Douceurs et beautés du Sud-Ouest

Pour tous ceux qui aiment le Sud-Ouest et veulent le faire découvrir, partager ses beautés, ses recettes, la douceur de vivre...

Gérée par ecureuilbleu

10/04/2015

Les pins parasols de l'Herbe...

Je vous ai déjà parlé de ces pins parasols qui flirtent avec la mer, Sur la presqu'île du Cap-Ferret, près de la petite chapelle algérienne de l'Herbe, tout au bord du Bassin d'Arcachon, ils étaient deux et déployaient leurs branches comme des ailes, comme les doigts d'une main qui se tendrait vers la mer... Leurs courbes étaient un vrai s
Coucher de soleil du mardi 21 septembre 2021...

Hier soir, je suis allée me promener vers 19 h, en vélo, au bord du Bassin d'Arcachon, près du port ostréicole. Je ne suis pas la seule à aimer ces lieux et j'ai croisé en chemin deux personnes avec qui j'aime échanger. Il n'y avait pas de nuages mais la marée était haute. J'ai pris plusieurs photos ; Ce sont mes préférées, juste le sol
Lescure d'Albigeois et ses trésors

Lescure d'Albigeois. Située aux portes d'Albi, cette commune pâtie un peu de cette proximité immédiate avec la ville inscrite à l'Unesco. Pourtant, elle recèle de véritables bijoux médiévaux qui méritent d'y venir pour les étudier ou plus simplement les admirer. Pour cette visite privée, plusieurs lescuriennes et lescuriens nous attende
La sieste des ours...

Lundi 13 septembre, je suis allée me promener au zoo de La Teste-de-Buch, sur le Bassin d'Arcachon. De nombreux travaux sur la route, et un arrêt dans deux jardineries, m'avaient retardée et je suis arrivée vers midi, alors que le zoo ouvrait à 10 h. Il faisait très chaud : plus de 30°, et beaucoup d'animaux dormaient, parfois cachés à l'o
Un amour de glycine - septembre 2021...

En avril, je vous ai montré ma glycine, issue d'un tronçon, en pleine floraison. Elle a refleuri une seconde fois en août. Il y a quelques jours, en passant la tondeuse entre la haie et le rhododendron, au fond du jardin, (ce que je n'avais pas fait depuis plusieurs semaines), j'ai eu une surprise. Mon amour de glycine a lancé une offensive sou
Le village sur l'eau, de Livia...

Mon aminaute Livia, du blog "Livia Augustae" a écrit ce joli poème, inspirée par des photos trouvées sur deux articles de mon blog : "Mouettes rieuses en train de couver" et "Barges à queue noire au Teich". J'apprécie beaucoup ces publications croisées entre blogueurs. Le village sur l'eau Loin du bruit, au milieu des roseaux Nous avons bât
La halle médiévale de Revel/ Haute-Garonne.

Un grand bonjour à vous toutes et tous. Ouiiiii, je suis là, pas de doute, même si j'ai fait durer le plaisir. Tout d'abord un grand merci pour toutes les personnes qui sont venues sur mon blog demander de mes nouvelles en me laissant un commentaire. Ben oui, beaucoup de choses en perspective pour moi sont arrivées dans ma vie durant tous ces m
Coucher de soleil du 21 août 2021...

Le soleil se couche tous les soirs, mais certains soirs, le spectacle est plus beau que d'autres, parce qu'il y a des nuages, des reflets dans l'eau, des bateaux au loin... Il était 20h45, le 21 août. Je partais en vélo en direction du port ostréicole prendre des photos d'un concert. J'ai stoppé brusquement sur le chemin des douaniers qui long
Dortoirs d'oiseaux - mai 2021...

Début mai, en me baladant au bord du Bassin d'Arcachon, j'ai aperçu des rassemblements d'oiseaux. 1 ou 2 semblaient surveiller les autres, en train de dormir. Etait-ce une crèche ou une colonie pour oiseaux ? C'était des limicoles, petits échassiers : bécasseaux sanderling et grands gravelots avec leur collier blanc, pour les plus petits. Vou
Fleurs de nénuphars - août 2021...

