Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les mots pour le dire : le roman

Les mots, Marie Cardinal les a trouvés pour exprimer son mal-être. Cette autobiographie retrace le calvaire d'une femme qui se laisse glisser tout doucement dans la démence. Elle y décrit sa descente aux enfers, son addiction rapide aux médicaments qui la laissent indifférente au monde qui l'entoure. Mais très vite, elle relève le défi, celui d'aller voir un psychanalyste, d'où les mots pour le dire.

Un peu d'histoire

L'auteur va prendre son destin en main : ne plus se laisser enfermer dans une démence aboutissant au suicide. Elle veut vivre. Pour cela, elle décide de consulter, d'aller voir un psychanalyste. Dès la première séance, elle se trouve confronter à une imposition de règles très strictes. Elles sont pourtant simples mais difficiles à suivre. Marie ne doit plus prendre de médicaments, ou autre substance l'aidant à ne plus souffrir. Elle se doit se faire face et faire abstraction du monde extérieur. Les mots pour Marie sont durs. Mais elle n'a pas le choix. De plus la douleur est si profonde qu'elle doit trouver les mots pour évoquer son enfance, son adolescence, et aujourd'hui son état. Elle le fera au travers de ce roman, qui l'aidera à combattre ce mal-être.

Critique du livre

Ce livre retrace la vie d'une femme qui par sa volonté, son désir s'est donné tous les moyens pour sortir d'une déprime profonde. C'est une femme qui exprime sans complexe, ni douceur, sa douleur, sa solitude face à un manque d'amour. Ce manque d'amour, elle le découvre au fil des séances, celui d'une mère qui n'a pas su lui dire des paroles douces, et exprimer l'admiration d'une mère envers son enfant. Du reste elle explore, avec une certaine violence ce manque d'amour, cette négligence maternelle. Elle décrit même le rejet de sa mère envers elle, qui est au cœur d'une séance avec son psychanalyste ; c'est là où l'auteur touche de façon directe le lecteur. Celui-ci se sent directement touché par son histoire. Mais autre chose peut frapper le lecteur, car l'auteur dévoile une sorte de rituel envers une mère sans amour, qui la considère comme un fardeau, une erreur de jeunesse. Les mots pour le dire est le reflet de toute histoire que toute personne peut vivre encore aujourd'hui.

Articles de la même catégorie Littérature

Alex Haley : biographie

Alex Haley : biographie

Alex Haley né Alexander Murray Palmer Haley, est un écrivain noir américain. Né le 11 août 1921 et mort le 10 février 1992, est connu pour sa bibliographie sur Malcom X et surtout son livre "Roots : The Saga of an American Family" (Racines en français).
John Grisham : biographie

John Grisham : biographie

John Ray Grisham est un auteur de romans américain. Il est surtout connu du public pour ses bests-sellers qui ont été portés à l'écran. C'est notamment le cas de La Firme, de L'affaire Pélican ou encore de films comme Le Client ou Le Maître du jeu. Les romans qu'il écrit depuis 2001 prennent souvent comme décor le sud rural des Etats-Unis, là où il a grandi.
Christophe Ono-Dit-Biot : biographie

Christophe Ono-Dit-Biot : biographie

Agrégé de lettres, ancien professeur, écrivain, journaliste, autant de qualificatifs qui peuvent caractériser et retracer la carrière de Christophe Ono-Dit-Biot. Rédacteur en chef et directeur adjoint à la rédaction du magazine Le Point, il est également connu du grand public pour ses ouvrages parus aux éditions Plon. Voici une rapide biographie pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir davantage.
James Ellroy : biographie

James Ellroy : biographie

La vie de James Ellroy est un roman, parfois très sombre. Les circonstances dramatiques de sa jeunesse, son intelligence et ses capacités intellectuelles ont donné à ce gamin, aujourd'hui adulte, la matière qui régale des millions de lecteurs, dans le monde entier. Qui est-il vraiment ?