Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jack Vance : biographie

John Holbrook Vance, dit Jack Vance est un auteur américain de romans essentiellement de science-fiction, mais également des romans policiers. Son imagination et son habileté à décrire d'autres cultures et d'autres coutumes (extra-terrestres) enrichissent grandement ses productions écrites qui restent le plus souvent assez basiques.

Premiers pas

John Holbrook Vance est né le 28 août 1916. Il passe son enfance à Brentwood, aux États-Unis et commence par suivre à la fois des études d'ingénieur (la célèbre université de Berkeley), de physique, de lettres et de journalisme. En 1942, il entrera dans la marine marchande où il écrit, pendant les traversées, ses premières nouvelles. C'est de là que provient certainement l'âme de voyageur de nombre de ses personnages. Il est publié pour la première fois en 1945 dans un magazine avec "The World-Thinker". À 95 ans aujourd'hui (2011), Jack Vance a remporté au cours de sa longue carrière d'écrivain plusieurs prix pour différents romans comme Le Dernier Château par exemple.

Sa carrière

C'est à partir des années 60 que celui qui devient Jack Vance se fait connaître. Il prendra de nombreux pseudonymes tout au long de sa carrière (Peter Held, John van See, Alan Wade ou encore Ellery Queen par exemple). Son talent pour la description des cultures qui sont le fruit de son imagination séduit. Il recrée des civilisations entières et leur donne vie en détaillant avec minutie les coutumes, les rites et les particularités de chacune. C'est tout particulièrement dans "Le Cycle de Tschaï" que cela est visible. Âgé de plus de 80 printemps, malgré des problèmes de vue, il continue à produire des œuvres, notamment sous forme de sagas d'une qualité assez contestable.

Son action

Auteur d'une quarantaine de romans de science-fiction, Jack Vance a aussi écrit plusieurs romans policiers. C'est d'ailleurs en 1961 que sa nouvelle policière "The Man in the Cage" remporte le prix Edgar Allan Poe. Deux ans plus tard, en 1963, "Le Maître des Dragons" lui permet d'obtenir le prix Hugo, suivi en 1967 par "Le dernier château" qui a aussi été vainqueur en 1966 du prix Nebula. Son premier recueil de nouvelles paraît en 1969 sous le titre de l'une d'entre elles : "Emphyrio". Parmi ses œuvres les plus célèbres, citons "La Terre mourante", l'imposant "Cycle de Tschaï" (1970), "Planète géante" (1975 et il remporte, justement, le prix Jupiter !) ou encore, 30 ans après "Monstres sur orbite". En 1997, la Science Fiction Writers of America lui décerne une distinction honorifique et il devient "Grand Maître".

Articles de la même catégorie Littérature

Lydia Millet : biographie

Lydia Millet : biographie

Lydia Millet est une romancière américaine, née le 05 décembre 1968 à Boston, dans le Massachusetts, elle a grandi à Toronto au Canada, son troisième roman, "Ma vie, Ma vie Magnifique" a remporté le prix Pen USA Award des oeuvres de fiction en 2003,et son roman "le coeur est un noyau candide" était nominé dans le C Clarck Award dans son édition de 2007.
Leigh Brackett : biographie

Leigh Brackett : biographie

Leigh Brackett est une écrivaine américaine, populaire à la fin du XXème siècle. Elle est l'une des écrivaines de science-fiction les plus importantes de son époque grâce à des livres comme "The Starmen" ou encore "The Long Tomorrow". Mais, c'est aussi une scénariste de renom puisque c'est elle qui s'est occupée du scénario de "Star Wars V", le blockbuster de Georges Lucas.
Vie et œuvre de Paul Valery

Vie et œuvre de Paul Valery

Paul Valéry fut un poète, auteur, essayiste et critique littéraire français né le 30 octobre 1877 à Sète et décédé le 20 juillet 1945 à Paris. Son œuvre particulièrement pléthorique est marquée par une quête de la poésie pure ainsi que d'une réflexion sur le langage. Parmi ses ouvrages les plus marquants, on retiendra notamment "La jeune Parque" en 1918, "Le cimetière marin" en 1820 ou encore "Charmes" parus en 1922.
Jhumpa Lahiri : biographie

Jhumpa Lahiri : biographie

Jhumpa Lahiri est auteur et romancière indo-américaine. Elle possède une œuvre prolifique qui a été saluée unanimement par la critique et récompensée à plusieurs reprises. Lahiri est un membre du comité du président des arts et des sciences humaines. De l’écriture à l’animation télévisée en passant par le roman, cette écrivaine est sur tous les plans.