En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Co-éducation et Handicap ...

La Coopération entre tous les Intervenants ( Parents, Enseignants, Éducateurs, Rééducateurs,... et bien entendu Personnes Handicapées elles-même ... ) est indispensable pour obtenir des résultats et une évolution positive dans l'Éducation des Enfants et des Jeunes en Situation de Handicap... Cette Communauté se veut un lieu de découverte et d'échanges ouvert à toutes celles et tous ceux qui "oeuvrent dans le domaine du Handicap" ...

Gérée par alain l.

28 blogs

476 posts

28/05/2015

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

Alternance et handicap : arguments

Alternance et handicap : arguments

Deux contrats pour un objectif : former en alternance aux métiers de l’entreprise Deux types de contrats en alternance existent : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux contrats vous permettent de former et de qualifier des candidats handicapés à tous les métiers de l’entreprise, quel que soit leur âge e
Encore possible d'embaucher un apprenti

Encore possible d'embaucher un apprenti

Octobre et Novembre, il est encore possible de recruter un apprenti Chefs d’entreprise, vous souhaitez recruter des jeunes motivés et les former à vos méthodes de travail ? L’apprentissage vous permet de former et d’employer des jeunes pour les faire grandir en même temps que votre entreprise. Et ça marche ! Plus de 80% des chefs d’ent
"Émoticônes Handicap" ou "Handi-Émoticônes" ...

"Émoticônes Handicap" ou "Handi-Émoticônes" ...

En Octobre 2009 je posais dans un article du Réveil cette question : Pourquoi si peu "d'émoticônes handicap" disponibles ... Serait- ce que les personnes handicapées n'éprouvent pas d'émotions et qu'elles n'ont donc pas besoin "d'outils" pour les exprimer sur le web ? (voir l'article ) : Si vous lancez une recherche sur le web pour trouver de
"Handicap : L'école inclusive reste en chantier" (Café pédagogique)

"Handicap : L'école inclusive reste en chantier" (Café pédagogique)

L'école inclusive ce n'est pas que des textes. C'est une véritable culture à acquérir. L'université d'automne de la Fnaseph, une fédération d'associations de parents de jeunes handicapés, r... Voir aussi cet autre article du Café pédagogique : Le budget de l'éducation nationale ferait-il l'unanimité ? Ce serait étonnant. Mais la remise
Impuissance apprise ... ou résignation acquise.

Impuissance apprise ... ou résignation acquise.

Le concept d'impuissance apprise nous vient de l'expression anglophone Learned Helplessness. Une autre traduction qui est peut-être plus élégante ou plus parlante est celle de résignation acquise. L'origine de ce concept, éclairant d'un point de vue clinique, remonte aux recherches du psychologue comportementaliste Martin Seligman et ses coll
Des bienfaits de la cuisine. Great time cooking.

Des bienfaits de la cuisine. Great time cooking.

Un bon exercice pour travailler la coordination et la motricité fine ! Mademoiselle, qui refusait de compter, a finalement suivi la recette seule et pesé les ingrédients... Amazing how easy your child count and measure when cooking yummy chocolate cakes....
Finalement, les fractions, c'est fun !

Finalement, les fractions, c'est fun !

Il n'y a pas d'âge pour les fractions ! Magnetic Foam Rainbow Fraction® Circles: Amazon.co.uk: Toys & Games Ce n'est pas encore gagné...mais c'est attractif tout de même les magnets colorés....on verra à l'usage ! A suivre donc...
A great charity to get in touch with other SEN families

A great charity to get in touch with other SEN families

Contact a Family - a charity for families of disabled children. Contact a Family is a national charity that exists to support the families of disabled children whatever their condition or disability. A great charity to get support, to meet other families....meetings, leaflets, workshops, events.... Have a look.
Des dessins...

Des dessins...

A noter, à Londres, le soleil brille ! Afin de ritualiser le début de la matinée, Mademoiselle et moi-même remettons les affichages, le tableau, nous écrivons la date, une phrase....de laquelle Mademoiselle réalise le dessin du jour ...Old school mais efficace pour se poser et signifier l'entrée dans les apprentissages académiques... Dessin
Atelier composition d'un chiffre, numeration,  Maths workshop

Atelier composition d'un chiffre, numeration, Maths workshop

Quelques ateliers avec les réglettes Cuisenaire cette semaine sur les compléments à 10 et la décomposition de 10....concluant, ma foi ! Mademoiselle a mémorisé la valeur de chaque réglette en une séance, Puis deuxième séance avec un travail sur le 'tapis de 10' : former 10 avec deux réglettes de couleurs différentes (addition), écrire
Temporel ... des images séquentielles ...

Temporel ... des images séquentielles ...

