Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation du LBO

Le LBO (leverage by out) est une opération financière qui permet le rachat des titres d'une société par création d'un holding et remontée des dividendes de la société rachetée pour payer la dette. Le résultat net réalisé chaque année et, éventuellement, les réserves passées de la société serviront à remonter de la trésorerie au holding pour régler les échéances. L'article ci-dessous vous explique le fonctionnement d'un LBO.

La structuration juridique Le repreneur d'une société devra créer un holding, c'est-à-dire une société sans activité propre qui sert juste à porter la dette du rachat. Le holding détiendra 100% des titres de la société rachetée (la cible) et pourra ainsi remonter l'ensemble des dividendes à son niveau. Le repreneur sera l'actionnaire de la holding qui sera l'actionnaire de la cible. Le pouvoir appartiendra donc au repreneur.
Le schéma financier La dette mise en place est généralement sur une durée de 5 à 7 ans avec des remboursements annuels. Le résultat net réalisé par la cible peut être remonté en dividendes ce qui aura pour effet de remonter du cash de la cible vers la holding afin de payer l'échéance de la dette.
Les avantages et les inconvénients L'avantage pour le repreneur est de pouvoir se servir de la rentabilité de la cible pour payer la dette. Ainsi, il pourra contracter une dette importante et il n'est plus obligé d'apporter en cash le prix des titres. L'inconvénient majeur est le risque lié à cette opération qui parie sur une rentabilité de la société rachetée sur les 7 prochaines années. Il suffit d'un exercice un peu plus difficile pour ne pas assurer le paiement de l'échéance de prêt et ainsi mettre l'acheteur en position délicate.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Le seuil de l'ISF : comment ne pas l'atteindre ?

Le seuil de l'ISF : comment ne pas l'atteindre ?

Dès qu’un patrimoine net atteint la somme de 800 000€, seuil défini en janvier 2011, il est assujetti à l’impôt de solidarité sur la fortune (I.S.F.). La totalité des biens non professionnels est prise en compte par cet impôt et est sa valeur est annuellement recalculée. Plusieurs tentatives sont engagées de manière à échapper à l’imposition de l’Isf comme souscrire une assurance vie ou entreprendre une opération de dénombrement ou encore investir dans les fonds communs.
L'Impôt sur la fortune : règles, bases, taux, exonérations

L'Impôt sur la fortune : règles, bases, taux, exonérations

L'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) est créé par la loi de finances de 1989, il reprend pour une grande partie les mécanismes de l'impôt sur les grandes fortunes (IGF) supprimé en 1987. Cet impôt si souvent critiqué s'attache à taxer le patrimoine des personnes physiques.
Quelles sont les techniques pour calculer la TVA ?

Quelles sont les techniques pour calculer la TVA ?

La taxe sur la valeur ajoutée dite TVA est un impôt général de consommation. C’est un impôt perçu sur les services et biens utilisés ou consommés en France et cela qu’ils soient d’origine étrangère ou nationale. Savoir déterminer le montant de cette taxe permet au redevable d’éviter tout contentieux avec l’administration fiscale.
Comment déclarer ses revenus fonciers ? (conseils)

Comment déclarer ses revenus fonciers ? (conseils)

Les revenus fonciers sont les revenus que procurent des propriétés bâties ou non bâties comme des loyers que l'on perçoit par la location d'un appartement. Par contre les locations d'immeubles meublés ne sont pas comprises dans ces revenus mais dans les BNC. Il convient alors de voir ce qui est imposable et les charges déductibles.