En juin 2021, je vous ai montré ma première fleur de nénuphar dans mon bassin rond. Les nénuphars occupaient tout le bassin. Leurs racines se sont emmêlées et ont formé une sorte de demi-lune ressemblant à une pigne de pin. Ils étaient vraiment trop serrés et j'ai été obligée de les séparer. Fin juin, j'ai enlevé l'un des 4 pieds, av
Un distributeur d’huîtres en libre-service

L'ostréiculteur, Loïc Pasquet, vient d’installer un distributeur d’huîtres réfrigéré au port ostréicole d'Arès. Il est désormais possible de choisir une bourriche de 2 ou 3 douzaines, de différents calibres (2, 3 ou 4) avec ou sans citron, parmi les 24 casiers, à toute heure du jour ou de la nuit, dimanche compris. Il suffit ensuite
Un petit écureuil, plage de l'Aérium...

Le soleil est enfin revenu, l'été va pouvoir commencer. Hier matin, vers 8h30, la marée étant haute, je suis partie en vélo vers le Bassin (d'Arcachon) avec l'intention de me baigner. Comme il faisait frais, j'ai aussi pris mon appareil photo. J'espérais apercevoir un martin-pêcheur, mais je n'en n'ai pas vu. Par contre j'ai pu observer une
Trois oiseaux en balade...

Fin avril, il faisait assez gris. Je me suis promenée le long du port ostréicole et j'ai aperçu un couple de tadornes belon : une aigrette garzette : C'était marée basse, les tadornes et l'aigrette pêchaient sans un estey. En les photographiant j'ai découvert un oiseau plus petit, sans doute un chevalier guignette. Trois oiseaux bien différ
Participez au Café Thé n° 136 - Les ballons lumineux...

Pour ce 136 ème Café Thé, je vous propose de délirer autour de cette photo d'enfants avec des ballons lumineux (déjà montrés sur mon article : "Des étoiles dans les yeux") : Brodez autour de cette photo, en nous racontant ce que disent ces enfants, ou ceux qui les regardent ou bien contez nous une histoire de ballons qui vous a fait rêver
Beautés de soirs d'été...

Il y a quelques jours, je vous ai montré des photos prises fin juin., lors du concert de chants basques, donné par Anne Etchegoyen, au port ostréicole. Hier soir, j'ai assisté, au même endroit, à un autre spectacle, un seul en scène d'un artiste Bordelais, Stéphane Baup-Danty-Lucq : "Ne le dis surtout pas". Il avait plu tout l'après-midi,
Coup de coeur pour une aigrette garzette...

Vous connaissez mon intérêt pour les aigrettes garzettes dont je vous parle souvent (" L'aigrette, son reflet et son ombre ", " Attachée de presse d'une aigrette garzette ", "Libre et belle comme une aigrette garzette", "Bisbilles entre aigrettes garzettes", "L'aigrette garzette qui valse pour pêcher", "Petit poisson ne deviendra pas grand", "L
Douceurs et beautés d'un soir d'été...

C'était fin juin. J'assistais à un concert de chants basques, donné par Anne Etchegoyen, au port ostréicole. J'ai pris des photos de la soirée pour rédiger un article pour le journal Sud-Ouest, en tant que correspondante locale. Mais mon oeil s'est égaré, comme toujours. Un petit moineau s'était perché sur un grillage, devant du matériel
Première sortie 2021 en canoë...

Mercredi 21 juillet, il faisait beau et la marée était haute à 16h00. Avec un mois de juillet particulièrement pluvieux, je n'avais pas encore eu l'occasion de faire une balade en canoë, sur le Bassin d'Arcachon. Je suis partie avec mon frère en direction du port ostréicole. J'avais emmené un compact étanche espérant pouvoir prendre des p
Lumières rouges, un soir d'été...

