Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment profiter des avantages de la loi Périssol et les stratégies de déclarations des revenus ?

Grâce à la loi Périssol, les particuliers qui ont acheté un logement neuf destiné à la location vont pouvoir amortir leur investissement jusqu'à 80% du montant de l'acquisition. Pour pouvoir en profiter, il faut respecter certaines conditions. Dans cet article, nous allons expliquer comment profiter des avantages de cette loi.

Comment fonctionne cette loi ?

Ce dispositif Périssol est très intéressant, car il permet d'amortir le prix du logement que vous avez acheté, mais des conditions sont à respecter. Il faut absolument pendant un maximum de 24 ans et un minimum de 9 ans louer le bien en continu. Cette période correspond à la période d'amortissement, si cela n'est pas respecté, vous risquerez la reprise d'impôt. Dans les quatre premières années, l'acheteur peut déduire de 10% du prix du logement, dans les cinq années qui suivent, l'amortissement est limité à 2%. Le bailleur a tout à fait le droit de demander des poursuites de la convention pendant 15 ans et l'amortissement sera de 2% chaque année.

Les stratégies pour la déclaration de revenus.

La somme de l'amortissement est enlevée du revenu foncier et ce déficit qui est créé peut être réduit du revenu imposable, et ce, chaque année. La somme qui peut être déduite peut atteindre 15300€ (prix constatés en juin 2011). Si le déficit est supérieur, alors le montant de l'amortissement et les intérêts de l'emprunt sont reportés sur la déclaration de revenus fonciers des 10 années précédentes. L'intérêt de cette loi Périssol est de créer un déficit foncier. Pour cela, il est préférable d'acheter le logement à crédit, ainsi, sur toute la durée de l'amortissement Périssol, vous cumulez les déductions de l'acquisition et des intérêts. Il existe un prêt très intéressant à aborder, c'est le prêt in fine, ce prêt consiste à ne rembourser que les intérêts et le montant est versé en fin de crédit. Vous pouvez simuler ce prêt sur Pret-in-fine.com.

Les obligations et les exceptions

Il y a aussi des obligations à tenir. Vous devez obligatoirement louer votre logement en continu pendant 9 ans au minimum. Vous ne pourrez pas non plus le vendre pendant cette période, sinon vous devrez vous acquitter du remboursement des économies d'impôts que vous avez réalisées. Il existe cependant des exceptions à prendre en compte par exemple si le conjoint ou le bailleur décède, en cas d'invalidité ou si l'une des deux personnes se retrouve au chômage.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Quels avantages fiscaux donnent les nouvelles technologies ?

Quels avantages fiscaux donnent les nouvelles technologies ?

Depuis quelques années, afin d'encourager le développement des nouvelles technologies et en particulier des énergies renouvelables, le gouvernement français utilise l'outil fiscal auprès des particuliers et entreprises. Crédits d'impôts, exonération de certaines charges... sont autant d'incitation à investir dans les nouvelles technologies. Il faut, ici, distinguer 2 cas : celui des entreprises et celui des particuliers, leurs fiscalités respectives étant radicalement différentes.
Explication du barème de l'ISF

Explication du barème de l'ISF

L'ISF est l'impôt de solidarité sur la fortune qui consiste à taxer les patrimoines des personnes physiques. Dans un premier temps, nous allons vous donner une liste non exhaustive des biens imposables et des biens exonérés. Dans un second temps, vous verrez une explication sur le barème de l'ISF. Et enfin, vous trouverez dans la dernière partie la déclaration et le paiement de l'ISF.
Tout savoir sur le chèque emploi service

Tout savoir sur le chèque emploi service

Les aides à domicile connaissent un nouveau moyen de paiement : les chèques emplois services. Ces derniers leur permettent d'être déclarés et de bénéficier de tous les avantages d'un employé : cotisations pour la retraite et le chômage. Il permet également pour l'employeur de déduire de ses impôts les sommes versées.
Quel régime fiscal pour la location de meublés

Quel régime fiscal pour la location de meublés

La location meublée bénéficie d'une fiscalité plutôt douce et louer meublé présente de sérieux avantages au niveau du régime fiscal. Alors que pour une location nue le bailleur ne bénéficie que de 30% d'abattement sur ses recettes (régime micro-foncier), pour une location meublée l'abattement est de 71% (régime micro-BIC).