Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Francis Evrard : biographie

Criminel récidiviste, Francis Evrard, né le 12 juillet 1946 à Roubaix, passe la majeure partie de sa vie en prison. Il a commis plusieurs viols aggravés sur enfants et place l'État en position délicate. Neuf fois, il est jugé coupable, emprisonné et relâché. Jugé incurable par les experts, il demandera à être soigné, mais échappera à tout contrôle.

Les faits

Francis Evrard est connu très jeune des services la police en Belgique, pays dont il se fait expulsé. Vols, agressions, attentats à la pudeur, c'est assez vite qu'il se fait arrêter et juger "dangereux pour la société" en France. De maisons de correction en prison, il va passer plus de 30 ans enfermé. 8 fois condamné pour les mêmes délits, il va cependant à chaque fois être libéré, se jouant des failles du système carcéral. Et, à chaque fois, il récidive n'éprouvant ni culpabilité, ni remords.
Lors de sa libération en 2007, suite à sa demande de castration chimique, il est âgé de 63 ans. À peine sorti, il va à la pharmacie acheter du Viagra, avec une prescription d'un médecin de la prison de Caen, se justifiant comme ignorant le dossier pénal du patient. Six semaines plus tard, le petit Enis disparaît. Francis Evrard reconnaît les faits. Au cours de ce qu'on appellera le Procès Evrard, il est alors condamné à 30 ans de réclusion, dont 20 ans de sûreté.

La maladie

Décrite comme une perversion sexuelle, la pédophilie est considérée par le milieu psychiatrique comme une maladie. Cette déviance sexuelle est à ce jour l'objet d'un débat, concernant le soin. Les pédophiles sont référencés comme eux-mêmes victime de viol étant enfants ou estimés retardés mentaux. Les faits étant difficilement avouables, ces enfants grandissent alors dans un contexte mental particulier.
Il existe alors deux sortes de pédophiles :
- l'abstinent, retenu par la morale de passer à l'acte, va alors se "contenter" d'images et de fantasmes. Il est conscient de sa maladie. Si malgré le refus inconscient, il passe à l'acte, il va spontanément, comme c'est souvent le cas, demander de l'aide médicale.
- le pervers, lui n'est pas inséré dans la société. Il refuse les règles, et son acte sadique lui semble justifié. Il peut être violent, n'ayant pas conscience que sa victime n'est pas un jouet. D'âge mental souvent en relation avec sa "proie", il ne peut définir ses pulsions.

Les moyens de la soigner

À ce jour, la castration chirurgicale n'est pas autorisée en France. Les autres méthodes ne font pas l'unanimité, leurs résultats n'étant pas prouvés. Il s'agit de traitements psychiatriques : comportementale ou biologique. La psychiatrie biologique proposant une castration chimique, c'est à dire par médicaments. Aucune de ces méthodes n'a fait ses preuves.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Qu'est-ce que le chamanisme ?

Qu'est-ce que le chamanisme ?

Le shamanisme a été crée en Russie, dans les tréfonds de la Sibérie. C'est un concept qui se base sur la méditation entre les êtres vivants, c'est à dire entre les humains et la "surnature". Cette notion englobe les âmes des défunts, celle des enfants à naître ou encore des animaux. C'est le chamane qui est le plus à même de pratiquer cette méditation.
Biographie de Charles de Foucauld

Biographie de Charles de Foucauld

Charles Eugène de Foucauld de Pontbriand, est né le 15 septembre 1858 et est mort le 1er décembre 1916. Il a été béatifié en 2005. Ce personnage religieux inspire le respect grâce à son parcours unique. Toute sa vie tourne autour de la foi, il est donc devenu une icône pour certains. Voici un résumé de sa biographie, tout commence dans une famille chrétienne de Strasbourg.
Jean Veil : biographie

Jean Veil : biographie

Jean Veil est l'un des plus puissants avocats de l'Hexagone. Après un résumé des grandes étapes de sa carrière, cet article présentera un exposé succinct des activités de ses parents et des affaires dont il a eu la charge et qui ont fait sa notoriété.
Les sciences sociales (définition, origines, évolutions)

Les sciences sociales (définition, origines, évolutions)

Les sciences sociales apparaissent au 19ème avec Auguste Comte, elles étudient les réalités sociales portées par les individus. Le lien social est théorisé par les premiers sociologues comme Durkheim et Weber. L'École de Chicago fait évoluer la sociologie vers l'observation participante et la remise en question des normes sociales.