Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lester Del Rey : biographie

Né en 1915 dans le Minnesota, Lester Del Rey est un écrivain, également éditeur dont la spécialité est l'écriture de nouvelles de science-fiction. Également critique littéraire, il a passé sa vie à défendre la littérature de genre dans les revues les plus pointues d'Amérique.

Premier pas

Après une jeunesse difficile pour cause de graves problèmes familiaux et de perturbations psychologiques, Lester Del Rey quitte le cercle familial dès l'âge adulte pour aller tenter sa chance à New York. D'abord vendeur de journaux, charpentier puis steward sur des bateaux, il finit par percer en tant qu'auteur grâce à ses nouvelles de science-fiction. Les premières publications de l'écrivain sont de courts textes parus dans des pulp magazines, revues rudimentaires, mais truffées de trouvailles et de talents.

Sa carrière

C'est dans les années 50 que Lester Del Rey, de son vrai nom Leonard Knapp, devient véritablement célèbre. Grâce à des romans comme Les naufragés de la planète Mars, paru en 1952, il est régulièrement cité comme l'un des auteurs de science-fiction préférés des adolescents américains. Au même moment, Del Rey lance ses propres pulp magazines et permet à son tour à de jeunes auteurs de faire lire leur prose. Il est ensuite engagé chez l'éditeur Ballantine pour y devenir directeur d'une collection de science-fiction qui portera son nom : Del Rey Books. Dans les années 60, il publie quelques-uns de ses plus grands succès : Le onzième commandement (1962), Tunnel through time (1966)... Dans le même temps, Lester Del Rey publie un grand nombre de critiques de romans de science-fiction dont il tente toujours d'extraire le meilleur dans des revues élitistes telles que If ou Analog. Exigeant, mais toujours juste, c'est un auteur apprécié et un critique dont les congénères savent reconnaître la sagesse et le discernement. Après un dernier livre, J'ai d'autres brebis (1978), Lester Del Rey passe les dernières années de sa vie à éditer les écrits d'autres auteurs et à réaliser de formidables anthologies de nouvelles de science-fiction. Il meurt en 1993 à New York, ville dans laquelle il passa le plus clair de sa vie.

Son action

Bien que très populaire auprès des jeunes des années 50 à 70, Lester Del Rey n'a jamais été adapté au cinéma. Et pour cause : ses univers faramineux et souvent abstraits n'ont jamais trouvé de cinéastes assez fous pour les porter à l'écran. Seuls des cinéastes visionnaires comme Stanley Kubrick ou Paul Verhoeven (qui a adapté Starship troopers, roman de SF lui aussi réputé inadaptable) pourraient avoir la folie nécessaire.

Articles de la même catégorie Littérature

James Oliver Curwood : biographie

James Oliver Curwood : biographie

James Oliver Curwood est un écrivain américain qui, à l'image de Jack London écrit des romans du Grand Nord, mêlant aventures et récits animaliers. Le plus connu est "Kazan" ou encore "Grizzly-King", adapté au cinéma, sous le titre de "L'Ours", par le réalisateur Jean-Jacques Annaud en 1988. Curwood séduit autant les adultes que les enfants.
Jean Genet : biographie

Jean Genet : biographie

Jean Genet est né le 19 décembre 1910 à Paris, il exerce les métiers d'écrivain, de poète et d'auteur dramatique. Jean Genet n'a pas connu son père, et sa mère biologique l'a abandonné alors qu'il n'avait que 7 mois. Il est donc envoyé au Morvan dans une famille d'accueil. Il a passé une enfance heureuse, il était bon élève et enfant de cœur dans son village.
Gwenaelle Aubry : biographie

Gwenaelle Aubry : biographie

Romancière et philosophe française, Gwenaelle Aubry est agrégée et docteure en philosophie. Cet auteur à la plume fine et soignée a écrit plusieurs essais de philosophie puis des romans pour arriver aux récits, contes et portraits. Son livre "Personne" paru en 2009 a bénéficié de nombreuses critiques favorables et a séduit les lecteurs. Il obtient d'ailleurs le prix fémina.
Thierry Jonquet : biographie

Thierry Jonquet : biographie

Thierry Jonquet, auteur de romans policiers ou de romans noirs, scénariste, travaille au plus près de l'actualité et de la violence de la société. Retour sur un écrivain qui dissèque le monde avec brio.