J'ai réactualisé un ancien dossier du Réveil sur les images séquentielles ... C'est toujours régulièrement un des articles les plus consultés sur le blog depuis 2008 ... Ortho Edition propose sur son site en libre téléchargement plus de 50 histoires à imprimer permettant de travailler l'ordre des séquences d'une activité. Les 30 premiè
L'enfant Dys ...

L'enfant Dys ...

Un beau poème de Zazou ... Face à cet adulte supposé capable de comprendre, l’enfant demande précisément à être compris, accepté, aimé, pour ce qu’il est, au-delà et indépendamment de ce qu’il fait. Mis en cause et en danger de dévalorisation sur le plan de ses actes, il demande tout simplement à être. Claude Bolling - Tendre (
Forest school

Forest school

Where does an ASD child feel the best if not in nature ? Forest school is a good option and Miss did enjoy her first session ! Free play in the woods, educative activities...eight other buddies all nice and homeeducated as well...and two hours of free time for mum :)) http://www.treehouselearning.co.uk/
Handicapé mental sous influence?

Handicapé mental sous influence?

Que faire? Je n'ai pu m'empêcher de penser à "des souris et des hommes" de John Steinbeck et à Lennie... Yann, 20 ans, trisomique mais pas seulement, est intégré maintenant dans une SAS. A cette rentrée, il a un comportement inadmissible aux yeux des responsables de l'établissement: devant tout le monde, il est allé "uriner" sur les bambous
Homeschooled ! 1,2,3 off you go !

Homeschooled ! 1,2,3 off you go !

Du patin avec les Homeschoolers du Sud-Est londonien le vendredi. Du trampoline avec les Homeschoolers de Levisham et Crystal Palace le mardi. Du Français et des Maths tous les matins. C'est parti ! Une année difficile, des interactions sociales de moins en moins aisées, une gamine qui se réveille à 4h du matin, un corps crispé, un esprit qui
Livres-Accès, la boutique des livres pour tous

Livres-Accès, la boutique des livres pour tous

Présentation du site par ses auteurs : "La littérature jeunesse est pour les jeunes enfants un moyen structurant qui leur permet de comprendre et de donner du sens au monde dans lequel ils vivent. La librairie vous propose des livres accessibles, adaptés dans leur fond et dans leur forme pour que tous les enfants, quelles que soient leur difficu
Lire pour "quoi faire ?"

Lire pour "quoi faire ?"

En grande section de Maternelle 1. Le « FAIRE » : « s’occuper » (en tenant compte de l’attente de la maîtresse : ne pas mettre de désordre entre autre) 2. La MOTIVATION : être « intéressé » (en précisant le thème) ; « aimer bien » (en fonction de son utilité dans une activité). 3. La FINALITÉ : avoir accès à un savoir (parti
Lire pourquoi? comment? (1)

Lire pourquoi? comment? (1)

Miloud: comprendre les regroupements d'unités pour lire... en 2011! 7 avril 2014 L'obstacle du "mot" Impossible de lire le mot -seul- malgré le travail qu'il a fallu faire autour du eu lorsque nous avons repris la fin du texte du dernier article. Miloud (26 ans) ne peut associer linéairement un mot qu'il n'a pas reconnu. Nous étions passés par
L'enfant et la consigne à la maternelle

L'enfant et la consigne à la maternelle

LANGAGE ET ACTION Pourquoi cet article maintenant et dans ce blog. D'autres vont suivre en présentant des observations d'enfants sur les modalités de l'acquisition du langage dans un contexte familial. Tous ne sont pas dans un même bain langagier. L'école maternelle joue un rôle important pour les aider. Une observation de 5 ans en maternelle
Est-ce que je suis Handicapé(e) ? (2)

Est-ce que je suis Handicapé(e) ? (2)

Pour répondre à cette question avec nos élèves nous pouvons utiliser des documentaires ou des vidéos disponibles sur le Web ... Et si nous essayions d'en "répertorier" ensemble ici un certain nombre ? Sans "classement", ni jugement de valeur ... Juste au hasard de nos trouvailles et de nos rencontres sur la toile ... "L'émouvante histoire de
Musique et Handicap ...

Musique et Handicap ...

C'était Vendredi 19 Juin ma dernière fête de la Musique à l'Eveil ... Mais comme la nostalgie n'est plus ce qu'elle était ... même pas triste ... Juste envie de commencer un dossier Musique et Handicap ... dont voici les prémisses avec ce document rédigé il y a une quinzaine d'années ... toujours "inachevé"... et que je ne réécrirais p
Le troisième élément: l'apport du cactus

Le troisième élément: l'apport du cactus

Des premiers cactus au dernier réalisé sans aide (essais et erreurs): 10 ans ont passé Le support du puzzle du cactus a permis à Yann (enfant trisomique) de réaliser que le cactus était situé entre terre et ciel et que sa réalisation avec puis sans modèle permettait de trouver qu'il fallait suivre des sortes de chemins pour qu'il y ait une
Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Mieux s’insérer professionnellement par la RQTH Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Peut bénéficier d’une RQTH toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effe
"Numérique et handicap" (Dossier Éduscol)

