Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La fiscalité de la SCI : ses particularités, avantages et inconvénients

Une SCI permet d'acquérir un ou plusieurs logements dans le cadre d'une SCI de location, de jouissance à temps partagé ou d'attribution. Les avantages sont la possibilité de bénéficier des mêmes dispositifs fiscaux que les particuliers et de ne pas payer de droits de succession. Les inconvénients sont les coûts d'une SCI et la responsabilité engagée de celui qui vend ses parts.

Particularités

Vous vous demandez certainement ce qu'est une SCI. Une société civile immobilière (SCI) permet à plusieurs personnes (amis, famille, voisins) d'acheter un logement ou un immeuble. Il faut notamment distinguer : - La "SCI de location", qui permet à plusieurs personnes de s'associer pour acquérir un ou plusieurs logements en vue d'une location. - La "SCI de jouissance à temps partagé", qui permet d'acheter un logement pour une période donnée dans l'année. Un appartement près de la mer peut ainsi appartenir à 4 personnes différentes, qui en profitent à tour de rôle. - La "SCI d'attribution", qui permet d'acheter un immeuble dans le but de le diviser par le nombre d'associés. Le nombre de parts acheté détermine la surface dont peut profiter chacun.

Avantages

L'achat Parmi les avantages d'une SCI, les acheteurs ont les mêmes droits que les particuliers. Cela implique qu'ils peuvent avoir les mêmes avantages fiscaux et qu'ils peuvent bénéficier des dispositifs de Robien ou Borloo. Le prix d'achat au mètre carré est dégressif avec la superficie. Acheter à plusieurs un immeuble pour le diviser ensuite peut faire baisser le prix du mètre carré. La transmission La SCI permet de ne pas avoir à payer de frais de succession. Elle favorise également la donation en transmettant progressivement les parts du capital. Il est aussi possible de pratiquer une décote de l'ordre 10% de la valeur du bien.

Inconvénients

Coût minimum d'une SCI Certaines dépenses sont obligatoires lors de la création d'une SCI. Il s'agit de la parution d'une annonce dans un journal légal, du dépôt des statuts au tribunal de commerce et de l'enregistrement au registre des commerces. Il faut compter environ 450€ (montant constaté en juillet 2011). Il faudra prévoir la même somme à chaque fois que le gérant change. Coût annexe d'une SCI Faire une SCI coûte cher, surtout si l'on a recours aux expertises non obligatoires, mais fortement recommandées. Elles concernent notamment l'expertise du bien, les actes notariés pour l'acquisition des parts sociales et la rédaction de la cause d'agrément des nouveaux associés. Responsabilité On peut choisir de vendre ses parts sociales d'une SCI. Mais dans ce cas et pour une période de 5 ans après leur vente, le vendeur est responsable des dettes de la société.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Comment déclarer ses revenus fonciers ? (conseils)

Comment déclarer ses revenus fonciers ? (conseils)

Les revenus fonciers sont les revenus que procurent des propriétés bâties ou non bâties comme des loyers que l'on perçoit par la location d'un appartement. Par contre les locations d'immeubles meublés ne sont pas comprises dans ces revenus mais dans les BNC. Il convient alors de voir ce qui est imposable et les charges déductibles.
Créer une société anglaise

Créer une société anglaise

La création d’une société en Angleterre est relativement simple. Le droit anglais ne fait pas de discrimination contre les résidents étrangers. Nombreuses sont les sociétés qui ont voulu se domicilier en Angleterre au vu de son régime fiscal avantageux, mais ce n’est plus trop le cas désormais en raison des politiques européennes.
La TVA en Europe

La TVA en Europe

L'Union Européenne se construit petit à petit depuis une soixantaine d'années et encore aujourd'hui l'évolution n'est pas moindre. Beaucoup de traités, de directives et de règlements ont été instaurés dans les règles qui régissent l'Union Européenne, dont certaines applicables à la TVA. Voici un article qui résume en quelques mots quelle a été l'histoire de la TVA en Europe et quelles ont été les différentes étapes pour arriver aux règles d'aujourd'hui avec l'acte unique européen.