entraînement de tennis de table, mardi 4 décembre vers 17h30 j'ai remarqué de belles couleurs dans le ciel. Un petit détour au bord du Bassin d'Arcachon, entre le port ostréicole et la plage des Quinconces m'a permis de prendre quelques photos, avec mon téléphone portable.
du gris

fin de journée dimanche dernier, un peu de gris pour magnifier le ciel...et le Canigou, toujours la étang de Salse Leucate une petite abeille courageuse, à défaut de fleurs, elle s'intéresse aux huîtres passez une bonne journée
Escapade gourmande au "Salé sucré" de St Just dans le Tarn.

Bonjour à toutes et à tous. Ouvrez grands vos yeux et avalez votre salive car je vous emmène dans mon Pays, le Tarn, quoi? Je fais la chauvine? Mais non, car c'est vraiment pour la bonne cause. Regardez plutôt. Nous sommes entre Vielmur et Sémalens, deux petits villages qui me tiennent à cœur puisque j'ai habité dans l'un d'eux durant 10 an
ciel de feu

superbe coucher de soleil sur le Canigou dimanche soir bon début de semaine à vous.
Balade du 25 novembre au bord du Bassin d'Arcachon...

Je vous ai montré hier quelques photos prises au bord du Bassin d'Arcachon, le dimanche 25 novembre vers 8h30. C'est le ciel bien noir qui m'avait attirée. Et puis j'ai entendu les cris caractéristiques des oies bernaches. Elles étaient nombreuses au bout de la jetée. Je n'avais que mon portable et je n'ai pu les photographier que de loin. Ce
Automne au bord du Bassin d'Arcachon...

Dimanche 25 novembre, je suis allée me promener au bord du Bassin d'Arcachon, attirée par les couleurs du ciel. En arrivant près de la jetée que la marée commençait à recouvrir, j'ai admiré les feuilles des platanes qui se mêlaient au varech : Des feuilles sont même entrées dans l'habitacle de la soucoupe-volante (dont je vous ai déjà
Les mouettes rieuses...

Fin septembre, je vous ai montré le "dortoir des mouettes", près du port ostréicole, sur les anciens réservoirs à poissons. J'y ai photographié, un autre jour, ces mouettes rieuses nageant sur l'étang. Elles appartiennent à la famille des "laridés" comme les mouettes et les goélands, mais sont beaucoup moins voraces, se nourrissant surtou
Les santons des moniales de Ste Scholastique de Dourgne

A un mois de Noël, au moment où nous pensons tous à acheter un sapin, à commencer à décorer sa maison, je voulais partager avec vous la sublime expérience que j'ai vécue l'an dernier: découvrir l'atelier de santons des religieuses bénédictines de l'Abbaye Sainte Scholastique de Dourgne. Pour la première fois, les religieuses ont très g

Les oiseaux de mon jardin : les bergeronnettes...

Tout au long du printemps et de l'été 2017, j'ai photographié les oiseaux qui viennent picorer dans mon jardin : moineaux, mésanges charbonnières, mésanges bleues, sitelles torchepot, merles, tourterelles, rouge-gorge et bébés mésanges... Mais c'est en 2018 que j'ai reçu pour la première fois la visite de bergeronnettes grises. C'était
Des mouettes voraces...

Voici quelques photos prises le 1er octobre, sur la plage de l'Herbe, au bord du Bassin d'Arcachon. Je photographiais la Dune du Pyla, derrière les parcs à huîtres lorsque j'ai aperçu 2 mouettes voraces : L'une s'attaquait à un oiseau ou un poisson gris sur le sable et l'autre à une araignée ou un crabe sur les parcs à huïtres :
le Canigou

quelques photos du Canigou, maintenant qu'il a retrouvé sa neige, il est si beau couronné de blanc je vous souhaite un bon mardi
Cabanes à huîtres

un endroit sympa à Leucate, dans l'Aude, des cabanes à huîtres, de quoi se régaler... photos des endroits vides, mais en réalité beaucoup de monde en ce 11 novembre, il faisait si beau! passez un bon vendredi
Un petit arrêt à Soual dans le Tarn.

