Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Catégorie "Littérature"

Stephenie Meyer : biographie

Stephenie Meyer : biographie

Stephenie Meyer est une romancière américaine connue pour être l'auteure de la célèbre saga Twilight qui s'est vendue à travers le monde dans des millions d'exemplaires. Elle est aussi l'auteure d'un roman qui connut pourtant moins de succès que sa saga "Les âmes vagabondes". L'auteur possède un très grand nombre de fans qui lui dédient plusieurs sites Internet.
Simenon : biographie

Simenon : biographie

Georges Joseph Christian Simenon fut d'abord journaliste puis écrivain. Essentiellement connu comme le "père" de Maigret, il a cependant laissé une oeuvre riche de plus de 200 romans, 158 nouvelles et des textes autobiographiques. Ouvrages auxquels viennent s'ajouter les 176 romans, les dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous pas moins de 27 pseudonymes.
Jack Vance : biographie

Jack Vance : biographie

John Holbrook Vance, dit Jack Vance est un auteur américain de romans essentiellement de science-fiction, mais également des romans policiers. Son imagination et son habileté à décrire d'autres cultures et d'autres coutumes (extra-terrestres) enrichissent grandement ses productions écrites qui restent le plus souvent assez basiques.
Alison Lurie : biographie

Alison Lurie : biographie

Alison Lurie est une romancière américaine née en 1926 dans l'état de l'Illinois. Son meilleur livre est Les liaisons étrangères pour lequel elle a gagné le prix Pulitzer. Elle a aussi gagné le prix Femina pour la vérité sur Lorin Jones qu'elle a publiée en 1988. Alison Lurie est populaire pour ses critiques acerbes contre l'élite intellectuelle américaine.
William Gass : biographie

William Gass : biographie

William Gass est un écrivain de roman, d'essais et un professeur américain. Il a tout d'abord mené une grande carrière de professeur de philosophie. Très marqué par son enfance difficile, il se met alors à l'écriture. Il publie alors de nombreux romans et de nombreux essais. Son plus grand succès reste The Tunnel paru en 1995 qui obtient l'American Book Award.
Joann Sfar : biographie

Joann Sfar : biographie

Scénariste et dessinateur de bd, Joann Sfar est né le 28 août 1971 à Nice d'une mère ashkénaze et d'un père séfarade. Il est aujourd'hui un des auteurs de bandes dessinées les plus prolifiques. Il passe avec beaucoup d'aisance de la casquette de scénariste à celle de dessinateur si bien qu'il y a ajouté avec une égale réussite celle de réalisateur depuis 2010.
Laurie Colwin : biographie

Laurie Colwin : biographie

Laurie Colwin, écrivain New Yorkaise est connue en Amérique tant pour son style littéraire délicat que pour son humour particulier. En France, il faut attendre la traduction de "Franck et Billy" pour que l'engouement se propage. Retour sur une carrière d'écrivain brève, mais dense !
Jean-Dominique Bauby : biographie

Jean-Dominique Bauby : biographie

Jean Dominique Bauby fut le rédacteur en chef du fameux magazine "Elle", il est également l'auteur de "Le Scaphandre et le Papillon" qui a largement participé à faire connaître Le locked- in- syndrome. Mathieu Amalrich lui redonnera vie au cinéma dans une adaptation de ce best-seller. Qui fut cet homme dont la vie a basculé un matin d'hiver ?
Alice Hoffman : biographie

Alice Hoffman : biographie

Alice Hoffman est une romancière américaine née en 1952 et elle est spécialisée dans la fiction et le fantastique. Elle est célèbre pour son roman Practical Magic qui a été adapté au cinéma en 1998. Elle écrit des livres pour adolescents et les enfants même si elle est surtout populaire pour son style unique sur la science-fiction.
Guy Debord : biographie

Guy Debord : biographie

Né en 1931, mort en 1994, Guy Debord est un écrivain et penseur français. Membre fondateur de l'Internationale Lettriste dans les années cinquante, figure la plus marquante du situationnisme ensuite, Debord est le théoricien et le contempteur de ce qu'il a nommé, dans son œuvre la plus célèbre, "La société du spectacle".
Edward Bunker : biographie

Edward Bunker : biographie

Edward Bunker, aussi surnommé l'ex-taulard, a été incarcéré pendant 18 ans. Il en a tiré des leçons, et des livres connus mondialement. Il reste un écrivain culte et choc. Il s'est fait connaitre du grand public avec l'adaptation au cinéma de son livre "Animal Factory", en 2000.
Peter Benchley : biographie

Peter Benchley : biographie

Peter Bradford Benchley, né le 8 mai 1940 à New York et mort le 11 février 2006 à Princeton (New Jersey), est un écrivain américain, très connu grâce à son roman de 1974 "Les Dents de la mer", porté à l'écran par Steven Spielberg. Il est aussi connu pour son roman Jaws et son adaptation cinématographique, celle-ci co-écrite par Benchley (avec Carl Gottlieb) et réalisée par Steven Spielberg. Plusieurs autres de ses œuvres ont également été adaptées pour le cinéma, dont "The Deep" et "The Island".
Delphine De Vigan : biographie

Delphine De Vigan : biographie

Delphine de Vigan est un écrivain français, connue essentiellement pour son roman "No et moi" et son adaptation au cinéma. Cultivant une écriture simple, elle touche à l’essentiel en travaillant des thématiques à dimension sociale.
Laurent Binet : biographie

Laurent Binet : biographie

Un titre énigmatique, HHhH, un prix littéraire, le Goncourt du premier roman, deux ingrédients qui se mêlent pour donner lieu à l'un des succès littéraires de l'année 2010. Au cœur de ce succès, un homme : Laurent Binet, un professeur de français, féru d'histoire qui par ce premier roman accède au rang d'écrivain reconnu.
Dino Buzzati : biographie

Dino Buzzati : biographie

Dino Buzzati, journaliste au Corriere de la Sera s’est fait connaître par son œuvre littéraire d’un genre fantasmagorique. Plusieurs de ses récits ont été adaptés au cinéma. Il était également peintre. "Le Desert des Tartares" est le plus connu de ses romans dont beaucoup ont été adaptés pour le cinéma. Il est mort à Milan le 28 janvier 1972.