Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yorgos Lanthimos : biographie

Né en 1973 à Athènes, Yorgos Lanthimos est un metteur en scène de théâtre chorégraphe, plasticien et cinéaste de nationalité grecque. Très réputé dans son pays d'origine pour la singularité de son travail, il a acquis une reconnaissance internationale grâce à "Canine", son troisième long-métrage en tant que réalisateur.

Ses premiers pas

À la sortie du lycée, Yorgos Lanthimos entre dans une école de réalisation située à Athènes : la Stavrakos Film School, où il apprend aussi bien les techniques de la télévision que celles du cinéma. Durant les années 1990, il gagne sa vie en réalisant des captations de spectacles de danse pour des compagnies se produisant en Grèce.
Ensuite, dès 1995, il se lance dans la réalisation de courts-métrages, de clips musicaux et de publicités, ainsi que dans la mise en scène de pièces de théâtre avant-gardistes. Il participe également à la préparation artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques d'Athènes, qui ont eu lieu en 2004.

Sa carrière

En 2001, Yorgos Lanthimos se lance dans le long-métrage et réalise "My best friend", un film expérimental dans lequel il dirige son mentor Lakis Lazopoulos, comédien et metteur en scène de théâtre renommé en Grèce. Puis, vient "Kinetta", un autre film expérimental lui permettant d'exercer son sens clinique de la mise en scène et d'affûter des thématiques peu conventionnelles.
Mais c'est son troisième long-métrage, "Canine", qui lui en fait l'un des réalisateurs européens les plus à suivre. Sélectionné à Cannes au sein de la compétition "Un Certain Regard", il remporte en 2009 le grand prix de cette section. Ce triomphe permet à son film de sortir dans la majorité des grands pays cinéphiles du monde.
"Canine" est un film froid et impressionnant qui rappelle le traitement de Michael Haneke et intrigue par son étrange résumé : l'histoire d'une famille dont les parents font croire à leurs trois enfants, de jeunes adultes crédules, qu'il n'y a rien au dehors de la maison. Décrivant la vie en autarcie et les étranges rituels organisés par le couple, "Canine" a de quoi perturber le spectateur.

Son action

En octobre 2010, Yorgos Lanthimos met en scène son quatrième long-métrage, le très attendu "Alps", du nom de l'étrange société qui propose de remplacer vos proches décédés par des comédiens. Après "Canine", Yorgos Lanthimos devrait donc confirmer son talent singulier et son amour des sujets bizarres et perturbants.

Articles de la même catégorie Cinéma

Stewart Granger : biographie

Stewart Granger : biographie

James Lablache Stewart est né le 6 mai 1913 à Londres, il est l'arrière-petit-fils de Luigi Lablache le chanteur d'opéra. Stewart Granger est un acteur britannique ayant fait carrière au cinéma dans les années 50. Il a tourné avec les plus grands cinéastes comme les plus grands comédiens de cette époque.
UGC Ludres : les bons plans (conseils)

UGC Ludres : les bons plans (conseils)

Le cinéma UGC de la ville de Ludres (Nancy en Lorraine) est situé au 350, rue des Mazurots. Le cinéma compte 14 salles et il est équipé au total de 2964 places assises. Il propose également de nombreux espaces de détente dont un espace de réception et de cocktail de près de 200m². Voilà les offres que l'on peut y trouver.
Christine de Pierre Gaspard-Huit : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Christine de Pierre Gaspard-Huit : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Sorti en 1958, le film "Christine" est une production franco-italienne de Pierre Gaspard-Huit, se déroulant dans la ville de Vienne, en Autriche, au début du XXe siècle. Romy Schneider est alors, déjà, une immense star à travers l'Europe, grâce à son rôle de Sissi. Elle donne, ici, la réplique à un acteur quasi débutant, Alain Delon, les deux jeunes artistes se fiançant, après la fin du tournage. Voici les détails de ce drame historique.
George Pal : biographie

George Pal : biographie

George Pal est un réalisateur hongrois né en 1908 à Cegled, en Hongrie. Il était également scénariste et producteur. Il a obtenu la nationalité américaine en 1940. Il a été célèbre pour la création des Pall-Doll, des poupées très mobiles que l’on peut animer. Il mourut d’une crise cardiaque à Beverly Hills en 1980.