Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Monture équatoriale : définition, principe, applications

La monture équatoriale est un dispositif permettant de soutenir des instruments d'astronomie. Basée sur deux axes, elle nécessite des réglages. Il faut toutefois faire le bon choix entre une monture allemande ou une monture à fourche.

Description et principe

Une monture équatoriale est un instrument qui supporte généralement un télescope ou une lunette. Ce type de monture permet de suivre un astre lors de son parcours dans la voûte céleste et c'est en 1774 qu’elle fut perfectionnée par Jesse Ramsden. Les étoiles font comme le soleil : elles se lèvent à l’est et se couchent à l’ouest. Pour les observer, il est indispensable que la direction pointée par l’instrument soit fixe par rapport aux étoiles. Le principe consiste donc à compenser la rotation de la Terre par une rotation opposée de l’instrument. La Terre tourne d’un tour par jour, autour de l’axe nord-sud. Il faut donc que l’instrument tourne dans le sens contraire et à la même vitesse, autour d’un axe parallèle. C’est le rôle de l’axe de déclinaisons de la monture équatoriale : il est gradué de +90 à -90°. Le deuxième axe, un axe polaire ou un horaire qui porte l’instrument d’observation, permet de changer la direction visée. Il est gradué en heures. Pour observer au mieux les étoiles, il est nécessaire de régler la monture équatoriale : ce réglage s’appelle une mise en station. L’inclinaison de l’axe polaire par rapport à l’horizontale doit correspondre à la latitude du site. Son orientation se règle vers le Nord ou le Sud selon l’hémisphère. La qualité de cette mise en station est un des critères indispensables pour faire de la photographie astronomique à long terme. Dans les montures les plus sophistiquées, tous les axes sont motorisés et ses moteurs sont commandés par une calculatrice et un récepteur GPS.

Différents types de monture équatoriale

Il existe deux types de montures équatoriales : - La monture équatoriale allemande est la plus courante pour les lunettes et les petits télescopes : un contrepoids est placé sur une tige à l’opposé du tube optique. Son rôle est d’équilibrer ce dernier selon qu’il supporte un appareil photo ou une lunette-guide. Un des inconvénients de ce type de monture est qu’il faut s’y reprendre à plusieurs reprises quand on veut pointer la région du zénith. - La monture équatoriale à fourche est le dispositif qui est vendu avec les télescopes de Newton et de Schmidt-Cassegrain. Comme elle est trapue, cette monture est pratique pour les instruments transportables. Par contre, la position en porte-à-faux de la masse du tube optique et de ses accessoires est un défaut. La monture équatoriale en fer à cheval est vendue avec des télescopes de la marque JMI.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Les façons de choisir une paire des jumelles en fonction de ses caractéristiques.

Les façons de choisir une paire des jumelles en fonction de ses caractéristiques.

Vous souhaitez étudier, observer ou découvrir des objets éloignés. que ce soit des objets de la nature comme les oiseaux ou des objets astronomiques comme la lune ou les planètes, vous avez besoin de jumelles. étant donné le très grand nombre de modèles disponibles, il est difficile de faire son choix. ce guide est destiné à vous aider à vous poser les bonnes questions afin de choisir vos jumelles en fonction de vos besoins.
Comment fonctionne une jumelle nocturne ?

Comment fonctionne une jumelle nocturne ?

La jumelle nocturne fonctionne principalement sur base de l’amplification de la moindre lumière disponible. ce qui la rend particulièrement intéressante et avantageuse la nuit lorsque, à cause de l’absence de lumière, la vue humaine est très amoindrie. on retrouve ce genre de jumelles dans les commerces dans des modèles très variés mais réunis autour de deux technologies.
La planète Mars : ce qu'il faut connaître

La planète mars : ce qu'il faut connaître

Mars, la planète rouge, est la quatrième planète du système solaire. elle est plus petite que la terre et son atmosphère est presque inexistante. son observation est ancienne, mais les détails de sa surface sont restés longtemps une énigme. sa structure et sa cartographie commencent à être bien connues grâce à l'envoi de nombreuses sondes et de robots explorateurs.