Douceurs et beautés du Sud-Ouest

Pour tous ceux qui aiment le Sud-Ouest et veulent le faire découvrir, partager ses beautés, ses recettes, la douceur de vivre...

Gérée par ecureuilbleu

10/04/2015

Lac de st Nicolas de la grave

De retour avec quelques photos en gris.... Un arrêt au lac de Saint Nicolas de la Grave, dans le Tarn et Garonne, au confluent du tarn et de la Garonne. A côté du lac, une belle maison dans le style de la région Véritable trait d'union entre la chaîne des Pyrénées et l'Atlantique, la Garonne a modelé le paysage mais aussi les hommes et les
Coucher de soleil du 3 mars 2022...

Le 3 mars, la ville d'Arès a organisé une manifestation pacifique en soutien au peuple Ukrainien, au bord du Bassin d'Arcachon. J'y ai participé, et j'ai écrit un article pour le journal Sud-Ouest. Juste avant, j'ai pris ces photos du coucher de soleil, en faisant varier la ligne d'horizon :
Un nouveau petit pin parasol à l'Herbe...

Je vous ai souvent parlé de deux magnifiques pins parasols qui flirtaient avec la mer, Sur la presqu'île du Cap-Ferret, près de la petite chapelle algérienne de l'Herbe, tout au bord du Bassin d'Arcachon, ils étaient deux et déployaient leurs branches comme des ailes, comme les doigts d'une main qui se tendrait vers la mer... Leurs courbes é
Oies bernaches - février 2022...

Chaque année, des milliers d'oies bernaches viennent passer l'hiver, de novembre à fin février, sur le Bassin d'Arcachon. Elles apprécient les algues et le plancton. Entre Arès et Andernos, à marée haute c'est un régal de les observer... J'aime les regarder naviguer, plonger pour récupérer les algues, caqueter... Plusieurs années de suit
Balade en rabaska sur le Bassin d'Arcachon...

En octobre 2016, lors de mon circuit découverte de l'est du Canada, j'ai eu la chance de faire une balade en canoë rabaska sur un lac à la pourvoirie du Lac blanc en Mauricie, pour observer les castors. Lundi soir j'ai été invitée en tant que correspondante locale de Sud-Ouest à participer à une balade en canoë rabaska sur le Bassin d'Arca
Petits limicoles au bord du Bassin d'Arcachon - septembre 2020...

Sur une carte mémoire, j'ai retrouvé des photos d'oiseaux prises en septembre 2020 au bord du Bassin. Les limicoles sont des petits échassiers avec un bec assez long et pointu. Il me semble qu'il s'agit d'un bécasseau sanderling, souvent nombreux sur nos côtes, sur les deux premières photos. Ils fouillent la vase avec leur bec pointu à la re
Le Parc Rochegude à Albi/ Tarn

Un grand bonjour pour vous toutes et tous, j'ai très envie de vous reprendre dans mon païs aujourd'hui, qui est le Tarn, avec la découverte de ce magnifique parc. Il se trouve dans un très beau quartier: Les cordeliers, un quartier culturel du centre d'Albi, non loin du Grand Théâtre des Cordeliers. Une plongée bien fleurie grâce à mes anc
La Pointe du Barrou à Sète/ Hérault

Bonjour à toutes et à tous, nous poursuivons la visite de cette merveilleuse ville de Sète avec la découverte de ce quartier, une pointe de terre qui s'avance dans cette lagune d'eau salée, un peu à l'écart du centre ville. Ici maisons de pêcheurs et résidence secondaires se côtoient en toute simplicité. Nous sommes loin des maisons bât
CHATEAU DE QUERIGUT

Un château que j'avais en tête de voir depuis longtemps... le château de Quérigut, en Ariège. La chance à fait que l'on passait par le village... car j'aurai été déçue si on étaient venus la exprès, il n'en reste vraiment pas grand chose, mais ce "petit Pays" des Pyrénées Ariégeoises, le Donezan, est à découvrir pour sa beauté. Ac
Le Canal des Quilles et son fortin/ Hérault

Bonjour à toutes et à tous, Eh! bien oui je vais vous faire encore découvrir la ville de Sète, où plutôt vous emmener loin des sentiers battus. C'est à pieds, le plus souvent, que l'on peut admirer certains lieux, c'est ce que je fais et je vous entraîne vers le début, entrée ouest, du canal des Quilles. Pour vous le localiser il est situ
La Pointe Courte de Sète/ Hérault.