"Numérique et handicap" (Dossier Éduscol)

Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l'un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette ...
Le bonheur d'apprendre ... (Yann trisomique)

Le bonheur d'apprendre ... (Yann trisomique)

parler: mouvement et séquentialité dans le visuel comme dans l'auditif Yann manifeste une telle joie à chaque réussite, c'est à dire à chaque fois qu'il a réussi à aller plus loin, capter une nouveau mot en le prononçant comme je l'exige par exemple, une telle joie que je ne peux m’empêcher de réfléchir à comment je peux l'aider enco
Vous avez dit simplification ...

Vous avez dit simplification ...

Un article du 1°Juin sur Vivre FM très intéressant : " Annoncé par François Hollande le "choc de simplification" se met en place. De nombreuses procédures vont être simplifiées. Parmi les 40 nouvelles propositions annoncées aujourd'hui, une dizaine concernent le handicap. Ces simplifications font appel aux technologies pour faciliter les d
Réduire la taille de ses photos simplement ...

Réduire la taille de ses photos simplement ...

Pour réduire la taille des photos que nous mettons en ligne sur le Web nous utilisons, grâce à Aurélien, le logiciel "Light Image Resizer" ... Il est très complet mais un peu compliqué d'utilisation et dans la version gratuite il faut attendre 20 secondes au lancement ... C'est intéressant pour apprendre à compter à rebours ... mais pas to
Des applications époustouflantes ...

Des applications époustouflantes ...

Patrick Finot nous propose sur son site Informatique-Enseignant des applications flash particulièrement bien conçues et intéressantes pour l'ASH ... Voici une série d' applications flash destinées à l'enseignant et ses élèves pour créer des exercices interactifs sur TBI/TBN, vidéoprojecteur ou simplement à l'écran de l'ordinateur. Disp.
Une librairie interactive ...

Une librairie interactive ...

" Plateforme de ressources, outils et conseils à partager GRATUITEMENT entre enseignants la Librairie-Interactive.com est en accès totalement gratuit et constitue un espace de partage privilégié pour tous les enseignants de la maternelle et du primaire . Régulièrement enrichi de nouvelles propositions, vous y trouverez également des conseils
Je ne veux plus y aller...

Je ne veux plus y aller...

Chasse aux escargots dans les arômes... Où ça ???? A l'école..... Et voilà comment on arrive au point de saturation....Mademoiselle craque....Mademoiselle trouve que c'est trop dur avec les autres enfants, Mademoiselle en a marre...Mademoiselle ne mange plus et parle toute seule en permanence....Mademoiselle sautille dans la rue, saute sur ses
NON et épreuve de réalité Yann (trisomique de 20 ans)

NON et épreuve de réalité Yann (trisomique de 20 ans)

Nous y sommes Yann se rebelle. Il a chanté dans la voiture en venant, sa mère n'en peut plus. En fait, s'il est en retard c'est aussi qu'il ne veut plus aller à la piscine. Il est passé d'un groupe d'ados à un groupe d'adulte...et ce n'est plus aussi ludique. Après avoir épuisé dans le logiciel TV Neurones Le maçon aux 3 niveaux et Super P
Est ce que je suis Handicapé(e) ?

Est ce que je suis Handicapé(e) ?

(c'est quoi pour vous une relation d'aide ???) Pour répondre à cette question avec nos élèves nous pouvons utiliser des documentaires ou des vidéos disponibles sur le Web ... Et si nous essayions d'en "répertorier" ensemble ici un certain nombre ? Sans "classement", ni jugement de valeur ... Juste au hasard de nos trouvailles et de nos rencon
Remise attestation conduite tracteur agricole

Remise attestation conduite tracteur agricole

Les 3 jours de formation tracteur agricole Les remise des diplomes Les 3 ouvriers diplomés Les ouvriers diplomés Au cours de l’automne 2012, 3 ouvriers de l’ESAT du château bellevue ont participé à une formation de 30 heures dédiées à la conduite d’un tracteur agricole. Il s’agissait de : MR BORDENAVE SEBASTIEN, MICHEL CARRASQUET et
Journée rencontre inter-établissements de l'ADAPEI

Journée rencontre inter-établissements de l'ADAPEI

Le respect de l'environneme nt, Thème de la journée rencontre Ci dessous, retrouvez le programme de la journée inter-établissement l'ADAPEI. Le théme de cette journée du mercredi 19 octobre 2011 à Orthez est le respect de l'environnement. Programme 9h-10h : Accueil avec collation et mot d'accueil de Monsieur le Maire 10h-12h : Atelier et sta