Bonjour à toutes et à tous. Un petite halte dans ce petit village de Soual qui se trouve, à vol d'oiseau, à 11 km de Castres. Je suis passée, en voiture, mainte fois sur son pont, car à l'époque j'habitais dans un autre village, non loin de là. J'y étais venue à des bals d'été dans ma tendre jeunesse, mais jamais je ne l'avais regardé
Perpignan le soir

pas encore les lumières de Noël, mais aussi jolies l'illumination des monuments de Perpignan le soir, le Castillet porte bien le rose la loge de mer l'hôtel de ville la lumière nous fait remarquer des choses qui passent inaperçue le jour, comme les beaux plafonds du passage du Palais de la Députation, a coté de l'hôtel de ville, que je n'av
Les mini grenades de mon bonsaï...

Parmi les fruits que je préfère, il y a les grenades parce qu'elles me rappellent mon enfance. Chaque fois que j'en ouvre une et que je détache ses jolis grains rouges, ou rose nacré pour certaines, je revois ma mère en préparant une pour nous, mon frère, ma soeur et moi. A l'époque je n'appréciais pas particulièrement le goût de ces gra
Le musée archéologique du Fâ à Barzan.

Bonjour à toutes et à tous. Comme promis nous revenons sur les lieux de ce site gallo-romain. Après en avoir découvert une partie de l'extérieur, nous nous retrouvons dans différentes salles où sont exposés beaucoup d'objets, 650 pour le moment, issus des fouilles. Des céramiques, chapiteaux des thermes, monnaies, éléments de colonnes, b
étang de Salse-Leucate

on continue dans l'Aude avec l'étang de Salse-Leucate, au niveau du village de Leucate, avec le vignoble de Fitou en face passez un bon mardi
étang de la Palme

balade vers Port la Nouvelle, dans l'Aude, au bord de l'étang de la Palme photos du 1er novembre passez un bon lundi
Cimetières mystérieux et tombes remarquables du Tarn

Ils intriguent, fascinent ou font peur, les cimetières ne laissent personne indifférent. Certains sont même beaux dans leur genre et peuvent faire naître des sentiments toujours un peu tristes et proches de la nostalgie. D'autres font immédiatement frissonner provocant chez certaines personnes un mal-être, un sourde angoisse voire de la peur.
Les secrets des Prés Salés, racontés par Alexandre...

Je m'étais inscrite auprès de l'Office de Tourisme, pour effectuer mercredi 17 octobre , de 10h30 à 12h30, la visite intitulée "Découverte des Prés Salés". Je connais déjà cette réserve naturelle, au bord du Bassin d'Arcachon, pour l'avoir plusieurs fois parcourue à pied, mais j'avais croisé Alexandre, le guide naturaliste de la réserv
La ville de Pons et son donjon médiéval en Charente-Maritime.

Bonjour à toutes et à tous. Encore une très agréable découverte dans ce charmant département. Nous sommes dans la ville de Pons qui domine, de son promontoire rocheux, la vallée de la Seugne. La ville de Saintes n'est qu'à une vingtaine de kilomètres, mais je n'ai pas eu le bonheur de la connaître. Pensez que je n'étais ici que pour quel
J'ai délivré une libellule bleue...

J'adore les libellules et n'arrive jamais à les photographier correctement, sauf lorsqu'elles se posent. Hier après midi j'étais en train de lire sur le canapé, lorsque j'ai entendu un vrombissement inhabituel. Une grande libellule bleue avait traversé la véranda et était entrée dans le salon. Elle croyait pouvoir traverser la grande baie v
L'île des hérons, au Teich...

Lorsque je suis allée visiter la Réserve Ornithologique du Teich, en septembre, avec Martine du blog " Les voyages immobiles " et Paul, son mari, nous n'avons pas vu le fameux gorge-bleue mais nous avons croisé de nombreux hérons, notamment sur une petite île où ils entouraient une cigogne. Au début j'en ai repéré 2 : Puis je me suis aper
Rodès

le village de Rodès, joli village de l'époque médiévale, avec sa belle église de l'Assomption. A découvrir plus en détail lors d'une autre randonnée... passez un bon dimanche
Le chevalier guignette...

Toujours sur mon plan d'eau préféré, près du port ostréïcole, où j'observe aigrettes, hérons cendrés, héron bihoreau, cygnes, canards, mouettes rieuses, ragondins, foulques, poules d'eau, j'ai aperçu un dimanche matin un oiseau que je ne connaissais pas. Alexandre, le guide naturaliste de la réserve naturelle des près salés,accueillai
Foulques macroule et poules d'eau...

