Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer ses impôts sur les revenus de 2009 ? (techniques)

Chaque année, nous devons établir notre déclaration de revenus qui, depuis quelques années, s'est largement simplifiée par l'inscription automatique des sommes perçues au cours de l'année écoulée. La démarche de déclaration ne serait pas complète si nous n'y ajoutions pas la possibilité de calculer notre imposition.

Principes

Notre imposition annuelle dépend de plusieurs éléments, dont le principal est bien entendu nos revenus, mais également la composition de notre foyer fiscal qui déterminera le nombre de parts auxquelles nous pouvons prétendre, les revenus complémentaires tels que les revenus fonciers, les droits d'auteur, ou bien encore les différentes déductions fiscales qui nous sont autorisées. Calculer l'impôt dont nous sommes redevables est bien entendu intéressant afin de pouvoir prévoir la dépense afférente, mais il est encore bien plus pertinent de procéder au calcul de nos impôts en début d'année en faisant les simulations de plusieurs méthodes à mettre en œuvre au cours de l'année, comme un mariage, une naissance, ou un achat déductible.

Comment effectuer le calcul ?

Afin de nous permettre ce type de calcul d'impôts, il existe plusieurs outils. Le premier d'entre eux, et le plus complet, en dehors des logiciels payants, est disponible directement en ligne sur le site Impots.gouv.fr. Cet outil de simulation d'impôts permet d'indiquer tous les éléments que vous pouvez avoir à reporter sur une déclaration de revenus complète, qu'il s'agisse de vos différents revenus ou de vos charges déductibles. La simulation sera effectuée simplement par appui sur le bouton de validation, et vous connaîtrez immédiatement le montant de l'imposition prévisible. Cet outil, d'un maniement très simple, puisqu'il ne s'agit que de remplir des cases comme vous le feriez sur votre déclaration papier, permet, par sa vitesse d'exécution, de modifier aisément un des éléments de la déclaration afin de visualiser le nouveau montant à payer. Prenons quelques exemples : Vous pensez à vous marier l'année prochaine, mais vous ne savez pas quel sera le moment le plus intéressant fiscalement pour le faire ? En simulant les différentes options de répartition de vos revenus avant et après le mariage, vous obtiendrez le résultat de vos impositions, seul et en couple, qui, additionnées les unes aux autres, fixeront l'ensemble de votre impôt à payer. Si vous hésitez à investir dans le remplacement de vos anciennes fenêtres, utilisez le simulateur de calcul d'imposition pour vérifier le calcul de déductibilité que vous obtiendrez grâce aux économies d'énergie. N'hésitez pas à afficher les aides disponibles dans chaque cellule et expliquant leur contenu. Nul n'est ainsi besoin d'être un spécialiste en fiscalité du patrimoine.

Articles de la même catégorie Fiscalité

La fiscalité de la SCI : ses particularités, avantages et inconvénients

La fiscalité de la SCI : ses particularités, avantages et inconvénients

Une SCI permet d'acquérir un ou plusieurs logements dans le cadre d'une SCI de location, de jouissance à temps partagé ou d'attribution. Les avantages sont la possibilité de bénéficier des mêmes dispositifs fiscaux que les particuliers et de ne pas payer de droits de succession. Les inconvénients sont les coûts d'une SCI et la responsabilité engagée de celui qui vend ses parts.
Les conseils pour remplir une déclaration de cession d'un véhicule

Les conseils pour remplir une déclaration de cession d'un véhicule

La cession d'un véhicule est généralement l’occasion de bon nombre de questions, tant de la part du cédant que de celle de l'acquéreur. Cependant, grâce aux formulaires vacants en ligne, les formalités ont été restreintes. Il convient tout de même de faire un rappel sur celles-ci.