Yvan Colonna : biographie
Yvan Colonna est un militant nationaliste corse accusé de l'assassinat du préfet Claude Érignac le 6 février 1998 à Ajaccio. Il est né en corse, à Ajaccio, le 7 avril 1960.%%% Il a notamment été l'un des protagonistes du mouvement FLNC.%%% Son père, Jean-Hugues Colonna, est un ancien député socialiste des Alpes Maritimes.
Premier pas
La famille Colonna s'installe à Nice en 1975 car le père, Jean-Hughes, y a été muté afin d'enseigner l'éducation physique.
Après l'obtention d'un baccalauréat D, Yvan Colonna commence des études en Facultés de sport dans l'espoir de devenir éducateur sportif.
Néanmoins ces études sportives ne lui plairont point et il finit par les abandonner en 1981 afin d'effectuer son service militaire chez les sapeurs pompiers de Paris.
Sa carrière
Peu après son service militaire, il s'installe dans la ville de Cargèse et commence une petite exploitation agricole où il élève des chèvres.
Il commence à s'intéresser de près aux mouvements nationalistes et finit par devenir un militant très actif auprès du FLNC.
Le FNLC est un mouvement armé nationaliste corse qui faisait parler de lui entre 1976 et 1989.
Le FNLC serais responsable de nombreux attentats en France.
Ce mouvement radical militait pour l'indépendance de la Corse.
Le front de libération national Corse commença à se dissoudre vers les années 1990 dû à la mal entente entre le Canal Historique et le Canal Habituel.
Yvan Colonna commença alors à moins faire parler de lui et prendre du recul durant cette période de dissolution du FNLC.
Son action
La gendarmerie de Pietrosella :
Yvan Colonna est accusé d'avoir participé à l'attentat envers la gendarmerie ainsi qu'à la prise d'otages et la séquestration de deux gendarmes en septembre 1997.
Colonna Yvan accompagné de quatre terroristes se sont pris aux deux gendarme lorsqu'il sortait de leurs voiture pour les menotter et les bayonner et ainsi pouvoir poser une bombe dans la gendarmerie.
L'arme qui aurait servis à tuer le préfet Erignac aurait été volée lors de cet attentat.
L'assassinat du Préfet Erignac :
Le 6 février 1998 le Préfet corse est assassiné à Ajaccio.
On retrouve trois balles dans son corps, une dans sa nuque et deux autres qui on servit à l'achevé. L'arme du crime, est un pistolet volé cinq mois plus tôt lors de l'attentat de la gendarmerie de Pietrosella.
Le préfet fût assassiné pour des raisons politiques du FLNC.Dénoncé par plusieurs activistes du mouvement FLNC, Colonna pris la fuite mais fût arrêté le 4 juillet 2003, soit 4 ans dans la nature.
Ses différents complices ont été eux aussi arrêtés et purgent des peines allant à la réclusion à perpétuer.