Douceurs et beautés du Sud-Ouest

Pour tous ceux qui aiment le Sud-Ouest et veulent le faire découvrir, partager ses beautés, ses recettes, la douceur de vivre...

Gérée par ecureuilbleu

10/04/2015

étang de Canet

des mois que je n'étais pas allée à l'étang de Canet, mais il est vrai que le préfère l'hiver, plus d'oiseaux, et ces merveilleux coucher de soleil... pour aujourd'hui, le bord de l'étang je vous souhaite un bon lundi
L'aigrette garzette - octobre 2019...

Il y a longtemps que je ne vous ai pas parlé ou montré d'aigrette garzette, cet oiseau que je trouve particulièrement gracieux et dont j'admire le vol. La météo de ces dernières semaines, très pluvieuse, m'a empêchée d'aller me balader au port ostréicole et aux étangs à poissons, fréquentés par les aigrettes. Fin octobre, j'avais prof
Le petit village de Sivergues/ Vaucluse.

Bonjour à toutes et à tous. Ah! Que ça fait du bien en plein mois de novembre, presque décembre, de revoir des photos prises au mois de juin dernier, non? Nous sommes encore dans le Vaucluse et je vais vous faire découvrir un petit village situé à 11km d'Apt. La route goudronnée ne va pas aller plus loin, mes trésors, car nous allons arriv
Ansouis et l'église Saint-Martin/ Vaucluse.

Bonjour à toutes et à tous. Nous continuons notre progression dans ce superbe village provençal et allons parvenir devant l'entrée du château. C'était une forteresse à l'origine, elle fut modifiée au XIIe et XIIIe siècle en château, un des plus beaux du Lubéron, puis de nouveau au XVe et XIXe siècle. Il est privé, mais se visite, malhe
VERS CAUDIES DE FENOUILLEDES

Rando à Caudiès de Fenouillèdes, Pyrénées Orientales pas de sentiers, le parcours va jusqu'au viaduc et suit la route sur à peu près 3km, et il faut faire demi-tour ensuite, mais quels paysages!!! le viaduc et l'ancien fort...demi tour retour au village sous la pluie passez un beau dimanche
béziers, le port

je ne savais pas qu'il y avait un port à Béziers, un endroit plutôt agréable et calme, pas loin du centre ville passez un bon jeudi
Le village de Lourmarin/ Vaucluse.

Bonjour à toutes et à tous. Je suis vraiment très heureuse de vous retrouver et je voudrais remercier aussi toutes celles et ceux qui sont venus(es), durant ma pause, me mettre un petit commentaire. Nous allons demeurer aujourd'hui dans ce très beau village, classé un des plus beaux villages de France. Il se situe à la sortie d'une combe, d'a
Autour d'Estoher

autour du village d'Estoher, Pyrénées Orientales, balade aux couleurs de l'automne, avec en prime un superbe cadeau de Dame Nature passez un beau dimanche
Cette fois, mon chêne n'est plus...

Planté il y a au moins 35 ans, le grand chêne du jardin était très beau, malgré quelques branches attaquées par des capricornes, et je vous en parlais souvent... Le voici, un soir de janvier 2018 : Photo prise un soir de janvier 2018... Certains soirs plus ensoleillés que d'autres Le chêne se découpe sur l'horizon. Majestueux, il occupe l'
Le Bassin d'Arcachon à marée basse - septembre 2019...

Fin septembre, je suis allée me balader au Cap-Ferret avec mon frère, en trottinette. Nous avons parcouru 50 km sur les pistes cyclables, moi en trottinette électrique, et lui avec une trottinette classique ! Partis de bonne heure le matin, nous étions rentrés vers 13 h00. J'ai pris cette photo avec mon téléphone, près de la jetée de Béli
Le pounti de Laurent de la Borie de l'Aubrac en Lozère

Le pounti, vous connaissez ? Jusqu'à mon séjour en Lozère, je n'en avais jamais entendu parler et encore moins goûté. J'ai donc profité de mon passage dans l'Aubrac pour découvrir cette recette traditionnelle de cette région commune à la Lozère, au Cantal et à l'Aveyron. Végétarien ou à la viande, le pounti est très simple à faire.
Une marche de 5 km pour Octobre Rose, à Arès...

