Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alice Hoffman : biographie

Alice Hoffman est une romancière américaine née en 1952 et elle est spécialisée dans la fiction et le fantastique. Elle est célèbre pour son roman Practical Magic qui a été adapté au cinéma en 1998. Elle écrit des livres pour adolescents et les enfants même si elle est surtout populaire pour son style unique sur la science-fiction.

Premiers pas

Alice Hoffman est née le 19 mars 1952 dans la ville de New York et elle a grandi à Long Island. Elle a étudié à l'université d'Adelphi, mais elle obtient son diplôme en littérature et en écriture créative de l'université de Stanford. Elle a travaillé dans la maison d'édition DoubleDay qui publiera ses deux premiers romans. Ses premiers romans ont du mal à connaître le succès et son premier livre intitulé Property Of date de 1977. Jusqu'en 1983, elle écrira The Drowning Season, Angel Landing et White Horses, mais le public a du mal à apprécier son style.

Sa carrière

Alice Hoffman ne se fait connaître qu'à partir de 1983 après l'écriture du scénario du film Indépendance Day. Dans toute sa carrière, elle a écrit 22 romans et nouvelles et son dernier livre Red Gardens a été publié dans le premier trimestre 2011. Alice Hoffman a dû arrêter sa carrière pendant quelques années après qu'on lui ait diagnostiqué un cancer du sein. Elle a été opérée à l'hôpital Mount Auburn de Cambridge, et elle décide de soutenir les actions pour prévenir les cancers du sein. Ainsi, elle a été l'une des fondatrices de l'hôpital Hoffman Breast Center qui est l'un des pionniers dans le domaine de la recherche et des traitements.

Son action

Alice a été rendue célèbre pour son roman Practical Magical qui raconte l'histoire de deux enfants, Sally et Gian Owens qui ont perdu leurs parents, mais le livre raconte leurs premiers pas dans la vie jusqu'à leur mariage. Le livre dépeint une vie typiquement américaine des années 1980 avec une liberté totale dans l'adolescence. Le style du livre est très ironique avec des flashs sur la magie et des épisodes fantastiques. La fin du livre est dramatique puisqu'un l'un des personnages meurt, mais cela reste l'un des meilleurs romans d'Alice Hoffman. En 1998, il a été adapté au cinéma en gardant le même titre, mais le succès a été mitigé. Le problème est que le livre commence avec des problèmes propres à l'adolescence, mais il se termine de façon inattendue. C'est pourquoi on estime que la cohérence a été sacrifiée au profit d'une innovation dans le style d'écriture. Elle a également tenté de créer un livre de photo Hoffman, mais qui a été un flop total.

Articles de la même catégorie Littérature

Grace Metalious : biographie

Grace Metalious : biographie

Grace Metalious est une écrivaine américaine, née en 1924 et décédée en 1964. Elle est essentiellement connue pour son roman "Peyton Place" qui malgré ses nombreux détracteurs, fut un bestseller. Le roman fit ensuite l’objet d’un scénario et devint un film et une série télévisée très populaire.
Robert Nathan : biographie

Robert Nathan : biographie

Robert Nathan est un auteur anglais contemporain, romancier et poète à l’œuvre très riche et dense. Il a écrit plus d’une trentaine de romans ainsi que des scénarii pour le cinéma et des essais. En poésie, il a écrit plus d’une dizaine de recueils et a également collaboré dans des émissions radiophoniques. Il est considéré comme l’un des auteurs marquants de sa génération et ses écrits ont pu être adaptés à Hollywood.
Taylor Caldwell : biographie

Taylor Caldwell : biographie

Taylor Caldwell est une auteure américaine à l'origine de plus de 40 romans. La plupart de ses oeuvres deviennent des best-sellers. Pourtant, la vie de Caldwell est loin d'être facile, tout d'abord à cause d'un père trop sévère, elle se marie quatre fois et se réfugie à la fin de sa vie dans l'ésotérisme. Malade, elle décède en 1985 suite à une crise cardiaque foudroyante.