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Cuisine et gastronomie du Moyen Âge au XIXe siècle

Pour toutes les personnes qui s'intéressent à l'alimentation, la cuisine, la gastronomie, les arts de la table sous toutes leurs formes : histoire de l'art, histoire, sociologie, ethnologie, etc. et bien évidemment cuisine ancienne.

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16/04/2015

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Tables des riches, tables du peuple. Gastronomies et traditions culinaires en Provence du Moyen Âge à nos jours : sortie officielle le 9 avril. Pour voir la présentation ainsi qu'un extrait de mon prochain livre, vous pouvez vous rendre sur le site de GénéProvence : cliquer sur la couverture du livre ci-dessous pour accéder directement à l'a
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Voici l'origine du biscuit LU (information confirmée par le musée LU : cliquer ici) : En 1886, Louis Lefevre Utile, fils des fondateurs de la société LU, décide de créer un biscuit qui puisse être mangé tous les jours. Et la symbolique qu'il y a derrière est importante. En effet, le but est de représenter la notion de Temps à travers le
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Rappel : Aujourd'hui sortie officielle de mon deuxième livre intitulé A la table des élites. Les repas privés en France de la Régence à la Révolution. TABLE DES MATIERES REMERCIEMENTS INTRODUCTION PRESENTATION DU CORPUS ICONOGRAPHIQUE ET DES SOURCES ECRITES TYPOLOGIE DES REPAS PRIVES : UN MIROIR DES PRATIQUES ALIMENTAIRES ET SOCIALES Les rep
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C'est avec un immense plaisir que je vous annonce que le 26 septembre sort mon deuxième livre : Sandrine KRIKORIAN, A la table des élites. Les repas privés de la Régence à la Révolution , Aix-en-Provence, PUP, collection Le Temps de l'Histoire, 2013. Et ce serait vraiment gentil à vous, si vous pouviez faire passer le message autour de vous
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Dans le numéro 38 de la revue Papilles (hiver 2012), Liliane Plouvier (docteur en droit, licenciée en histoire des sciences et techniques, ayant suivi l'enseignement de Jean-Louis Flandrin et fondatrice du Centre de gastronomie historique à Bruxelles) a réalisé le compte-rendu critique de mon livre Les Rois à table.
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Dans le cadre de Marseille capitale européenne de la culture 2013, le château Borély a ouvert il y a quelques jours, le 15 juin, après plusieurs années de fermeture, et abrite désormais le musée des arts décoratifs de la faïence et de la mode. J'ai eu le plaisir de collaborer à la mise en place de la table dressée. Alors je vous mets une
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François Vatel est une figure emblématique de la gastronomie française du XVIIe siècle. Maître d’hôtel chez Fouquet puis chez les princes de Condé, il doit sa renommée à son suicide. Sa vie elle-même est mystérieuse, et encore de nos jours elle intéresse. Dès 1657, il était au service du surintendant des Finances, Nicolas Fouquet, e
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Dans l’émission du 28 août 2012 de « La Marche de l’Histoire » sur France Inter, Jean Lebrun réalise une interview de Florent Quellier, spécialiste de l’alimentation à l’époque moderne qui a participé à l’exposition sur les festins de la Renaissance au Château de Blois. Florent Quellier explique que des règles structurent l’
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N'ayant pu inséré la vidéo comme je le fais habituellement, voici une vidéo commentée du tableau de Jean-François de Troy, Le Déjeuner d'huîtres : cliquer ici. Très intéressants commentaires de la conservatrice et personnellement, ce que j'ai préféré ce sont les zooms sur les détails du tableau que l'on ne voit pas dans les reproducti
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Du 7 juillet au 21 octobre 2012, le château de Blois accueille une expostion intitulée "Festin de la Renaissance". Pour plus d'informations vous pouvez visiter le site internet : cliquer ici. A lire aussi : cliquer ici. Et également sur La Tribune de l'Art : cliquer ici.
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"Dessert : Dernier service de table qui se fait après ceux de cuisine, c’est à ceux des grands repas où l’on voit la dextérité & le bon goût d’un Officier par des représentations de Palais, des figures en sucre, des parterres de jardins marqués par des compartiments de chevilles, des sables de sucre ou de jais de toutes les couleurs,
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C'est à la cuisine du règne de Louis XIV que la gastronomie française doit sa renommée. Même si des prémices apparaissent dès le règne de son père, c'est sous le Roi-Soleil que la gastronomie française va connaître une ampleur certaine et se développer à un niveau international. Le premier livre de cuisine montrant la naissance de la g
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Je vous présente ici un exemple de menu pris dans un livre de cuisine du XVIIIe siècle. J'ai conservé l'orthographie d'origine. Menus d’une Table de quatorze couverts servie à onze, à dîner au mois de May. Premier Service. Pour le milieu un Surtout. Aux deux bouts du Surtout deux potages. Un d’une Poularde en Julienne, aux oignons blancs.
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Voici quelques expressions autour de l'anguille toujours connues de nos jours ou oubliées issues du Dictionnaire satyrique, burlesque, libre et proverbial avec une explication très-fidèle de toutes les manieres de parler Burlesque, Comique, Libres, Satyrique (Chastelain, Amsterdam, 1750). "Anguille sous roche pour entreprise qui se trame sous ma
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" Marché de l’art - Paris - C’est un magnifique ensemble d’orfèvrerie, réuni par Raymond Jourdan-Barry, puis par son fils Pierre, que va disperser mercredi 18 avril Sotheby’s Paris. Les 182 lots, qui vont du XVIe au XVIIIe siècle, sont largement dominés par ce dernier, avec des chefs-d’œuvre venant tant de maîtres parisiens que d
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Voici une rapide présentation de ma thèse de doctorat. Titre original : Etudes d'iconographie culinaire et conviviale dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles : pratiques et manières de table, objets, goûts et représentations. Résumé : L'iconographie des arts de la table en France aux XVIIe et XVIIIe siècles est constituée de composante
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"Un soir que j’avais invité douze ou quinze personnes à entendre une lecture du poète Le Brun, mon frère me lut pendant mon calme quelques pages des voyages d’Anacharsis. Quand il arriva à l’endroit où, en décrivant un dîner grec, on explique la manière de faire plusieurs sauces : Il faudrait, me dit-il, faire goûter cela ce soir. J
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Au 131e Congrès des Travaux Historiques et Scientifiques qui s'est déroulé à Grenoble en 2006, j''ai présenté une communication qui a été acceptée pour publication pour les actes du colloque sur "Pour une interprétation littéraire et morale de l'iconographie des repas populaires français des XVIIe et XVIIIe siècles à travers les oeuvr
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Le sud-est de la France, à l'époque moderne, est dominé par deux foyers artistiques majeurs dans l'art de la faïence : Moustiers et Marseille. L'activité débute dans ces deux villes vers 1675 par l'intermédiaire de la famille des Clérissy qui possédait une fabrique dans les deux villes (celle de Marseille se trouvait dans les faubourgs ; i
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