Dimanche 13 octobre j'ai participé avec 2 amies à une marche de 5 kms dans ma ville, dans le cadre de l'opération Octobre Rose, de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Nous étions un peu plus de 200 participants de tous âges : la plus jeune devait avoir 6 ou 7 ans et d'autres avançaient avec une canne. Il y avait une quinzaine d'h
Balade aux Réservoirs de Piraillan : le criquet bleu...

Je vous ai montré un crabe et un faisan admirés lors de ma balade aux Réservoirs de Piraillan, sur la commune de Lège-Cap-Ferret, au bord du Bassin d'Arachon, et quelques reflets.. J'y ai aussi croisé de nombreux criquets bleus, oedipodes turquoise (oedipoda caerulescens). Quand il saute et s'envole on ne voit que ses ailes turquoise et quand
Le crabe et le faisan...

Certains d'entre vous ont pensé à une fable de Jean de La Fontaine en voyant le titre d'un de mes articles : "Balade aux Réservoirs de Piraillan : le crabe et le faisan"... Et vous m'avez donné une idée : Un faisan, en habit d'apparat, Vit un crabe et se moqua : Tu es gros et pataud, Tu vis dans l'eau. Regarde comme je suis élégant, Tout aus
Balade aux Réservoirs de Piraillan : reflets...

Je vous ai montré un crabe et un faisan admirés lors de ma balade aux Réservoirs de Piraillan, sur la commune de Lège-Cap-Ferret, au bord du Bassin d'Arachon. Cet espace naturel est protégé depuis 1998, après avoir servi du XIXème siècle jusqu'à la seconde moitié du XXème siècle à la pisciculture, puis être transformé en camping ...
Balade aux Réservoirs de Piraillan : le crabe et le faisan...

Vendredi 20 septembre, après avoir pique-niqué au bord du Bassin d'Arcachon, à Petit-Piquey, avec mon amie Yolande, nous sommes allées nous promener aux Réservoirs de Piraillan, espace naturel protégé depuis 1998. Sur les 39 hectares de cette réserve, il y a des réservoirs, servant depuis le XIXème siècle à la pisciculture, avant que le
Pique-nique à Petit-Piquey, sur la presqu'île de Lège-Cap-Ferret...

Vendredi 20 septembre, Yolande, une amie et ancienne collègue est venue me rejoindre et nous sommes parties pique-niquer sur une dune qui domine le Bassin d'Arcachon à Petit-Piquey. Ce sont mes amies tricoteuses qui m'ont fait découvrir cet endroit il y a quelques semaines. Nous avion aussi pique-niqué et passé un bon moment à papoter. Des ta
Divers oiseaux d'automne, au Domaine de Certes et Graveyron...

Lors de notre balade au Domaine de Certes et Graveyron, à Audenge, au bord du Bassin d'Arcachon, nous avons aperçu une colonie de spatules blanches, de nombreux grèbes huppés, quelques cygnes, 2 ou 3 aigrettes, des petits oiseaux et d'étranges canards... Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus, et également les faire défiler sous
Les grèbes huppés, au Domaine de Certes et Graveyron...

Lors de notre balade au Domaine de Certes et Graveyron, à Audenge, au bord du Bassin d'Arcachon, nous avons aperçu une colonie de spatules blanches. Il y avait aussi de nombreux grèbes huppés, un peu loin, même pour mon zoom. Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus, et également les faire défiler sous forme de diaporama Sur mes de
Trois spatules blanches, à la pêche...

Lors de notre balade au Domaine de Certes et Graveyron, à Audenge, au bord du Bassin d'Arcachon, nous avons aperçu une colonie d'oiseaux blancs, en nous demandant s'il s'agissait d'aigrettes ou de cygnes. Ce n'est qu'en agrandissant mes photos, de retour à la maison que je me suis aperçue qu'il s'agissait de spatules blanches. Nous en avions re
Balade au Domaine de Certes et Graveyron, à Audenge...

Après avoir visité l'exposition "Becs et ongles", avec Martine du blog " Les voyages immobiles " et son mari, nous sommes partis nous balader entre les canaux du Domaine de Certes et Graveyron, à Audenge. 527 hectares sont protégés depuis 1983, en bord de Bassin d'Arcachon. Ces espaces naturels ont été façonnés par l'homme depuis plusieurs
Exposition "Becs et ongles" au Domaine de Certes et Graveyron à Audenge...