Bonjour à toutes et à tous. Nous allons donc rester durant quelques articles dans cette magnifique ville de France que je commence à connaître de plus en plus. Sète possède de nombreux quartiers et il en est un qui me touche particulièrement: La pointe Courte, un mélange hétéroclite de filets de pêche, caisses, baraques en bois, barques,
cap ferret

du côté du mimbeau, au cap Ferret photos du 23 décembre 2021; je vous souhaite un bon mercredi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Mimbeau est une flèche sableuse sur la côte orientale de la presqu'île du Cap Ferret, dans le bassin d'Arcachon en Gironde (France). Le Mimbea...
La Teste

quelques jours sur le Bassin d'Arcachon pour Noël, on se serait cru au printemps... le port ostreicole de la Teste de Buch, le plus ancien port creusé du Bassin, les travaux commencent en 1840; il a son aspect actuel depuis 1865 photos du 22 décembre Je vous souhaite un bon lundi
Eloïse Clabon, Arésienne championne du monde de voile !

En août, j'ai rencontré, pour le journal Sud-Ouest, dont je suis correspondante locale, 2 demoiselles de 17 ans, Eloïse et Maë, qui venaient de remporter le titre de Championnes de France Espoir glisse, en duo, en catamaran SL 16. Licenciées au Club Nautique d'Arès et monitrices de voile dans ce même club, elles sont rayonnantes. J'ai écrit
Un citronnier très productif...

J'ai déjà une belle collection d'agrumes mais lorsque j'ai vu dans le catalogue de Lidl un citronnier en espalier à 19,99 € je n'ai pas résisté. Je suis allée voir. Il y en avait peu mais ils étaient couverts de citrons. Celui que j'ai acheté porte 13 gros citrons jaunes, presque collés les uns aux autres. Je me demande comment font les
Les lumières légendaires à Bordeaux...

En décembre 2017, j'ai assisté au premier festival des lanternes chinoises à Gaillac. C'était un spectacle féérique. Je suis ravie qu'un tel spectacle, baptisé 'Les lumières légendaires" soit proposé cette année à Bordeaux du 12 novembre 2021 au 2 janvier 2022 et j'irai m'émerveiller, si possible avec enfants et petits-enfants. Au sein
Bilan de mon samedi bien chargé...

J'avais un planning bien chargé pour ce samedi, et j'ai réussi à le tenir, tout en passant d'agréables moments. La seule chose qui m'a déçue, c'est la Fête de l'arbre à Claouey, sur la presqu'île de Lège-Cap-Ferret. Je suis allée à Claouey pour l'ouverture à 9 h mais je n'ai pas pu entrer car c'était réservé aux habitants de Lège-C
Un samedi bien chargé...

Quand j'étais en activité, je travaillais beaucoup la semaine et je me reposais le week-end. Depuis, les choses ont changé. Il y a un an je suis devenue "mini-localière", correspondante locale de presse pour le journal Sud-Ouest. Il y a eu le confinement et les activités tournaient au ralenti. Depuis le début de l'été -et c'est tant mieux-
Eugénie les Bains

Bien sur, un tour dans le village d'Eugénie les Bains, dans les Landes minuscule, mais adorable, plein de détails charmants Passez un bon jeudi
La Fête de l'arbre et des plantes, à Arès...

Cela faisait 2 ans que cette fête très appréciée dans les environs n'avait pas pu avoir lieu à cause du Covid. Cette année, il fallait présenter le passe sanitaire à l'entrée, mais la fête de l'arbre et des plantes s'est tenue dimanche 25 octobre, sur le "terrain des lapins", entre le port ostréicole et le parc de la MGEN. Il faisait fra
FERME LANDAISE

A Eugénie les Bains, dans les Landes, l'adorable ferme landaise de la station thermale, qui est l'endroit pour les soins beauté il me semble... en tout cas un ravissement pour les yeux, si l'on oublie le ciel gris qui nous a accompagné en septembre le jardin, tout aussi charmant Je vous souhaite un bon lundi
La petite chapelle algérienne - septembre 2021...

Je vous ai déjà souvent parlé (" Son histoire ", " Son aspect extérieur ", " L'intérieur ", " Ses pins parasols ", "Sa mise en lumière") et du magnifique pin parasol tarabiscoté qui a perdu son voisin. Voici quelques photos prises en septembre : Et une photo de l'intérieur :
Ciel pommelé, vendredi 15 octobre...

