Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Keyes : biographie

Daniel Keyes est né à Brooklyn, à New York, le 9 août 1927. Il a fait ses études au College de Brooklyn, où il a reçu un diplôme en 1950. Après ses études, il a travaillé au Keyes brieily comme rédacteur en chef adjoint pour la Science Fiction dans le magazine Marvel, tout en poursuivant sa carrière d'écriture. Plus tard, il a enseigné au secondaire en anglais à Brooklyn. En 1952, il épouse Georgina Vazquez Aurea, avec qui il eut trois enfants

Premiers pas

Keyes retourné au College de Brooklyn pour recevoir un diplôme en 1961, puis il continuera à enseigner l'anglais en niveau universitaire, d'abord à l’université de Wayne State à Detroit dans le Michigan, puis à l'Université d'Ohio. Dans les années 1970, il devient professeur d'anglais et directeur de création de l'université du centre d'examen.

Sa carrière

Puis il sortira un livre sur les fleurs en version courte appelée "Fleurs pour Algernon" paru dans le Magazine Fantasy et Science Fiction en 1959. Le livre a remporté le Prix Hugo meilleure nouvelle de science-fiction de l'année et a été adapté en série télévisée, Keyes élargi l'histoire dans un roman, publié en 1966. Le roman a remporté le Prix Nebula de la Science Fiction Writers of America (à égalité avec Samuel R. Delany Babel) et a été filmé en 1968 comme Charly. Le film a été un succès remarquable, gagnant Cliff Robertson avec un Award du meilleur acteur pour son interprétation de Charlie Gordon.

Son action

Bien que Keyes a obtenu le succès populaire et critique de "Les fleurs pour Algernon", il a continué à écrire tout en poursuivant une carrière à temps plein dans les universités anglaises. Il a publié deux autres romans, "The Touch" (1968) et "La Cinquième Sally" (1980), et la fiction "The Minds of Billy Milligan" (1981) et "Claudia" qui est une vraie histoire d'un tueur en série (1986). Keyes a été capable d'écrire son livre sur Billy Milligan, la première personne aux Etats-Unis qui fut acquittée d'un crime majeur pour les motifs d'une personnalité multiple et il a accepté de travailler avec l'auteur. Maintenant à la retraite depuis l'Université d'Ohio et de vie à Boca Raton, en Floride, Keyes a récemment terminé un nouveau roman et vu son travail atteindre une énorme popularité au Japon. Daniel Keyes Collected Stories (1993) et La Daniel Keyes Reader (1994), et la suite à l'esprit de Billy Milligan, les guerres Milligun (1993), ont tous été publiés au Japon, figurant dans une édition américaine en 1996.

Articles de la même catégorie Littérature

Isaac Bashevis Singer : biographie

Isaac Bashevis Singer : biographie

Isaac Bashevis Singer est un auteur américain d'origine polonaise qui a écrit de nombreux ouvrages, romans, recueils de nouvelles, en yiddish. Son univers riche et passionnant se construit essentiellement autour de la grande tradition des conteurs yiddish traditionnels.
Shirley Hazzard : biographie

Shirley Hazzard : biographie

Shirley Hazzard est une femme écrivaine d'origine australienne et de nationalité anglaise ainsi qu’américaine. Elle est née le 30 janvier 1931. Elle écrit essentiellement des nouvelles ou histoires courtes, mais également quelques romans. Ses œuvres sont publiées depuis 1963 et elle est encore active à la date du 31 mars 2011.
Jean Giraudoux : biographie

Jean Giraudoux : biographie

Diplomate, Jean Giraudoux est surtout connu et apprécié pour ses nombreux ouvrages de théâtre, ses essais et ses romans. Certains, très célèbres, sont encore joués aujourd'hui : Ondine, Electre, Amphitryon 38 ou La guerre de Troie n'aura pas lieu. Ses postes à haute responsabilité ne l'ont pas détourné de sa passion première : la littérature et l'écriture.
Paul West : biographie

Paul West : biographie

Paul West est un écrivain, poète et naturaliste américain. Auteur de 24 romans, il a également écrit des poèmes, des critiques littéraires, des essais, des mémoires et des nouvelles. Ses romans sont tous très travaillés et permettent d’en apprendre beaucoup sur lui. Il a reçu de nombreux prix pour l’ensemble de son œuvre et Paul West reste un auteur majeur du XXème siècle.