Mon amie Martine du blog " Les voyages immobiles ", en vacances sur le Bassin d'Arcachon, m'a proposé d'aller visiter l'exposition sur les rapaces au Domaine de Certes et Graveyron, à Audenge, en compagnie de son mari. Cette exposition baptisée "Becs et ongles" a lieu de mars à octobre 2019. L'entrée est gratuite et la visite est libre, dans l
Mes expériences avec les grenadiers...

Je vous ai déjà parlé de mon intérêt pour les grenades et l'arbre qui les porte, le grenadier. Les grenades me rappellent mon enfance, et ma mère qui nous en préparait de temps en temps, détachant patiemment les jolis grains rouges, ou rose nacré et les répartissant dans des coupelles. Je suis restée longtemps sans en acheter ni en mange
Reflets du matin, au port ostréicole d'Arès...

Le petit port ostréicole d'Arès, au bord du Bassin d'Arcachon, deux rangées de cabanes en bois, est toujours situé au même endroit, mais n'est jamais le même. Il varie selon la lumière, les saisons, la météo, la marée, l'heure du jour, les bateaux amarrés... Ce matin d'août, la lumière était douce, la marée était haute et il y avait
L'Aérium d'Arès, aujourd'hui...

Je vous ai raconté l'histoire de l'Aérium d'Arès, fondé en 1913, par Sophie Wallerstein, pour accueillir des enfants de condition modeste, malades de la tuberculose. Depuis près de 50 ans (1970) les 2 000 m² de bâtiments sont désaffectés, barricadés et le parc de 5 ha, au bord du Bassin d'Arcachon est clôturé. A la demande de Monique, u
Balade au Cap-Ferret - septembre 2019...

L'été est toujours là et les touristes sont pour la plupart partis... La circulation sur la seule route de la presqu'île pour aller jusqu'au Cap-Ferret, sur le Bassin d'Arcachon, est redevenue fluide... Voici quelques photos prises jeudi 5 septembre, lors d'une agréable balade le long de la plage :
Le héron au long bec - juillet 2019...

Mi juillet, lors d'une de mes promenades autour du port ostréicole et des anciens étangs à poissons, j'ai observé longuement un héron, qui, lui-même, surveillait l'étang. Les arbres à aigrettes étaient vides. Le héron n'avait pas de concurrent pour la pêche ce jour-là...
La plage du Phare, au Cap-Ferret...

Pendant ces quelques jours de vacances avec mes petitous, nous nous sommes baignés tous les 4, sur la plage du Phare, au Cap-Ferret, face à Arcachon sur la gauche et la dune du Pyla sur la droite. A marée basse c'est idéal pour les jeunes enfants. Alban (bientôt 4 ans) a adoré ces "baignoires"... J'y emmenais mes fils il y a près de 30 ans,
Une belle semaine de vacances avec mes petitous...

Mon fils aîné, Julien, est venu passer une semaine de vacances chez moi, sur le Bassin d'Arcachon avec ses enfants : Alban (4 ans dans 2 mois) et Victoire (16 mois bientôt). Nous avons profité des plages d'Arès et aussi du Cap-Ferret, fait une balade en bateau jusqu'à Arcachon, avec les Bateliers du Bassin. Alban a fait du canoë avec son pap
Un dimanche d'été à Andernos-les-bains...

Le festival de jazz a eu lieu à Andernos-les-bains du 26 au 28 juillet 2019, pour sa 48ème édition. Vendredi et samedi il pleuvait et je n'y suis pas allée. Dimanche après midi, le temps s'est amélioré et je suis partie en vélo. Il y avait beaucoup de monde et la queue devant les glaciers. Je suis allée au bout de la jetée, la plus longue
Pizza ou champignon ,

Il y a quelques jours, en ouvrant les volets du salon, j'ai aperçu au fond du jardin une étrange chose beige. J'ai d'abord pensé que quelqu'un avait jeté une boite en carton dans le jardin, genre boite à pizza. Mais en m'approchant je me suis aperçue que c'était un énorme champignon. J'ai posé un crayon à papier à côté pour donner une
Perles de pluie sur les feuilles de lotus...

Je vous ai montré il y a quelques jours les graines de lotus plantées il y a deux mois. Les feuilles sont hydrophobes (repoussent l'eau). Après la pluie j'ai pris ces photos : Des perles de pluie sur des feuilles de nénuphar : et une autre, comme un diamant, au creux d'une feuille :
Les fleurs du jardin - juin 2019...