Vendredi après-midi, en me baladant je me suis émerveillée en regardant le ciel très bleu et pommelé de touts petits nuages ronds, comme un troupeau de moutons serrés les uns comme les autres, ou des boules de coton. En les regardant bien on peut y voir des personnages en train de valser, des coeurs, des diablotins, une vieille dame, un garç
Forêt magique

A Eugénie les Bains, dans les Landes, une petite forêt derrière le village, pleine de poésie Passez un bon jeudi
Coucher de soleil du 12 octobre 2021, à Andernos...

Hier soir, en rentrant d'une réunion pour préparer la prochaine compétition de tennis de table, à Andernos, j'ai remarqué un très joli ciel, alors je suis allée au bord du Bassin d'Arcachon prendre quelques photos. Le soleil était encore un peu haut mais la lumière était belle dans les baccharis, plante invasive appelée aussi "faux coton
Le martin-pêcheur en octobre 2021...

En août 2020, je vous avais montré mes premières photos de la "flèche bleue" , surnom donné au martin-pêcheur. J'étais ravie d'avoir enfin réussi à le photographier, près du port ostréicole et des anciens réservoirs à poissons. Je vous l'ai montré aussi en novembre et en décembre 2020. Il s'est passé de nombreux mois sans que j'aper
Deux pêcheurs et trois rougets...

Mercredi 29 septembre, j'ai passé la journée sur la presqu'île du Cap-Ferret avec 3 amies, 3 anciennes collègues de travail. Je leur ai montré le pin parasol tarabiscoté devant la petite chapelle algérienne dont je vous ai parlé il y a quelques jours. Nous avons ensuite continué vers le village de l'Herbe. Nous avons observé un homme qui
Participez au Café Thé n° 138 - Ca décoiffe, non ?

Pour ce 138 ème Café Thé, je vous propose de délirer autour de cette photo d'une mouette rieuse, décoiffée, au bord du Bassin d'Arcachon, au Cap-Ferret : Brodez autour de cette photo, en nous racontant ce que vous voulez : d'où elle vient ? où elle va ? qui elle est ? pourquoi est-elle "décoiffée" ? mais si ma photo ne vous inspire pas, v
Quand mes photos inspirent des aminautes, Livia et Marie-Luce...

Il y a quelques jours, je vous ai montré des photos prises en décembre 2018, lors d'une balade au bord de l'Océan, le long de la plage de l'Horizon, sur la presqu'île du Cap-Ferret. Ces photos ont inspiré mon aminaute Livia, du blog "Livia augustae" qui a écrit ce joli poème, La mer Et tandis que l'astre du jour sombre là-bas au fond de l'h
Le dernier des pins parasols de l'Herbe...

Je vous ai parlé il y a quelques jours des deux pins parasols de l'Herbe. Sur la presqu'île du Cap-Ferret, près de la petite chapelle algérienne de l'Herbe, tout au bord du Bassin d'Arcachon, ils étaient deux et déployaient leurs branches comme des ailes, comme les doigts d'une main qui se tendrait vers la mer... Celui qui semblait le plus so
Les pins parasols de l'Herbe...

Je vous ai déjà parlé de ces pins parasols qui flirtent avec la mer, Sur la presqu'île du Cap-Ferret, près de la petite chapelle algérienne de l'Herbe, tout au bord du Bassin d'Arcachon, ils étaient deux et déployaient leurs branches comme des ailes, comme les doigts d'une main qui se tendrait vers la mer... Leurs courbes étaient un vrai s
Coucher de soleil du mardi 21 septembre 2021...

Hier soir, je suis allée me promener vers 19 h, en vélo, au bord du Bassin d'Arcachon, près du port ostréicole. Je ne suis pas la seule à aimer ces lieux et j'ai croisé en chemin deux personnes avec qui j'aime échanger. Il n'y avait pas de nuages mais la marée était haute. J'ai pris plusieurs photos ; Ce sont mes préférées, juste le sol
Lescure d'Albigeois et ses trésors

Lescure d'Albigeois. Située aux portes d'Albi, cette commune pâtie un peu de cette proximité immédiate avec la ville inscrite à l'Unesco. Pourtant, elle recèle de véritables bijoux médiévaux qui méritent d'y venir pour les étudier ou plus simplement les admirer. Pour cette visite privée, plusieurs lescuriennes et lescuriens nous attende
La sieste des ours...

Lundi 13 septembre, je suis allée me promener au zoo de La Teste-de-Buch, sur le Bassin d'Arcachon. De nombreux travaux sur la route, et un arrêt dans deux jardineries, m'avaient retardée et je suis arrivée vers midi, alors que le zoo ouvrait à 10 h. Il faisait très chaud : plus de 30°, et beaucoup d'animaux dormaient, parfois cachés à l'o
Un amour de glycine - septembre 2021...

