Zoom sur les jeux de crash
Crash est un héros de jeu vidéo apparu en 1996 sur PlayStation dans un jeu de plates-formes qui est vite devenu un succès. Grâce à sa communauté de fans assez importante, de nombreuses suites sont développées sur de nombreux supports. Nous allons faire un petit tour d'horizon des jeux disponibles afin de les présenter brièvement.
Les jeux de plates-formes
Crash est un bandicoot orange, sorte de marsupial burlesque à l'esprit très cartoon, créé par Naughty Dog pour devenir la mascotte de Sony. Dans le jeu Crash Bandicoot sur PS1, le Dr Néo Cortex, un savant fou, a créé un rayon qui transforme les animaux en machines de guerre intelligente. Cette armée doit être commandée par Crash, mais son bon cœur lui permet de s'enfuir et Crash décide de venir en aide à la belle demoiselle bandicoot qu'il a vu dans le laboratoire. Aussi doit-il traverser 32 niveaux colorés bourrés d'ennemis et de pièges pour y arriver. Dans Crash Bandicoot 2, il faut cette fois aider Cortex à réunir 100 cristaux pour sauver le monde ! Coco, la soeur de Crash, le docteur N. Gin et Nitrus Brio interviennent aussi dans l'histoire pour un jeu de plates-formes encore plus réussi que le premier. Dans Crash 3, Cortex veut toujours conquérir le monde et recrute un scientifique qui maîtrise le temps : cette fois, on traverse le monde et les époques. Crash peut aussi tournoyer sur lui-même, les graphismes ont été améliorés et on note la présence de nouveaux effets comiques. Dans La Vengeance de Cortex, édité par Vivendi sur PS2 (suite à l'abandon de la série par Naughty Dog), on affronte toujours Cortex qui veut réunir les 5 masques permettant de contrôler les éléments. On dispose cette fois de 8 véhicules différents, mais le jeu déçoit par son manque d'originalité et de nouveauté. Suit Crash Twinsanity dans lequel Crash et Cortex doivent s'unir et s'entendre pour sauver leur monde d'un terrible dragon dans un jeu de plates-formes basé sur les interactions entre les deux personnages. Ce jeu présente des défauts un peu irritants, mais charmera toujours les fans. Viennent ensuite Crash on the Titans et Génération Mutant qui n'atteignent pas la qualité des premiers épisodes.
Les autres jeux
Les autres jeux crash comprennent des jeux de course et un party game. Dans Crash bash, Aku Aku et Uka Uka s'affrontent par le biais de leurs équipes respectives pour décider du sort de l'univers. Une lutte du bien contre le mal dans un party game développé par Eurocom qui manque de variété et qui est vite lassant, même à 4. Crash s'est aussi essayé aux courses en kart avec l'excellent Crash Team Racing puis la série Nitro Kart moins réussie.