Mi-juin, les roses anglaises sont fanées depuis quelques jours, mais il y a toujours des roses jaunes, dans mon jardin : D'autres roses rouges se sont ouvertes, près de l'entrée, tandis que des roses rose sont en train de faner : Une marguerite côtoie le rhododendron qui a perdu ses fleurs : Plus loin une églantine : et une fleur d'un petit ar
Des petits limicoles, en bord de Bassin - mai 2019...

Fin mai, en me baladant au bord du Bassin j'ai aperçu quelques petits oiseaux, des limicoles (petits échassiers) avec un bec long et pointu. Il me semble qu'il s'agit de bécasseaux sanderling. Ils étaient assez loin et je n'ai pas pu m'approcher davantage, à cause de la vase...
Le château de la Baume, petit Versailles de la Lozère s'ouvre à nous

S'il y a un château à visiter pour s'émerveiller, c'est bien le Château de la Baume en Lozère. Il mérite pleinement son surnom de "petit Versailles" tant il regorge de merveilles et de pièces somptueuses. On vous ouvre ses portes et nous nous proposons de nous suivre pour le visiter avec Annie sa gardienne qui en connait tous les secrets. Al
Un joli spectacle équestre : "La femme chaussette" (2/2)...

Je vous ai présenté hier le spectacle de la femme chaussette, et des photos de Djazz. Après la prestation de Djazz, Vago est appelé sur scène. La femme chaussette le fait caracoler, avancer au pas, danser, se mettre à genoux, s'asseoir, se coucher... Et le final, avec les 3 artistes :
Le château de la Baume, petit Versailles de la Lozère s'ouvre à nous

Un joli spectacle équestre : "La femme chaussette" (1/2)...

Le samedi 8 juin, entre 18h et 19h00, un spectacle équestre pour toute la famille nous a été offert, au bord du Bassin d'Arcachon. J'ai beaucoup apprécié ce spectacle, court et bien rythmé. Le synopsis : Sortie famille. La Femme Chaussette vous présente le numéro « La fleuriste artiste ». Une demoiselle Chaussette, fraîchement propriéta
Mes plantules de lotus 2 mois plus tard...

En avril, je vous ai parlé des graines de lotus envoyées par Françoise , fidèle lectrice et abonnée, qui aime autant les plantes que moi. Ces 18 graines viennent de La Réunion et proviennent de fleurs bleues, roses et mauves... Sur les 18 graines, 3 ont germé mais l'une s'est desséchée. J'ai obtenu 2 plants que je vous ai montrés 40 jours
Des larves de coccinelles...

Il y a quelques jours, je vous ai montré des coccinelles jaunes, accouplées sur l'un de mes grenadiers. C'était fin mai, et depuis je ne les ai plus revues.. Par contre j'ai observé des larves de coccinelles, quelques jours plus tard : Informations trouvées sur wikipédia : Au printemps, le mâle et la femelle s'accouplent. Au moment de la pon
falaise de Leucate

balade sur les falaises de Leucate, Aude, près du phare, beau premier week-end de juin ensoleillé, mais passage d'une brume de mer pendant quelques minutes, ce qui rend le paysage plus joli encore je vous souhaite un bon début de semaine
Un couple de tadornes de belon...

Même si les aigrettes garzettes sont moins nombreuses cette année, je continue inlassablement à me promener aux endroits qu'elles fréquentent. Mi mai j'y ai aperçu un couple d'oiseaux que j'ai pris au départ pour des oies bernaches, avant de me demander s'il s'agissait d'une variété de canards. Il s'agit de tadornes de belon, les plus grand
Salin de l'île St Martin

A Gruissan, dans l'Aude, un endroit à visiter, le salin de l'île st Martin et ses jolies couleurs roses, que vous aurez peu sur les photos...journée trop grise. il y a un écomusée du sel sur le site, mais nous ne l'avons pas visité passez un bon mardi
Le quartier de la Madeleine à Albi/ Tarn.

Bonjour à toutes et à tous. Oui, je vous reprends dans cette belle ville du sud-ouest, maintes fois connue puisque je vous en ai déjà fait quelques articles. Cependant, aujourd'hui, je vous emmène dans un endroit plus anonyme, disons moins touristique. Pourtant, je vous assure qu'il faut s'y rendre, au moins une fois, pour découvrir cette aut
Coccinelles rouge et jaunes...

