Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le déjeuner sur l'herbe au sein de l'œuvre de Manet

Le Déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet est un tableau soumis au Salon en 1863 et certainement l'une des pièces d'art français les plus connues. Quelle est la composition de ce tableau ? Quelle est son histoire ?

Composition

Le tableau demeure énigmatique. Il donne l'impression que le spectateur est un intrus. Deux hommes, habillés à la mode parisienne, sont assis dans l'herbe aux côtés d'une jeune femme complètement nue. Les restes de leur pique-nique sont visibles dans un coin du tableau. L'homme à droite s'adresse aux deux autres, mais ils l'ignorent. La femme regarde directement le spectateur. Au fond du tableau, une autre femme se baigne dans la rivière. Manet utilisa son modèle favori : Victorine Meurent, pour la femme qui se baigne. Le beau-frère de Manet, Ferdinand Leenhoff est la figure masculine à gauche du tableau tandis que le petit frère de Manet, Eugène, est l'homme à droite qui pointe son doigt vers Meurent. Les dimensions du tableau sont imposantes (208cmx264cm). Cette taille était traditionnellement réservée à la reproduction d'évènements nobles et à connotation historique, religieuse ou mythologique. Le fait que Manet utilise une telle dimension pour la reproduction d'une scène de la vie quotidienne rompt avec cette tradition et déclencha une controverse.

Histoire

Selon un ami de Manet, Antonin Proust, c'est en regardant les baigneurs à Argenteuil que Manet fût inspiré et décida d'en faire un tableau. La scène évoque celle de Fête Champêtre, une toile de Giorgione, que Manet a copié lorsqu'il était l'élève de Thomas Couture. On retrouve également l'influence de Raphaël et de Courbet. La position des personnages rappelle celle du Jugement de Paris de Raphaël qui représente 3 dieux rivières dans le coin droit du tableau qui sont dans la même position que les acteurs du tableau de Manet (qui eux sont placés au centre). Le tableau est aussi réminiscent de la toile de Courbet : Les Demoiselles des Bords de la Seine, qui elle aussi plaçait des femmes de la société parisienne dans la campagne. L'œuvre fût soumise au Salon de 1863, mais fût rejetée. Napoléon III invita tous les auteurs d'œuvres refusées à exposer au Salon des Refusés. Beaucoup refusèrent par peur de la moquerie, mais Manet accepta de présenter 3 tableaux, dont le Déjeuner sur l'herbe, qu'il exposa sous le nom : Le Bain. La réception du tableau par la critique fût mitigée, mais propulsa Manet à la gloire. Il émerveilla bon nombre d'artistes, dont Monet, qui plus tard peint son propre déjeuner sur l'herbe.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

A quoi reconnaît-on un tableau design ?

A quoi reconnaît-on un tableau design ?

Le tableau design est un mouvement pictural contemporain qui peut être suggestif, abstrait, coloré. il est expressif, envoie de l'énergie, il contient du mouvement, de la puissance. son rayonnement n'attire pas les spectateurs de la même manière. chacun ressent le tableau différemment, ses ondes chromiques n'atteignent pas tout le monde de la même manière. le pop art est design.
James Nachtwey : biographie

James nachtwey : biographie

James nachtwey voit le jour le 14/03/948 dans le massachusetts, aux etats-unis. il est le plus grand et le plus célèbre photoreporter de notre époque. james travaille pour de nombreux magazines tels que : "times", "stern" ou encore "new york times magazine". son sujet de prédilection demeure la guerre. il n’hésite pas à prendre d’immenses risques pour mieux rendre compte de ces conflits internationaux.
Galerie les Filles du calvaire à Paris

Galerie les filles du calvaire à paris

Vous êtes passionné par le monde de l’art, vous avez envie de découvrir des oeuvres en dehors des musées ou des marchés de créateurs du dimanche ? la galerie "les filles du calvaire" vous permettra d'approcher le travail d'une trentaine d'artistes, vous serez au cœur de problématiques du champ de l'art actuel. préparez-vous à la découverte de cette galerie.
L’imprimerie de labeur : qu'est-ce que c'est ?

L’imprimerie de labeur : qu'est-ce que c'est ?

Quand on évoque l'imprimerie de labeur, on imagine l'imprimeur courbé sur sa plaque de composition de typographe, avec une petite pince pour saisir les caractères de plomb. pour savoir ce qu'est aujourd'hui une imprimerie de labeur, lisez cet article.