Le soir du 15 juillet, avant que le feu d'artifice, ne soit tiré j'ai pris ces quelques photos. Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus et les faire défiler en cliquant sur les flèches, sur les côtés de l'écran La lune veillait dans le ciel : Au loin, le phare du Cap-Ferret lançait ses éclats rouges sur le Bassin d'Arcachon :
Le feu d'artifice du 14 juillet...

Le feu d’artifice musical devait être tiré dans ma ville le 13 juillet, comme chaque année, pour permettre aux touristes d'assister à celui-ci et le lendemain à ceux d'Andernos ou de Lège-Cap Ferret. En raison des mauvaises conditions météorologiques , pluie et rafales de vent, il a été annulé et reporté au jeudi 15 juillet. Et ce soi
Le héron sur un tapis volant...

Dimanche après-midi je suis allée me balader, comme très souvent, près du port ostréicole. J'ai été très étonnée par ce que j'ai vu en face de moi, sur l'ancien étang à poissons : J'ai reconnu le héron cendré habitué de ces lieux, que je vous ai montré en train de pêcher et avaler une anguille. Oui, mais sur quoi était-il perché
Défilé du 14 juillet...

Mercredi 14 juillet, après avoir observé le héron cendré pêchant puis avalant une petite anguille, sur l'ancien réservoir à poissons, près du port ostréicole, j'ai aperçu un défilé de canards qui ont traversé le plan d'eau, à la queue leu leu, une cane suivie de deux canards colverts : Il y avait aussi une mouette rieuse : A midi, il
Le héron cendré - juillet 2021...

Mercredi 14 juillet, j'ai profité d'une éclaircie pour aller me balader près du port ostréicole. J'ai tout de suite vu le héron cendré au milieu de l'ancien réservoir à poissons. Il y avait aussi quelques mouettes rieuses, mais pas une seule aigrette garzette. Nous étions nombreux à l'observer et le photographier mais cela ne semblait pas
Le Feu de la Saint-Jean, à Arès...

Le 24 juin 2021, la ville d'Arès a fêté la Saint-Jean, en faisant brûler sur un bûcher de planches non traitées, un pantin en chiffons. Le public était venu nombreux a patienté jusqu'à la tombée de la nuit pour assister au spectacle. Entre le début de la soirée, vers 19h et le moment où le bûcher a été allumé, la marée avait bien
Reflets de coucher de soleil, sur Arcachon...

Le 24 juin 2021, la ville d'Arès a fêté la Saint-Jean, en faisant brûler sur un bûcher, un pantin en chiffons. J'ai photographié le spectacle que je vous montrerai, mais en attendant, j'ai aussi pris des photos de la Ville d'Arcachon en face, à une dizaine de kms à vol d'oiseau, une quarantaine par la route. Le soleil couchant, sur la presq
Echasses blanches au Teich...

Lors de ma balade, le 26 mai à la Réserve ornithologique du Teich, j'ai observé un couple de cygnes et leurs cygnons , des mouettes rieuses en train de couver , une belle aigrette garzette légèrement décoiffée avec ses longues plumes fines, un cormoran solitaire, des avocettes élégantes. J'ai observé aussi des échasses blanches. L'échas
Citronniers en fleurs - juin 2021...

Je vous ai déjà parlé de mes agrumes : du grand citronnier, très productif, acheté en octobre 2019, des citronniers pursha, aux fruits grumeleux, entre clémentine et citron, du citronnier "Meyer" et du bigaradier, de mes citronniers "caviar", de mes citronniers "Main de bouddha", de mes citronniers Meyer, de l'oranger "striata" ou "bizarria"
Avocettes élégantes au Teich...

Lors de ma balade, le 26 mai à la Réserve ornithologique du Teich, j'ai observé un couple de cygnes et leurs cygnons , des mouettes rieuses en train de couver , une belle aigrette garzette légèrement décoiffée avec ses longues plumes fines, un cormoran solitaire. J'ai observé aussi quelques avocettes élégantes qui portent bien leur nom...
Un cormoran solitaire au Teich...