En avril, je vous ai montré ma glycine, issue d'un tronçon, en pleine floraison. Elle a refleuri une seconde fois en août. Il y a quelques jours, en passant la tondeuse entre la haie et le rhododendron, au fond du jardin, (ce que je n'avais pas fait depuis plusieurs semaines), j'ai eu une surprise. Mon amour de glycine a lancé une offensive sou
Le village sur l'eau, de Livia...

Mon aminaute Livia, du blog "Livia Augustae" a écrit ce joli poème, inspirée par des photos trouvées sur deux articles de mon blog : "Mouettes rieuses en train de couver" et "Barges à queue noire au Teich". J'apprécie beaucoup ces publications croisées entre blogueurs. Le village sur l'eau Loin du bruit, au milieu des roseaux Nous avons bât
La halle médiévale de Revel/ Haute-Garonne.

Un grand bonjour à vous toutes et tous. Ouiiiii, je suis là, pas de doute, même si j'ai fait durer le plaisir. Tout d'abord un grand merci pour toutes les personnes qui sont venues sur mon blog demander de mes nouvelles en me laissant un commentaire. Ben oui, beaucoup de choses en perspective pour moi sont arrivées dans ma vie durant tous ces m
Coucher de soleil du 21 août 2021...

Le soleil se couche tous les soirs, mais certains soirs, le spectacle est plus beau que d'autres, parce qu'il y a des nuages, des reflets dans l'eau, des bateaux au loin... Il était 20h45, le 21 août. Je partais en vélo en direction du port ostréicole prendre des photos d'un concert. J'ai stoppé brusquement sur le chemin des douaniers qui long
Dortoirs d'oiseaux - mai 2021...

Début mai, en me baladant au bord du Bassin d'Arcachon, j'ai aperçu des rassemblements d'oiseaux. 1 ou 2 semblaient surveiller les autres, en train de dormir. Etait-ce une crèche ou une colonie pour oiseaux ? C'était des limicoles, petits échassiers : bécasseaux sanderling et grands gravelots avec leur collier blanc, pour les plus petits. Vou
Fleurs de nénuphars - août 2021...

En juin 2021, je vous ai montré ma première fleur de nénuphar dans mon bassin rond. Les nénuphars occupaient tout le bassin. Leurs racines se sont emmêlées et ont formé une sorte de demi-lune ressemblant à une pigne de pin. Ils étaient vraiment trop serrés et j'ai été obligée de les séparer. Fin juin, j'ai enlevé l'un des 4 pieds, av
Un distributeur d’huîtres en libre-service

L'ostréiculteur, Loïc Pasquet, vient d’installer un distributeur d’huîtres réfrigéré au port ostréicole d'Arès. Il est désormais possible de choisir une bourriche de 2 ou 3 douzaines, de différents calibres (2, 3 ou 4) avec ou sans citron, parmi les 24 casiers, à toute heure du jour ou de la nuit, dimanche compris. Il suffit ensuite
Un petit écureuil, plage de l'Aérium...

Le soleil est enfin revenu, l'été va pouvoir commencer. Hier matin, vers 8h30, la marée étant haute, je suis partie en vélo vers le Bassin (d'Arcachon) avec l'intention de me baigner. Comme il faisait frais, j'ai aussi pris mon appareil photo. J'espérais apercevoir un martin-pêcheur, mais je n'en n'ai pas vu. Par contre j'ai pu observer une
Trois oiseaux en balade...

Fin avril, il faisait assez gris. Je me suis promenée le long du port ostréicole et j'ai aperçu un couple de tadornes belon : une aigrette garzette : C'était marée basse, les tadornes et l'aigrette pêchaient sans un estey. En les photographiant j'ai découvert un oiseau plus petit, sans doute un chevalier guignette. Trois oiseaux bien différ
Participez au Café Thé n° 136 - Les ballons lumineux...

Pour ce 136 ème Café Thé, je vous propose de délirer autour de cette photo d'enfants avec des ballons lumineux (déjà montrés sur mon article : "Des étoiles dans les yeux") : Brodez autour de cette photo, en nous racontant ce que disent ces enfants, ou ceux qui les regardent ou bien contez nous une histoire de ballons qui vous a fait rêver
Beautés de soirs d'été...

Il y a quelques jours, je vous ai montré des photos prises fin juin., lors du concert de chants basques, donné par Anne Etchegoyen, au port ostréicole. Hier soir, j'ai assisté, au même endroit, à un autre spectacle, un seul en scène d'un artiste Bordelais, Stéphane Baup-Danty-Lucq : "Ne le dis surtout pas". Il avait plu tout l'après-midi,
Coup de coeur pour une aigrette garzette...

