Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gwenaelle Aubry : biographie

Romancière et philosophe française, Gwenaelle Aubry est agrégée et docteure en philosophie. Cet auteur à la plume fine et soignée a écrit plusieurs essais de philosophie puis des romans pour arriver aux récits, contes et portraits. Son livre "Personne" paru en 2009 a bénéficié de nombreuses critiques favorables et a séduit les lecteurs. Il obtient d'ailleurs le prix fémina.

Son parcours

Gwenaelle Aubry a effectué un parcours très complet. Après avoir été élève de l'Ecole Nationale Supérieure et du Trinity Collège de Cambridge, elle possède une maitrise de philosophie ainsi qu'une licence en lettres classiques.
De 1999 à 2002, elle est maître de conférence en philosophie ancienne et générale à l'université de Nancy II.
Elle rédigea une thèse "De l'en-puissance à la toute puissance. Aspects de la puissance d'Aristote à Leibniz" qu'elle a soutenue à l'université de Paris à La Sorbonne.
Rapidement elle publie de nombreux articles sur la philosophie antique tout en étant traductrice de Plotin (philosophe romain de l'antique tardive).
Elle a à ce jour écrit cinq romans "Le diable détacheur", "l'isolée", "L'isolement", "Notre vie s'use en transfigurations" et "Personne". Elle composera également une anthologie "Le (dé)goût de la laideur" durant son séjour à la villa Médicis dont elle fut pensionnaire en 2005.
Non seulement auteure de talent, elle a également travaillé pour France Culture en y adaptant "La mort de Virgile" d"Hermann Broch.
C'est son roman "Personne" qui lui permettra donc de remporter le prix Fémina. Un roman surtout biographique, puisque basé sur le journal de son père, François Xavier Aubry, écrit alors qu'il était atteint d'une psychose maniaco-dépressive. Un journal qu'il avait intitulé "Mouton noir mélancolique".

Actualité

Aujourd'hui Gwenaelle Aubry enseigne la philosophie à l'université de Paris IV La Sorbonne parallèlement à son emploi de chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Membre du comité de rédaction de la revue "Philosophie antique", elle poursuit ses travaux d'écriture et participe à des articles ou émissions.
Récemment elle a été l'invitée d'une lecture-conférence avec la traductrice, auteur et poétesse Krisztina Toth, qui se déroula le 5 mars 2011 à Budapest en Hongrie.
Espérons que bientôt Gwenaelle Aubry fera paraître d'autres ouvrages afin de permettre au plus grand nombre de découvrir sa plume.

Articles de la même catégorie Littérature

Henri Michaux : biographie

Henri Michaux : biographie

Henri Michaux est un poète, mais aussi un écrivain et un peintre qui a marqué la vie artistique de la première moitié du XXème siècle. On connaît surtout de lui les plus célèbres de ses recueils de poèmes, comme La nuit remue, ou encore Plume, mais Henri Michaux a aussi eu une carrière en tant que peintre et dessinateur.
James Salter : biographie

James Salter : biographie

James Salter est un écrivain de fictions américain. Il a débuté sa vie en tant que militaire et il a participé à la guerre de Corée. Ses premiers romans sont alors emprunt de nostalgie et s'inspirent de son expérience. James Salter publie de nombreux romans et il est désormais considéré comme l'un des auteurs de fictions les plus artistiques de son époque.
Lin Carter : biographie

Lin Carter : biographie

Linwood Vrooman Carter, connu encore comme Lin Carter était un romancier de fantasy et de science-fiction. Il travaillait aussi comme éditeur et critique. Il est né le 9 juin 1930 et il est décédé le 7 février 1988. Il était connu comme l’auteur qui auto-promouvait son travail, l’exemple le plus parlant est celui de la nouvelle Lankar de Callisto. Il s’est mis en scène comme protagoniste.
Les mots pour le dire : le roman

Les mots pour le dire : le roman

Les mots, Marie Cardinal les a trouvés pour exprimer son mal-être. Cette autobiographie retrace le calvaire d'une femme qui se laisse glisser tout doucement dans la démence. Elle y décrit sa descente aux enfers, son addiction rapide aux médicaments qui la laissent indifférente au monde qui l'entoure. Mais très vite, elle relève le défi, celui d'aller voir un psychanalyste, d'où les mots pour le dire.