Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pascal Garnier : biographie

L’écrivain Pascal Garnier était un écrivain à part puisqu’il mélangeait l’écriture de romans policiers plutôt noirs et celle d’ouvrages beaucoup plus légers pour la jeunesse. Un exercice d’écriture plutôt difficile que peu d’auteurs réalisent avec le même talent que Pascal Garnier. Il deviendra donc un exemple du style et un auteur à part dont la France peut être fière.

Premiers pas

Pascal Garnier est né le 4 juillet 1949 dans le 14ème arrondissement de Paris. Il passera une enfance dite normale, comme il dit lui-même, avant de quitter l'écolevers l’âge de 15 ans. Il partira alors sur les routes car l’envie de voyage, d’errer à sa guise est la plus forte. Pendant une dizaine d’année Pascal Garnier voyagera à travers le monde avant de revenir en France pour vivre de différentes professions. Avant de se lancer à 35 ans dans l’écriture, il s’essaye au rock n’roll mais sans succès. Au cours de sa vie plutôt mouvementée, Pascal Garnier se mariera plusieurs fois. Un jour, il s’installe en Ardèche où il se consacre à l’écriture et à sa passion de la peinture. Pascal Garnier est mort le 5 mars 2010 à Cornas en Ardèche.

Sa carrière

C’est donc à 35 ans à la suite de différents problèmes que Pascal Garnier se trouve devant sa page blanche et le désir de faire partager ses messages au travers d’histoires. Son premier ouvrage sera « Contes gouttes » paru en 1985, mais il se fera surtout connaitre par son recueil de nouvelles publié en 1986 « L’année sabbatique ». Une fois sa nouvelle carrière d’auteur lancée, Garnier Pascal écrira au cours de sa vie plus d’une soixantaine d’ouvrages dont le dernier est sorti l’année de sa mort en 2010 aux éditions Zulma et s’intitule « Le grand loin ». Son dernier ouvrage pour la jeunesse, quant à lui, s’intitulant « Derrière l’écran » a été publié par Bayard éditions en 2007.

Son action

Au cours de sa carrière, Pascal Garnier a reçu : - En 2001 le prix du festival Polar de la ville de Saint Quentin en Yvelines pour « Nul n’est à l’abri du succès ».
- Le Grand prix de l’humour en 2006 pour « Flux ». A noter que les éditions Zulma ont décidé de publier toutes les œuvres de Pascal Garnier dans une nouvelle collection.

Articles de la même catégorie Littérature

La presse à Lyon, comment s'informer ?

La presse à Lyon, comment s'informer ?

Quels journaux sont disponibles dans la seconde ville de France ? Avec près de 500000 habitants dans sa couronne principale, la ville de Lyon, traversée par le Rhône et la Loire offre un large choix pour s’informer. Chef-lieu du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes, Lyon possède une presse variée qui se distingue entre presse payante, presse gratuite, presse spécialisée et sites Web.
Bordeaux : présentation du journal en ligne Sudouest.fr ?

Bordeaux : présentation du journal en ligne Sudouest.fr ?

Le journal en ligne Sudouest.fr traite de l'actualité, des régions Poitou - Charente et de l'Aquitaine. Des grandes villes, comme Bordeaux et ses environs, La Rochelle ou encore Biarritz sont concernées par la zone géographique, dont s'occupe ce journal. C'est notamment sur ce dernier que l'on peut s'informer, sur la ville de Bordeaux.
Daniel Keyes : biographie

Daniel Keyes : biographie

Daniel Keyes est né à Brooklyn, à New York, le 9 août 1927. Il a fait ses études au College de Brooklyn, où il a reçu un diplôme en 1950. Après ses études, il a travaillé au Keyes brieily comme rédacteur en chef adjoint pour la Science Fiction dans le magazine Marvel, tout en poursuivant sa carrière d'écriture. Plus tard, il a enseigné au secondaire en anglais à Brooklyn. En 1952, il épouse Georgina Vazquez Aurea, avec qui il eut trois enfants
Penelope Bagieu : biographie

Penelope Bagieu : biographie

Illustratrice pour la publicité, la presse et l'édition, Pénélope Bagieu est aussi dessinatrice de bande dessinée française. Pénélope Joliecoeur, Joséphine ou Katia Ameur sont autant d'héroïnes créées et mises en scène avec humour par l'illustratrice qui capte avec précision et dérision les petits malheurs de la vie quotidienne des jeunes femmes d'aujourd'hui.