Lors de ma balade, le 26 mai à la Réserve ornithologique du Teich, j'ai observé un couple de cygnes et leurs cygnons , des mouettes rieuses en train de couver , une belle aigrette garzette légèrement décoiffée avec ses longues plumes fines... J'ai observé un cormoran solitaire, perché à un endroit où ils sont souvent nombreux à faire s
Grenadiers en fleurs - Juin 2021...

Je vous ai déjà parlé de mon intérêt pour les grenades et l'arbre qui les porte, le grenadier. Les grenades me rappellent mon enfance, et ma mère qui nous en préparait de temps en temps, détachant patiemment les jolis grains rouges, ou rose nacré et les répartissant dans des coupelles. Je suis restée longtemps sans en acheter ni en mange
Mouettes rieuses en train de couver...

Le 26 mai, j'ai profité d'une belle journée, pour aller me balader à la Réserve ornithologique du Teich. Je vous avais montré le couple de cygnes et leurs cygnons. Il y avait aussi une sorte de maternité flottante, avec des mouettes rieuses en train de couver. Je n'ai vu ni oeufs ni oisons, dommage. Des canards colverts semblent squatter des
Quelques fleurs au jardin, juin 2021...

Il a beaucoup plu en mai, puis il y a eu du soleil. Mon amour de glycine a beaucoup apprécié et commence à refleurir : Les fleurs de millepertuis tapissent le sol, sous le rosier jaune : Des mauves ont essaimé au pied des jardinières où je les avais plantées : J'avais planté aubergines, poivrons, melons, courgettes que les limaces ont dévo
Première fleur de nénuphar - juin 2021...

Il y a 11 ans, en arrivant dans cette maison, j'ai installé un petit bassin au milieu de mon jardin et y ai déposé des nénuphars. Et depuis 9 ans, j'ai le bonheur chaque année, en mai ou juin, de découvrir les premières fleurs. Je n'ai jamais ajouté de terreau ou d'engrais, ni divisé les rhizomes. Au fil des années j'y ai mis deux plants
Des grenouilles à Saint-Brice...

Dimanche matin, je suis allée me promener dans la forêt de Saint-Brice. Je viens régulièrement admirer le nid de foulque macoule, en espérant apercevoir les petits. Mais une fois encore je n'ai vu que la femelle en train de couver. J'ai pris un petit chemin au bord du petit étang pour avoir une meilleure vue sur le nid. Il y avait un concert
Dame tortue cistude...

Mercredi 2 juin, il faisait beau et je suis allée me balader avec 3 amies et anciennes collègues à la Réserve naturelle des Près Salés d'Arès-Lège Cap-Ferret, comme je vous l'ai raconté il y a quelques jours. Nous avons croisé en chemin un lézard vert fluo, timide et si rapide que nous n'avons pas pu le photographier, puis une tortue cis
Belle journée d'été pour 4 filles en balade...

Il y a 6 ans nous travaillions toutes les quatre dans la même entreprise et nous déjeunions ensemble tous les midi. Chacune apportait son repas et le faisait réchauffer au micro-ondes. C'était l'occasion de parler des livres lus, des films vus, de nos voyages, ou de la famille... Yolande est partie la première à la retraite. Je l'ai suivie l'
Un couple de cygnes et leurs cygnons, au Teich...

Hier, j'ai profité d'une belle journée, pour aller me balader à la Réserve ornithologique du Teich. Ma dernière visite remontait à septembre 2018. Cette année le port du masque est obligatoire, au moins dans les observatoires et ce n'est pas très agréable pour prendre des photos. Il y a 20 observatoires qui permettent de regarder et photog
Le héron cendré - mai 2021...

Dimanche, je suis allée me balader près du port ostréicole. Sur l'ancien réservoir à poissons, j'ai observé une petite cane colvert qui prenait plaisir à se baigner. Il y avait aussi, outre des aigrettes et des ragondins, un héron cendré d'une patience infinie. Je l'adore, un peu dépeigné, mais aussi, de dos, lorsqu'il semble me regarder
La petite cane colvert...

