Test du jeu vidéo Alan Wake sur Xbox 360
Alan Wake est un jeu d'action/thriller/aventure développé par le studio Remedy Entertainement. Sorti en 2010 exclusivement sur Xbox 360, ce titre original, édité par Microsoft Games Studio, intrigue la plupart des joueurs par son concept novateur et déroutant. Que vaut le jeu vidéo Alan Wake ? Le verdict se trouve à la fin de ce test.
Graphismes : 9/10
Alan Wake dispose de graphismes sublimes. Les décors sont très détaillés, et parviennent à créer une ambiance de solitude et d'oppression que l'on a rarement vu dans un jeu vidéo.
Les environnements ouverts (de jour, comme de nuit) disposent d'une excellente profondeur de champ et d'une conception digne des plus belles cartes postales. Une réussite digne d'une console nouvelle génération !
Scénario : 8/10
Le scénario du jeu dispose d'une mise en scène à la manière d'une série américaine. Vous incarnez l'écrivain Alan Wake, parti se ressourcer en vacances avec sa femme.
Tout juste installés dans leur chalet au bord du lac, le couple d'amoureux se trouve séparer par une force obscure inconnue. Votre progression dans le jeu se divise ainsi en plusieurs épisodes aux "cliffhangers" nombreux et relativement bien utilisés.
La narration classique parvient à capter l'attention du joueur, et l'histoire gagne en densité au fil des heures.
Jouabilité : 8/10
Le gameplay d'Alan Wake est classique, mais efficace. La vue à la troisième personne est bien choisie, et les mouvements de caméra suivent correctement le héros.
Cependant, on notera une certaine répétition des actions, qui vient donner un certain sentiment de routine lors des ballades en fôret.
Autrement, le jeu propose quelques phases d'actions impressionnantes et mémorables.
Bande-son : 8/10
Les musiques sont très réussies, et le doublage en français est digne d'une production cinématographique.
Les bruitages sont, eux, parfaitement bien retranscrits, et parviennent à créer une ambiance de solitude exceptionnelle.
Durée de vie : 8/10
Alan Wake se situe au-dessus de la moyenne des jeux du genre. Comptez environ une douzaine d'heures pour en voir le bout. La difficulté est correcte.
Note finale : 8,5/10
En conclusion, Alan Wake est un jeu qui ouvre la voie à un nouveau genre : l'action psychologique. Le joueur se trouve transporté dans un univers oppressant au style unique.
Le bébé du studio Remedy Entertainement est une très belle expérience du média vidéoludique, à essayer de toute urgence pour les amateurs de jeux originaux !