Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yvan Colonna : biographie

Yvan Colonna est un militant nationaliste corse accusé de l'assassinat du préfet Claude Érignac le 6 février 1998 à Ajaccio. Il est né en corse, à Ajaccio, le 7 avril 1960.%%% Il a notamment été l'un des protagonistes du mouvement FLNC.%%% Son père, Jean-Hugues Colonna, est un ancien député socialiste des Alpes Maritimes.

Premier pas

La famille Colonna s'installe à Nice en 1975 car le père, Jean-Hughes, y a été muté afin d'enseigner l'éducation physique.
Après l'obtention d'un baccalauréat D, Yvan Colonna commence des études en Facultés de sport dans l'espoir de devenir éducateur sportif.
Néanmoins ces études sportives ne lui plairont point et il finit par les abandonner en 1981 afin d'effectuer son service militaire chez les sapeurs pompiers de Paris.

Sa carrière

Peu après son service militaire, il s'installe dans la ville de Cargèse et commence une petite exploitation agricole où il élève des chèvres.
Il commence à s'intéresser de près aux mouvements nationalistes et finit par devenir un militant très actif auprès du FLNC. Le FNLC est un mouvement armé nationaliste corse qui faisait parler de lui entre 1976 et 1989.
Le FNLC serais responsable de nombreux attentats en France.
Ce mouvement radical militait pour l'indépendance de la Corse. Le front de libération national Corse commença à se dissoudre vers les années 1990 dû à la mal entente entre le Canal Historique et le Canal Habituel.
Yvan Colonna commença alors à moins faire parler de lui et prendre du recul durant cette période de dissolution du FNLC.

Son action

La gendarmerie de Pietrosella :
Yvan Colonna est accusé d'avoir participé à l'attentat envers la gendarmerie ainsi qu'à la prise d'otages et la séquestration de deux gendarmes en septembre 1997.
Colonna Yvan accompagné de quatre terroristes se sont pris aux deux gendarme lorsqu'il sortait de leurs voiture pour les menotter et les bayonner et ainsi pouvoir poser une bombe dans la gendarmerie.
L'arme qui aurait servis à tuer le préfet Erignac aurait été volée lors de cet attentat.
L'assassinat du Préfet Erignac : Le 6 février 1998 le Préfet corse est assassiné à Ajaccio.
On retrouve trois balles dans son corps, une dans sa nuque et deux autres qui on servit à l'achevé. L'arme du crime, est un pistolet volé cinq mois plus tôt lors de l'attentat de la gendarmerie de Pietrosella.
Le préfet fût assassiné pour des raisons politiques du FLNC.Dénoncé par plusieurs activistes du mouvement FLNC, Colonna pris la fuite mais fût arrêté le 4 juillet 2003, soit 4 ans dans la nature.
Ses différents complices ont été eux aussi arrêtés et purgent des peines allant à la réclusion à perpétuer.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Info science : où et comment trouver de bonnes informations en ligne ?

Info science : où et comment trouver de bonnes informations en ligne ?

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans le flot d'informations accessibles par Internet. En matière scientifique, il existe les sites institutionnels qui fournissent donc une information sûre, les sites de publications, surtout utiles aux chercheurs et les sites plus ludiques de vulgarisation et accessibles au plus grand nombre. En voici donc une sélection.
Gilbert Collard : biographie

Gilbert Collard : biographie

Gilbert Collard, mieux connu comme le maître Collard, est un avocat du barreau de Marseille et également un écrivain. Il est devenu aujourd'hui un des avocats les plus médiatisés en France, notamment pour son implication dans des affaires telles que l'affaire Festina ou Patrice Alègre. Cependant, dans le monde des avocats, il ne jouit pas d'une aussi grande côte de popularité qu'il ne possède auprès des médias.
Voyance par mail : fonctionnement et fiabilité

Voyance par mail : fonctionnement et fiabilité

La voyance par mail existe depuis peu sur Internet. Les résultats pourtant sont là, et la satisfaction des usagers paraît promettre un bel avenir à une voyance qui semblait être un courant passager. Le fonctionnement de cette voyance nécessite un site qui propose la voyance en ligne dont un service de voyance par mail.
Omar Raddad : biographie

Omar Raddad : biographie

Omar m'a tuer ! Cette phrase, mal orthographiée, est malheureusement célèbre. Cette accusation est écrite, en lettres de sang, par la victime d'un crime odieux. Le présumé coupable, Omar Raddad, est aujourd'hui gracié par la justice. Il faut remonter quelques années en arrière pour redécouvrir l'affaire.