Dimanche, j'ai profité d'une éclaircie pour aller me balader près du port ostréicole. La marée était haute, il y avait du soleil et un monde incroyable, comme je n'en n'ai jamais vu là, même au 14 juillet : voitures et camping-cars garés partout, vélos, poussettes, promeneurs. Sur l'ancien réservoir à poissons, il y avait aussi du monde
Libellules et demoiselles - Mai 2021...

4 caractéristiques permettent de distinguer libellules et demoiselles, de la famille des odonates : - le corps : les libellules ont un corps robuste et les demoiselles un corps plus fin - la taille des ailes : chez les libellules, les ailes de la paire postérieure sont plus larges que celles de la paire antérieure alors que chez les demoiselles
Une sortie "Libellules et demoiselles" pour la fête de la Nature 2021....

Cette semaine, du 19 au 23 mai, c'est la Fête de la Nature, partout en France. L'Office de Tourisme de ma ville proposait des sorties Nature, gratuites pour 5 personnes maximum, avec un guide nature passionné et passionnant, pour découvrir les plantes, les batraciens, les serpents et les libellules. Après avoir regardé la météo, clémente se
Moi, j'aime les rhododendrons et les azalées !

Chanson de Sim sur le plateau des Grosses Têtes...Vidéo hommage:Sim: 21 juillet 1926 - 06 septembre 2009 Contrairement à Sim qui chantait : "J'aime pas les rhododendrons", moi je les aime ainsi que les azalées. Dans mon jardin il y a un très gros rhododendron aux fleurs mauves qui fleurit au mois de mai, pour mon grand plaisir et celui des abe
Deux chevaliers guignettes - avril 2021...

Je me promène régulièrement aux alentours du port ostréicole, en espérant revoir des martins pêcheurs. Sur les anciens réservoirs à poissons j'observe souvent aigrettes garzettes, hérons cendrés, héron bihoreau, cygnes, canards, mouettes rieuses, ragondins, foulques, poules d'eau et parfois un héron bihoreau ou une grande aigrette. Ce m
Kite surfeurs sur le Bassin d'Arcachon, avril 2021...

Il y a quelques semaines, le 23 avril, je suis allée admirer une oeuvre de beach-art réalisée par Jean-Luc Loustalot, mon ancien collègue, sur la plage de Saint-Brice. Il faisait très beau (24° l'après-midi) et j'ai pu observer un courlis cendré au long bec recourbé. Il y avait du vent et des kite surfeurs évoluaient tout près. Le kite s
Une nouvelle oeuvre de beach art...

Il y a quelques jours, je vous avais parlé de mon ancien collègue, Jean-Luc Loustalot, qui pratique le beach art, depuis le premier confinement., et je vous avais montré sa création éphémère, sur la plage de Saint-Brice. J'avais rédigé un article pour le journal Sud-Ouest, en tant que correspondante locale : Vendredi dernier, il en a réal
Courlis cendré et aigrette, à Saint-Brice...

Hier il a fait très beau (24° l'après-midi). Jean-Luc Loustalot, mon ex-collègue m'avait prévenue qu'il réaliserait une nouvelle oeuvre de beach art, sur la plage de Saint-Brice, comme il y a quelques semaines . Le beach art consiste à dessiner sur le sable mouillé à marée basse. Les œuvres sont éphémères, effacées par la marée. Je
Il y a des jours où tout vous sourit...

Il y a des jours où tout vous sourit. Une amie m'appelle au téléphone et cela me fait du bien d'échanger avec elle, de projeter des rencontres, d'évoquer d'autres amies, d'anciennes collègues avec qui nous déjeunions tous les jours. Je découvre un message sur le répondeur du fixe : un monsieur de 89 ans a lu mes articles sur le journal Sud
Un amour de glycine - avril 2021...

