Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Gregory : biographie

Qui ne connaît pas ce géant du cinéma américain, Gregory James, surtout dans la catégorie "Western". Brillant acteur, il aura fait du chemin pour atteindre la gloire, avant de s’éteindre en 2002 dans la sérénité, dans la joie d’avoir réalisé son rêve tout au long de sa vie. Voici, en quelques lignes sa biographie.

Débuts de carrière

Fils de James Gillen et d’Axennia Theresa Gregory, Gregory James est né le 23 décembre 1911 dans le Bronx, à New York. Ayant grandi dans la banlieue de la Rochelle, Gregory n’avait que ses instincts pour réussir dans la vie. Déjà, à l’école secondaire, celui-ci avait l’étoffe d’un acteur participant activement dans le club de théâtre de son école, dont il était le président. A 18 ans, après la crise de 1929, il débarque à Wall Street, travaillant comme secrétaire, vendeur, bureaucrate et même promoteur immobilier. En 1935, il s’engage et joue dans un groupe de théâtre dans le comté de Westchester et se lance dans une tournée partout à New York, de Maryland à New Jersey jusqu’en Pennsylvanie et en Virginie-Occidentale. En 1939, il atterrit à Broadway où il se produira en compagnie de Paul Muni et Jose Ferrar dans "Key Largo", mais aussi dans "Dream Girl", "All My Sons", "Desperate Hours", etc. Le 25 mai 1944, il épouse Anna Catherine Miltner, mais un an plus tard, il rejoint l’armée et sera affecté dans le Pacifique Sud sur l’Île d’Okinawa.

Carrières professionnelles

Après la guerre, de retour sur les plateaux de Broadway, il sera parmi les figurants pour le tournage de New York Press, The Boston Globe, New York Time, etc. En 1956, James quittera la scène de Broadway pour être présentateur télévisé et narrateur à la radio CBS à Hollywood. En 1957, il revient sur scène pour le tournage de "Terreur dans la vallée" de Roy Rowland, mais également quelques séries télévisées classiques comme "Twilight Zone", "Columbo", "Alfred Hitchcock Presents", et de 1959 à 1961 dans "Barney Ruditsky". Promu dans un bel avenir cinématographique, il s’entourera de grands artistes comme Elvis Presley, Barbara Streisand, John Wayne, etc. En 1965, il sera désigné comme étant l’un des acteurs principaux de "Les quatre fils de Katie Elder", au côté de Duke Wayne qui lui fera attribuer un très bon statut. Il participera dans plusieurs films, longs, et courts métrages, comme "Quand siffle la dernière balle" en 1971, "The Show Paul Lynde" en 1972, la série "Luger" (de 1975 à 1981), et bien plus, avec milles apparitions dans d’autres séries. Le 17 septembre 2002, Gregory mourut à l’âge de 91 ans laissant, derrière lui, toute une liste de chef d’œuvre.

Articles de la même catégorie Cinéma

Macha Meril : biographie

Macha Meril : biographie

Comédienne, chroniqueuse télé, écrivain et même réalisatrice de théâtre, Macha Méril est une figure incontournable du paysage culturel français. Actrice prolifique, Macha Merill tourne dans d'innombrables films français et italiens, quand elle ne joue pas dans des pièces de théâtre. Elle reçoit de nombreuses récompenses et des marques de reconnaissance du public, des professionnels et même de l'État français.
Michel Roux : biographie

Michel Roux : biographie

Michel Roux, biographie du célèbre comédien qui s'est surtout illustré au théâtre. Découvrez les premiers pas, la carrière et les actions de ce grand acteur de théâtre que fut Michel Roux. Il a joué dans de nombreuses et célèbres pièces comme "La Cage Aux Folles". Ce fut l'un des piliers de l'émission télévisée "Au Théâtre Ce Soir", tout comme Jacques Balutin.
La saga des films No retreat no surrender (Karate Tiger)

La saga des films No retreat no surrender (Karate Tiger)

La saga de films No retreat no surrender (connu sous le nom de Karate Tiger en France) débute au milieu des années 80 et se termine au milieu des années 90. Cette série de film d'arts martiaux se compose de trois opus, qui bien qu'ils partagent le même titre, ne partagent ni le même casting, ni la même histoire.
Nicole Jamet : biographie

Nicole Jamet : biographie

Nicole Jamet, actrice et scénariste française, est née le 16 septembre 1948 à Asnières-sur-Seine. Artiste complète, Nicole Jamet a joué à la télévision puis au cinéma avant d'étoffer ses talents par des rôles au théâtre. Plus récemment, elle a écrit des scenariis pour le petit écran. Voici son parcours, en quelques dates.