Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Genet : biographie

Jean Genet est né le 19 décembre 1910 à Paris, il exerce les métiers d'écrivain, de poète et d'auteur dramatique. Jean Genet n'a pas connu son père, et sa mère biologique l'a abandonné alors qu'il n'avait que 7 mois. Il est donc envoyé au Morvan dans une famille d'accueil. Il a passé une enfance heureuse, il était bon élève et enfant de cœur dans son village.

Premier pas

Jean Genet est un adolescent réservé, il est sérieux et bon étudiant, il obtiendra même la meilleure note de sa commune lors du certificat d'études primaires. A dix ans, il vole pour la première fois, trois ans plus tard après une fugue, il est séparé de sa famille adoptive et entreprend des études de typographie. Suite à une nouvelle fugue, il est envoyé dans une colonie pénitentiaire à Mettray. A 18 ans, il s'engage dans la Légion étrangère et à son retour, sans argent, il vole de nouveau et sera enfermé dans plusieurs prisons, dont celle de Fresnes. Jean Genet se lance dans l'écriture de poèmes, ses premiers romans sont censurés, car ils sont jugés pornographiques. Il est fasciné par les assassins et le monde homosexuel parisien. Plus tard, il sera sauvé de la prison à vie par Cocteau. Il se lie d'amitié avec Sartre, Brassai ou encore Henri Matisse. Il se lance dans le dramaturge puis s'élève contre la tyrannie blanche, il devient rédacteur du journal "Le Captif amoureux". Jean Genet après le suicide de son ami Abdallah Bentaga commence une vie d'errance et le 15 avril 1986, malade du cancer, il chute violemment et se tue dans sa chambre d'hôtel seul et abandonné. Il est aujourd'hui enterré au vieux cimetière Larache au Maroc.

Sa carrière

Les œuvres de Jean Genet : Romans - Journal du voleur, - Miracle de la rose, - Notre-Dame-des-Fleurs, - Pompes funèbres, - Querelle de Brest, - Un captif amoureux. Poèmes - Chants secrets, - La galère, - Le condamné à mort, - Le funambule, - La parade, - Le pêcheur du Suquet, - Marche funèbre, - Un chant d'amour. Théâtre - Elle, - Frolic's, - Haute surveillance, - Le balcon, - Les bonnes, - Les nègres, - Les paravents, - Splendid's. Essais - L'atelier d'Alberto Giacometti, - Le secret de Rembrandt, - Ballet, - Adame Miroir. Textes divers - L'enfant criminel, - Lettres à Roger, - Lettre à Léonor, - Fini, - L'étrange mot d'... Scénarios - Le bagne, - La nuit venue, - Le bleu de l'œil.

Son action

Jean Genet admirait profondément André Gide et rêvait de le rencontrer. Il considérait Charles Bukowski comme le plus grand poète américain de tous les temps.

Articles de la même catégorie Littérature

Cervantes : biographie

Cervantes : biographie

Romancier espagnol emblématique du XVIe siècle, Miguel de Cervantes est principalement connu pour le roman picaresque "Don Quichotte de la Manche", pierre fondatrice de la littérature castillane. Par ailleurs, poète et dramaturge, Cervantes a ainsi su se nourrir des nombreuses expériences de sa vie aventureuse pour se faire une place au sein de l’Histoire de la littérature mondiale.
Pascal Garnier : biographie

Pascal Garnier : biographie

L’écrivain Pascal Garnier était un écrivain à part puisqu’il mélangeait l’écriture de romans policiers plutôt noirs et celle d’ouvrages beaucoup plus légers pour la jeunesse. Un exercice d’écriture plutôt difficile que peu d’auteurs réalisent avec le même talent que Pascal Garnier. Il deviendra donc un exemple du style et un auteur à part dont la France peut être fière.
David Foenkinos : biographie

David Foenkinos : biographie

David Foenkinos est un écrivain français né le 28 octobre 1974. Il a publié plusieurs romans, dont le potentiel érotique de ma femme et plus récemment "La délicatesse". Les ventes en poches n'ont fait que confirmer le succès de ce roman dès sa parution dans la collection Blanche de Gallimard. En 2011, il adapte la délicatesse pour le cinéma, et en signe la réalisation avec son frère, Stéphane foenkinos, directeur de casting.
Henry Bauchau : biographie

Henry Bauchau : biographie

Poète, romancier, dramaturge, Henry Bauchau, auteur d'"Œdipe sur la route", devra attendre de longues années avant que la reconnaissance littéraire ne lui soit acquise : c'est presque nonagénaire qu'il sera le lauréat du Grand Prix de littérature de la Société des gens de lettres en 2005.