En 2018, je vous ai parlé du tronçon de mon ancienne glycine que j'avais planté dans un pot et qui m'a offert une première grappe de fleurs en juillet 2018. Quand je me suis installée dans la maison où je vis actuellement, il y avait dans le jardin une superbe glycine. Elle a fleuri les premières années et puis s'est desséchée... J'ai ét
Des mini forêts plantées à  Bordeaux et dans sa banlieue...

Des mini forêts plantées à Bordeaux et dans sa banlieue...

En juillet 2020, je vous avais parlé des mini-forêts plantées pour lutter contre le réchauffement climatique . Le botaniste Japonais, Akira Miyawaki, considère que les forêts sont essentielles à la survie de l'humanité. Pour lui, multiplier les mini forêts urbaines permettrait d'emprisonner le carbone, lutter contre le réchauffement clima
Connaissez vous le "beach art" ?

Le beach art consiste à dessiner sur le sable mouillé à marée basse. Les œuvres sont éphémères, effacées par la marée. Un de mes anciens collègues, aujourd'hui à la retraite, Jean-Luc Loustalot pratique cet art, depuis le premier confinement. Il réalise d’abord des croquis sur papier, s’entraîne dans son jardin, puis utilise le sa
Des fleurs en mandalas dans mon jardin...

Dans mon jardin, en ce début avril, le cerisier qui ne veut pas grandir est en fleurs, et ses fleurs forment comme une couronne blanche : En m'approchant du pommier au fond du jardin, je me suis aperçue -pour la première fois- que les boutons de fleurs étaient disposés en mandalas. L'aviez-vous déjà remarqué ? Vous pouvez faire défiler les
Des plantes étonnantes pour réveiller sa cuisine...

Hier je vous ai parlé de la Serre ô Délices, à Biganos, spécialisée dans la production d'herbes aromatiques bio, utilisées par le chef Mory Sacko, dans l'émission "Cuisine ouverte". Je n'ai jamais visité cette Serre, mais j'ai discuté plusieurs fois avec Benoît Alecki, l'un des producteurs qui tient un stand sur le marché du dimanche, d
"Cuisine ouverte" sur le port de Biganos...

Le 27 février 2021, France 3 a lancé sa nouvelle émission culinaire, baptisée Cuisine ouverte . C'est Mory Sacko, ancien candidat de Top Chef, devenu à 28 ans chef cuisinier étoilé par le guide Michelin, pour son restaurant parisien Mosuke, après seulement quelques semaines d'ouverture. Il propose une cuisine mêlant inspirations africaines
La toilette des ragondins...

Il y a quelques semaines, j'ai observé des ragondins sur les anciens étangs à poissons, près du port ostréicole. Ils étaient 3, mais l'un d'eux était très occupé par sa toilette Leurs pieds palmées doivent être pratiques pour nager et leurs mains sont agiles.
L'église Saint-Eloi à Andernos - mars 2021

L'église Saint-Eloi d'Andernos est construite sur une partie des vestiges gallo-romains. C'était un relais du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette église romane du XIème siècle, est l’un des plus anciens édifices religieux du Bassin d'Arcachon. Nichée sous des pins parasols et des tamaris, surplombant une plage de sable fin,
Quelques photos de Bordeaux, la nuit...

Voici quelques photos de Bordeaux, prises un soir en août 2010, de la rive droite. Le pont de pierre est superbe, de nuit comme de jour : La place de la Bourse, avec le miroir d'eau et les brumisateurs en marche : La place des Quinconces : Les quais avec la Grosse Cloche et le clocher de la basilique Saint-Michel :
Villemur-sur-Tarn, charmante bourgade au riche patrimoine

Villemur-sur-Tarn. Située en Haute-Garonne, pile au centre du triangle des villes roses Toulouse, Albi et Montauban, cette bourgade au fil du Tarn, toute de briques rose vêtue elle aussi, mérite la découverte. C'est cette jolie petite ville un peu cachée que je vous invite à visiter avec nous. Muriell (avec deux L s'il vous plait) de l'office