Vous connaissez mon intérêt pour les aigrettes garzettes dont je vous parle souvent (" L'aigrette, son reflet et son ombre ", " Attachée de presse d'une aigrette garzette ", "Libre et belle comme une aigrette garzette", "Bisbilles entre aigrettes garzettes", "L'aigrette garzette qui valse pour pêcher", "Petit poisson ne deviendra pas grand", "L
Douceurs et beautés d'un soir d'été...

C'était fin juin. J'assistais à un concert de chants basques, donné par Anne Etchegoyen, au port ostréicole. J'ai pris des photos de la soirée pour rédiger un article pour le journal Sud-Ouest, en tant que correspondante locale. Mais mon oeil s'est égaré, comme toujours. Un petit moineau s'était perché sur un grillage, devant du matériel
Première sortie 2021 en canoë...

Mercredi 21 juillet, il faisait beau et la marée était haute à 16h00. Avec un mois de juillet particulièrement pluvieux, je n'avais pas encore eu l'occasion de faire une balade en canoë, sur le Bassin d'Arcachon. Je suis partie avec mon frère en direction du port ostréicole. J'avais emmené un compact étanche espérant pouvoir prendre des p
Lumières rouges, un soir d'été...

Le soir du 15 juillet, avant que le feu d'artifice, ne soit tiré j'ai pris ces quelques photos. Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus et les faire défiler en cliquant sur les flèches, sur les côtés de l'écran La lune veillait dans le ciel : Au loin, le phare du Cap-Ferret lançait ses éclats rouges sur le Bassin d'Arcachon :
Le feu d'artifice du 14 juillet...

Le feu d’artifice musical devait être tiré dans ma ville le 13 juillet, comme chaque année, pour permettre aux touristes d'assister à celui-ci et le lendemain à ceux d'Andernos ou de Lège-Cap Ferret. En raison des mauvaises conditions météorologiques , pluie et rafales de vent, il a été annulé et reporté au jeudi 15 juillet. Et ce soi
Le héron sur un tapis volant...

Dimanche après-midi je suis allée me balader, comme très souvent, près du port ostréicole. J'ai été très étonnée par ce que j'ai vu en face de moi, sur l'ancien étang à poissons : J'ai reconnu le héron cendré habitué de ces lieux, que je vous ai montré en train de pêcher et avaler une anguille. Oui, mais sur quoi était-il perché
Défilé du 14 juillet...

Mercredi 14 juillet, après avoir observé le héron cendré pêchant puis avalant une petite anguille, sur l'ancien réservoir à poissons, près du port ostréicole, j'ai aperçu un défilé de canards qui ont traversé le plan d'eau, à la queue leu leu, une cane suivie de deux canards colverts : Il y avait aussi une mouette rieuse : A midi, il
Le héron cendré - juillet 2021...

Mercredi 14 juillet, j'ai profité d'une éclaircie pour aller me balader près du port ostréicole. J'ai tout de suite vu le héron cendré au milieu de l'ancien réservoir à poissons. Il y avait aussi quelques mouettes rieuses, mais pas une seule aigrette garzette. Nous étions nombreux à l'observer et le photographier mais cela ne semblait pas
Le Feu de la Saint-Jean, à Arès...

Le 24 juin 2021, la ville d'Arès a fêté la Saint-Jean, en faisant brûler sur un bûcher de planches non traitées, un pantin en chiffons. Le public était venu nombreux a patienté jusqu'à la tombée de la nuit pour assister au spectacle. Entre le début de la soirée, vers 19h et le moment où le bûcher a été allumé, la marée avait bien
Reflets de coucher de soleil, sur Arcachon...

Le 24 juin 2021, la ville d'Arès a fêté la Saint-Jean, en faisant brûler sur un bûcher, un pantin en chiffons. J'ai photographié le spectacle que je vous montrerai, mais en attendant, j'ai aussi pris des photos de la Ville d'Arcachon en face, à une dizaine de kms à vol d'oiseau, une quarantaine par la route. Le soleil couchant, sur la presq
Echasses blanches au Teich...

Lors de ma balade, le 26 mai à la Réserve ornithologique du Teich, j'ai observé un couple de cygnes et leurs cygnons , des mouettes rieuses en train de couver , une belle aigrette garzette légèrement décoiffée avec ses longues plumes fines, un cormoran solitaire, des avocettes élégantes. J'ai observé aussi des échasses blanches. L'échas