Tout savoir sur l'association Eau Vive (fondation, projets)
C'est à la suite d'une sécheresse au cœur du Sahel en 1978 que Xavier Mallet créa l'association Eau Vive. Depuis plus de 30 ans Eau vive s'est spécialisée dans la résolution de problèmes hydrauliques. Eau, assainissement, économie, santé et ce sur une zone couvrant 5 pays du Sahel. Eau Vive a pour but de favoriser l'accès à l'autonomie des Sahéliens et à leur responsabilisation.
/wedata%2F0005324%2F2011-04%2FAcces-a-leau-en-Afrique.jpg)
Histoire de la fondation Eau Vive
Les cinq premières années, Eau Vive a procédé à l'installation de pompes hydrauliques à énergie solaire. Le premier pays concerné a été le Sénégal.
De 1983 à 1987, Eau Vive déploie son aide sur d'autres pays, désormais l'association travaille au Niger, au Togo, au Burkina Faso et au Mali. Les acteurs locaux sont mobilisés.
De 1987 à 1991, Eau Vive oriente sa politique sur la volonté de la population locale. La demande vient désormais d'eux et ce sont les communautés villageoises qui portent les projets.
Depuis 1991 l'association a diversifié ses actions (sécurité alimentaire, environnement, appui aux structures locales..), l'eau restant le cheval de bataille prioritaire. De plus l'association se structure et les premiers salariés basés dans leur pays respectif rejoignent la fondation.
Les projets de l'association
Le principal projet et la principale mission d'Eau Vive est de militer et promouvoir la reconnaissance du droit à l'eau pour tous.
L'association s'appuie sur des valeurs claires telles que la lutte contre l'injustice des rapports Nord/Sud et la lutte des inégalités afin de développer ses projets.
La fondation se bat pour que chacun ait accès à l'eau potable, en construisant des forages par exemple. Des infrastructures sanitaires décentes sont mises en place sur les zones d'action de l'association.
Une fois l'aspect matériel du projet mis en œuvre, Eau vive s'occupe de former la population locale à l'exploitation et l'entretien de ces infrastructures locales. Depuis sa création 2000 points d'eau et 2200 toilettes ont été construits par l'association.
3 grands projets sont actuellement en cours. Le premier doit permettre de favoriser l'accès à l'eau potable et l'assainissement dans 12 communes au Niger, cela concerne 60000 personnes. Le second projet est similaire et concerne 50000 maliens. Enfin le dernier grand projet traite également la question de l'accès à l'eau au Sénégal dans une zone géographique regroupant 57000 personnes.
Eau Vive est donc un acteur majeur de l'action humanitaire dans la région du Sahel. Les problèmes liés à l'alimentation en eau dans ce secteur sont tellement importants que malheureusement l'association risque de devoir rester présente encore plusieurs années.
English
Deutsch
español
italiano