Sur mon plan d'eau préféré, près du port ostréïcole, j'observe aigrettes, hérons cendrés, héron bihoreau, cygnes, canards, mouettes rieuses, ragondins. Il y a aussi des oiseaux noirs ressemblant aux canards que je pensais être des poules d'eau. En écoutant un dimanche matin Alexandre, le guide naturaliste de la réserve naturelle des pr
Le canal des Deux Mers et la voie verte à Moissac.

Bonjour à toutes et à tous. Encore quelques instants de paix, de verdure et d'eau que nous allons emprunter tous ensembles. Il n'est quand même pas interdit de bavarder tout en marchant. C'est ce que nous avions fait avec Fabien, mon deuxième fils. Nous sommes donc, mes trésors, avenue de l'Uvarium, à Moissac. Nous passons une première éclu
REFLETS

quelques reflets sur le lac des Bouzigues (66) je vous souhaite un beau dimanche
Le dortoir des mouettes...

Lorsque je vais me promener près du port ostréïcole, de bonne heure le matin, il m'arrive de trouver sur les étangs un dortoir de mouettes endormies. Ce sont des mouettes rieuses. Elles s'entendent bien avec les canards colvert : Il y a aussi parfois des goélands comme celui-ci, plus grands avec un bec jaune :
Les grottes de Matata à Meschers sur Gironde/1er partie.

Bonjour à toutes et à tous. Nous revenons près de Royan, qui n'est qu'à 10km du fabuleux endroit que nous allons découvrir dans quelques instants. Peut-être que certains d'entre-vous ont déjà eu le bonheur d'y aller? En attendant, c'est une superbe visite que nous allons faire en deux fois, les enfants, car j'ai trop de choses à vous montr
Beau comme un canard...

Vous connaissez l'expression "beau comme un camion..." mais avez vous passé un moment à observer des canards et admirer leur beauté ? Lorsque la lumière est belle, en début de matinée ou fin de soirée, les modestes canards sont très beaux... Canard colvert : tête verte et jabot cuivré, un losange bleu visible sous l'aile... Canard éléga
A la recherche du gorge-bleue...

Lors du stage photo offert par mon fils Julien et effectué en juillet 2017 à la Réserve ornithologique du Teich (Gironde, sur le Bassin d'Arcachon), j'ai appris l'existence d'un oiseau magnifique "le gorge-bleue" : Photo wikipédia Le responsable du stage nous avait montré, sur son téléphone portable, des photos magnifiques prises au Teich. C
Le one-woman-show d'une aigrette garzette...

Je vous ai montré hier des reflets photographiés un matin de septembre, au port d'Arès sur le Bassin d'Arcachon. En discutant avec mon amie Josette, mon oeil acéré a repéré une aigrette garzette qui faisait la belle au bord de l'eau. Cet oiseau m'émerveille toujours autant : Quand elle s'envole j'ai l'impression de voir une danseuse :
Castelnou

un tour à Castelnou, village médiéval classé dans les plus beaux villages de France. la vue d'ensemble la tour de guet du XIII° siècle, juste en face du village l'église Sainte-Marie del Mercadal, construite au début du XII° siècle ça épuise de monter la garde quand il fait chaud ! le lavoir je pense... le château étant fermé, je met
Lumière du matin au bord du Bassin...

Je vous montre souvent des photos prises en fin de journée, lorsque la lumière est belle. J'aime aussi me balader le matin, de bonne heure, au bord du Bassin d'Arcachon, pour admirer les reflets. Il y a quelques jours j'ai croisé Josette, une amie tricoteuse et lectrice de mon blog, sur le chemin des douaniers, au bord de la lagune. Elle promena
Lagarde Viaur, la citadelle cathare oubliée

Nichée à flanc de colline, au carrefour entre le Rouergue, le Ségala, le Quercy et l'Albigeois, l'ancienne citadelle cathare qui gardait le Viaur semble oubliée aux confins du Tarn. C'est une des places fortes citées plusieurs fois dans la Chanson de la Croisade Albigeoise, ses légendes et ses mystères, que je vous propose d'explorer avec mo
Une belle journée de septembre à Lacanau...

