Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christophe Ono-Dit-Biot : biographie

Agrégé de lettres, ancien professeur, écrivain, journaliste, autant de qualificatifs qui peuvent caractériser et retracer la carrière de Christophe Ono-Dit-Biot. Rédacteur en chef et directeur adjoint à la rédaction du magazine Le Point, il est également connu du grand public pour ses ouvrages parus aux éditions Plon. Voici une rapide biographie pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir davantage.

Se rendre à Belfort de Paris

Originaire du Havre, Christophe Ono-Dit-Biot est un journaliste né en janvier 1975. Passionné par l'écriture et le monde des livres depuis son plus jeune âge, il suit des études de lettres, mais échoue une première fois à l'épreuve d'agrégation. Il parvient finalement à satisfaire aux épreuves et devient ainsi agrégé de lettres, ce qui lui permet de devenir enseignant en région parisienne, à Meaux très précisément. Non content de se contenter d'enseigner, Christophe Ono-Dit-Biot décide de se lancer dans le journalisme et dans l'écriture. C'est ainsi le magazine "Elle" qui va lui permettre d'acquérir une première expérience dans le domaine de la critique littéraire. Il collabore ensuite avec l'hebdomadaire Le Point et en devient un élément important de la rédaction. En 2011, il est chargé de la section culturelle du magazine (il est le rédacteur en chef de la rubrique) et occupe également la fonction directeur adjoint de la rédaction.

Sa carrière

La carrière d'écrivain de Christophe Ono-Dit-Biot est indissociable de celle de journalisme. Ainsi, dès 2000, il fait paraître chez Plon "Désagrégé(e)", quelque temps après avoir échoué la première fois à son examen d'agrégation. Deux ans plus tard, il sort, toujours chez le même éditeur, "Interdit à toute femme ou femelle". En 2004, c'est "Génération Spontanée", surfant sur la vague de la téléréalité, qui sort chez Plon. En 2007, souhaitant rendre hommage à un pays qu'il affectionne, la Birmanie, il publie "Birmane".

Son action

Christophe Ono-Dit-Biot a reçu plusieurs distinctions pour la qualité et la richesse de ses écrits. Ainsi, en 2007, le prix Interallié (récompense attribuée aux écrivains exerçant conjointement la profession de journaliste et créée en 1930) lui a été attribué pour son roman "Birmane". Trois ans plus tôt, c'est le prix "Vol de Nuit" qui lui a été décerné pour son livre "Génération Spontanée".

Articles de la même catégorie Littérature

David Goodis : biographie

David Goodis : biographie

David Goodis était un écrivain américain. Il s'est illustré par plusieurs romans noirs, genre qui a été l'objet d'un regain d'intérêt du public dans les années 80, spécialement en France. Son œuvre aborde donc des thèmes pas très joyeux, tels que le désespoir et la solitude. David Goodis est sorti de l'anonymat grâce à son livre Cauchemar (Dark Passage), adapté au cinéma en 1947.
Rene Goscinny : biographie

Rene Goscinny : biographie

René Goscinny est mondialement connu comme le père d'Astérix, d'Iznogood et du Petit Nicolas. Son oeuvre représente environ 500 millions d'exemplaires vendus. Génie du Scenario qui révolutionna le monde de la bande dessinée avec comme principaux complices Uderzo, Morris, Sempé.
Richard Yates : biographie

Richard Yates : biographie

Richard Yates est un auteur contemporain né en 1926. Il participe à la Seconde Guerre mondiale qui le marquera. C'est après cette épreuve qu'il commencera à écrire. En 1961 il sortira sa plus grande oeuvre : Fenêtre Panoramique. Le succès est au rendez-vous et se poursuit encore aujourd'hui avec une adaptation cinématographique.
Yasmina Khadra : biographie

Yasmina Khadra : biographie

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohamed Moulessehoul, est un écrivain algérien né à Kenadsa dans le Sahara algérien le 10 janvier 1955 d'une mère nomade et d'un père infirmier. Sous ce pseudonyme féminin se cache un écrivain prolifique et talentueux qui, au fil de ses oeuvres, a su contribuer à faire connaitre le monde arabe et dénoncer les violences et les injustices.