Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Oliver Curwood : biographie

James Oliver Curwood est un écrivain américain qui, à l'image de Jack London écrit des romans du Grand Nord, mêlant aventures et récits animaliers. Le plus connu est "Kazan" ou encore "Grizzly-King", adapté au cinéma, sous le titre de "L'Ours", par le réalisateur Jean-Jacques Annaud en 1988. Curwood séduit autant les adultes que les enfants.

L'écrivain

James Oliver Curwood est né le 12 juin 1878 aux Etats-Unis, à Michigan et est décédé le13 août 1927 de réactions allergiques, suite à une morsure d'araignée. Il entame tout d'abord une carrière de journaliste pour le "Detroit News-Tribune", et ce, jusqu'en 1907. Au même moment, il écrit des nouvelles et des romans qui connaissent le succès rapidement. C'est le cas avec "The wolf Hunters", en 1908, mais aussi avec "The Alaskan "en 1924 ou encore "The Ancient Highhway" en 1925. Plusieurs de ses œuvres sont adaptées au cinéma. James Oliver Curwood a publié au total une trentaine de romans et nouvelles.

Le tournant

C'est à partir de 1909 que la vie de James Oliver Curwood évolue suite à un voyage au Canada. Il y séjourne ensuite régulièrement et pour des périodes de six mois, ce paysage de glace l'inspire. Il mène une vie simple : vivant dans une cabane, se nourrissant de ce qu'il chasse. Curwood est très proche de la nature et loin de la trouver hostile : il pense que l'homme y puise sa force. Curwood défend l'environnement et s'éloigne en cela de Jack London, pour qui cet univers est synonyme de souffrance. Toutefois, l'un comme l'autre a développé l'image du trappeur et celle du chercheur d'or. Les descriptions lyriques de James Oliver Curwood, le mysticisme qu'il développe avec l'alternance de "détails vrais" font de ses récits de vrais romans documentés et captivants et de lui un grand écrivain américain.

Bibliographie sélective

L'essentiel de son œuvre, traduite, sous le titre Bêtes et gens du Grand Nord est disponible aux éditions Robert Laffont. Plusieurs de ses romans sont disponibles dans les collections de littérature de jeunesse : - Le Grizzly, James Oliver Curwood, édition Hachette jeunesse.
- Kazan, James Oliver Curwood, édition Hachette jeunesse.
- Le piège d'or, James Oliver Curwood, édition du Rocher.

Articles de la même catégorie Littérature

Anne-Marie Pol : biographie et œuvres

Anne-Marie Pol : biographie et œuvres

Anne-Marie Pol est un modèle et écrivain français qui se consacre qu’à littérature pour enfant. S’inspirant des récits de guerre de sa grand-mère ainsi que de son expérience du mannequinat, elle enrichit les rêveries des plus jeunes et rend ses lecteurs plus âgés nostalgiques vers cette enfance qu'elle décrit comme heureuse et aventureuse.
John Norman : biographie

John Norman : biographie

John Norman est né le 3 janvier 1931 à Chicago, Illinois aux Etats-Unis. John Norman est le pseudonyme de John Frederick Lange Jr. Il est un auteur reconnu de science-fiction ainsi que professeur de Philosophie au Queens College à l'université de la Ville de New York.
Ellery Queen : biographie

Ellery Queen : biographie

Ellery Queen auteur de l'une des sagas policières les plus lues au monde est resté un mystère pendant bien longtemps. Pourtant inutile de chercher l'auteur, car il s'agit en réalité d'un duo. Deux cousins américains qui ont mis leurs talents en commun et n'ont fait qu'un pour offrir des séries policières hors du commun.
Erskine Caldwell : biographie

Erskine Caldwell : biographie

Erskine Caldwell est un écrivain américain. Il est né en Géorgie, en décembre 1903 et est décédé en Arizona le 11 avril 1987. Cet écrivain a beaucoup écrit sur la misère humaine, et de par son style franc, parfois choquant à l'époque, il fut peut-être un des écrivains les plus censurés. Marié à la photographe Margaret Bourke-White, il put bénéficier de son soutien. Comment débuta-t-il ? Comment résumer sa carrière et ses actions ?