Mercredi 12 septembre, j'ai passé la journée à Lacanau (Gironde) avec mon frère. Il faisait très beau et nous avons fait du canoë sur le lac le matin : Le lac était calme et nous n'avons croisé durant la matinée que 2 bateaux, 2 canoës et 1 paddle. Le matin, les reflets des pins et des ajoncs sur la surface lisse du lac, étaient magnifiq
UN SOIR

Sur le port de Saint Cyprien (66) passez un beau mercredi
Canohès

comme toujours, un tour dans le village , il y a souvent quelque chose de beau à découvrir, et c'est le cas à Canohès l'église Sain Cyr et Sainte Julitte (Sant-Quirc-Santa-Julite) datant du XI° siècle le porche le lavoir construit en 1884 La jolie mairie et pour finir, des détails de murs, on ne peut qu'admirer la patience qu'il à fallu po
Petit voilier sur une mer d'argent...

Je vais souvent me promener au bord du Bassin d'Arcachon en fin d'après midi parce que la lumière est plus belle. J'espère toujours voir des aigrettes... Ce soir là c'était marée haute. Il y avait une belle lumière argentée et un petit voilier qui naviguait sur les prés salés : Il m'a rappelé les jonques admirées dans la baie d'Halong,
Des chardons bleus sur les dunes...

Lorsque je vais me promener au bord de l'Océan, sur la presqu'île du Cap-Ferret, j'aime observer les chardons bleus, au milieu des oyats qui servent à protéger les dunes de sable. J'ai passé 3 jours chez mes enfants : 1 jour et demi chez l'un et 1 jour et demi chez l'autre. J'ai admiré les singes de la Vallée des singes, à Romagne (Vienne)
Deux hérons sur les étangs à poissons de Saint-Brice...

Je n'ai pas besoin d'aller très loin pour observer aigrettes et hérons. Il me suffit de partir en vélo dans la forêt de Saint-Brice, entre Arès et Andernos, au bord du Bassin d'Arcachon, à moins de 2 kms de chez moi. Dimanche dernier j'y suis passée et sur l'un des anciens étangs à poissons j'ai aperçu un héron. En regardant mieux j'en a
La course des ragondins...

Je vais souvent me promener près d'anciens réservoirs à poissons, au bord du Bassin d'Arcachon, pour observer aigrettes et hérons, mouettes rieuses et canards. Il y a aussi des ragondins, attirés par les morceaux de pain apportés par de nombreuses personnes, malgré les pancartes interdisant de les nourrir. En décembre 2016, je vous avais mo
Le plaisir d'observer un ver luisant...

Dans mon enfance il n'était pas rare d'apercevoir des vers luisants dans les jardins et c'était à chaque fois un petit moment de bonheur. Je n'ai pas vu les étoiles filantes dans la nuit du 12 au 13 août, mais mercredi 22 août, en rentrant d'un tournoi de tennis de table, vers 22h00, j'ai vu la lumière verte fluo d'un ver luisant. C'était l
"LA FONT DEL PORT"

"la Font del Port", le petit port niché à l'embouchure du Canal Paul Riquet, à Saint-Hippolyte (66). pêche traditionnelle et restauration de barques catalanes, une ancienne cabane de pêcheur, une belle découverte un habitant, tranquilement à l'ombre bon samedi
Coucher de soleil au dessus des près salés...

Le dimanche 12 août, il y avait une grande marée et la fête au huîtres. Il y avait beaucoup de monde à la fête et j'ai continué, en vélo, vers le port ostréïcole d'Arès, et les étangs à poissons appréciés des aigrettes garzettes. Le soleil commençait à se coucher au dessus des près salés recouverts d'eau pour une fois. Un joli ci
village de pecheur

on va rester un peu sur le Bassin d'Arcachon, balade dans un des villages ostréicole, à Lège-Cap Ferret calme et authenticité, j'aime beaucoup passez un bon lundi
la Cabane d'Hortense

Gourmandise pour ce dimanche... si vous passez par le Cap Ferret, je vous conseille la Cabane d'Hortense pour une dégustation d'huitres dans un cadre magnifique. une belle terrasse ombragée, et la vue sur la Conche du Mimbeau les huitres sont produites par la famille depuis 189O la Cabane d'Hortense Rue des Tamaris, quartier ostréicole Cap Ferre