Depuis début mai, les pucerons sont nombreux dans mon jardin, notamment sur les jeunes pousses des grenadiers. J'ai pulvérisé un insecticide bio à base de purin d'orties sur l'ensemble du feuillage. J'ai été très heureuse de découvrir une petite bête rouge, une coccinelle à deux points, avec trois gouttes d'eau sur le dos. Sur d'autres br
Le rhododendron du jardin - mai 2019...

Il y a quelques jours, je vous ai montré l'azalée de mon jardin. Voici maintenant le rhododendron mauve qui forme un véritable bouquet avec ses multiples troncs... Les fleurs du rhododendron attirent de nombreux insectes :
Musée Art du chocolat à Lisle-sur-Tarn.

Bonjour à toutes et à tous. J'espère que vous avez passé une très agréable fête des mères, les mamans? Une pause gourmande aujourd'hui dans le Tarn avec la visite de ce superbe musée, et le mot est bien choisi, car nous allons pénétrer dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, mes enfants!!! Il se trouve au cœur de la cité, sur la
Les roses du jardin en avril-mai 2019...

Voici quelques photos de mes roses : les jaunes sont très belles et ensoleillent la façade. Elles sont bordées par des aubépines. A l'entrée de la véranda et près du portail, deux rosiers embaument, m'offrant des roses anglaises, à l'aspect fripé, avec lesquelles j'ai préparé de l'eau de rose, il y a deux ans. Dans un cahier bleu où je
Mes plantules de lotus, à J + 40...

En avril, je vous ai parlé des graines de lotus envoyées par Françoise , fidèle lectrice et abonnée, qui aime autant les plantes que moi. Ces 18 graines viennent de La Réunion et proviennent de fleurs bleues, roses et mauves... J'ai utilisé 2 méthodes, pour entamer la coquille et faciliter la germination des graines de lotus dont la coquill
L'azalée du jardin...

Dans mon jardin, pas très loin de la mer, la terre est sablonneuse et les plantes de bruyère s'y plaisent bien. J'ai une belle azalée rouge et deux rhododendrons mauves, dont l'un forme un véritable bouquet avec ses multiples troncs... Voici quelques photos de l'azalée
Découverte du sentier des jardins de Cormouls Houlès/ Mazamet.

Bonjour à toutes et à tous. Après notre aventure de la découverte du sentier "Au fil de l'eau", nous allons poursuivre sur celui pour lequel nous étions venus jusqu'ici. Finalement, j'aime beaucoup les chemins de traverse. Ils nous permettent de mieux apprécier des endroits, surtout si ceux-là nous amènent entre bois et collines. De plus le
Hérons cendrés, faute d'aigrettes garzettes...

Cela fait plusieurs mois que les arbres où se perchaient jusque-là de nombreuses aigrettes garzettes sont vides... Parfois j'en aperçois tout de même quelques unes, isolées, au loin... Ce matin là, lors de ma balade en vélo, au bord du Bassin d'Arcachon, c'est un héron cendré que j'ai pu admirer, perché dans un pin. Plus tard, j''en ai ap
Un temps de grâce avec les Annonciades en albigeois

Les 07 et 08 mai deniers, j’ai eu l’immense bonheur d’organiser la venue et d’accueillir les Ancelles (Mères Supérieures) des 4 monastères des Annonciades en France. Les buts de leur séjour étaient de venir en pèlerinage sur les traces du monastère des Annonciades d’Albi créé au 16ème siècle dans le couvent des Fargues, à la d

Premières fleurs 2019 dans mon bassin aux nénuphars...

Cela fait maintenant presque 9 ans que j'ai installé un petit bassin au milieu de mon jardin et y ai déposé des nénuphars. Et depuis 7 ans j'ai le bonheur, chaque année, début mai, aux alentours du 10, de découvrir les premières fleurs. Je n'ai jamais ajouté de terreau ou d'engrais, ni divisé les rhizomes, juste ajouté il y a 3 ans 2 pla
Des restes de l'été...

Fin décembre 2018, j'ai pris quelques photos d'une de mes plages préférées, sur le Bassin d'Arcachon, la plage de l'Aérium. De grands pins bordent la plage et offrent une ombre bien agréable l'été. L'un d'eux me plait particulièrement avec ses racines apparentes : En regardant leur cime, j'ai aperçu dans l'un d'eux un morceau de toile bla