Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Effets spéciaux : où prendre des cours ?

La construction d'effets spéciaux pour le cinéma nécessite des connaissances en infographie. Il est possible de suivre une formation plus ou moins longue et plus ou moins poussée dans ce domaine, en France, à l'étranger et même en ligne. Suivez le guide.

En France : l'ARIES basé à Aix, Annecy, Lyon, Grenoble et Toulouse

L'ARIES, école supérieure d'infographie, propose un Bachelor européen spécialisé pour devenir graphiste effets spéciaux, avec des cours tant artistiques et techniques, qu'axés sur la gestion d'un projet, avec un stage en entreprise.

L'ArtFx à Montpellier

Cette école d'infographie 3D offre une formation complète aux effets spéciaux numériques en 3 ans, avec ensuite une année de spécialisation optionnelle pour se lancer dans des projets concrets du monde du travail (réaliser la postproduction de courts métrages...).

Arts et Technologies de l'Image (ATI) à Paris 8

Davantage axée vers des connaissances théoriques et générales dans le domaine du cinéma, la formation en arts plastiques mention ATI peut être suivie par un Master spécialisé en gestion des images de synthèse et effets spéciaux.

L'École Georges Méliès, Orly

Une formation, en 4 ans, spécialisée dans le cinéma d'animation 3D et les effets visuels numériques est proposée par cette école, axée principalement sur les techniques de dessin et d'images de synthèse et la pratique de projets artistiques.

École supérieure de réalisation audiovisuelle 3D à Paris, Nice ou Rennes

Cette école d'infographie propose un cycle pluridisciplinaire de 2 ans à la découverte du cinéma d'animation, ainsi qu'une année de spécialisation à la technique de création d'effets spéciaux. Au total, un Bachelor en 3 ans avec stages en entreprises et réalisation de courts métrages.

Ciné-Créatis, Nantes

Cette école propose une formation polyvalente en 3 ans, menant à différents métiers du cinéma, avec notamment une spécialisation en technique de l'image, pouvant engendrer une carrière dans les effets spéciaux.

L'école des Gobelins et Crea-Image, Paris

Ces écoles donnent des formations courtes dans des domaines spécifiques, pour des étudiants ayant déjà de bonnes connaissances en infographie, dont plusieurs concernent des logiciels de création d'images de synthèse : After Effects, Maya...

À l'étranger : Belgique et Suisse

Non loin de certaines régions françaises, la Belgique (avec des formations pratiques en 3 ou 5 ans à l'Institut des Arts de Diffusion ou à l'INSAS) et la Suisse (et principalement l'université de Genève) offrent des diplômes largement reconnus dans le milieu du cinéma.

À l'étranger : Canada et États-Unis

Pour découvrir d'autres pays, Montréal est intéressant pour les francophones, avec ses nombreuses universités (Laval, UQAM, université de Montréal...) proposant diverses formations spécialisées en cinéma. Enfin, les États-Unis étant un grand producteur cinématographique, pourquoi ne pas s'y rendre directement ? La plupart des universités (celle de Pittsburgh est notamment très réputée en la matière) proposent une formation dans le domaine des arts du spectacle.

Une formation par Internet : pas d'horaires fixes, pas de déplacement

Le site E-tribart.fr propose une formation à distance reconnue par le rectorat de Montpellier, donnant accès à un certificat professionnel. Cette formation se fait en 2 ans et prépare aux métiers d'animateur 3D et d'infographiste spécialisé en effets spéciaux.

Articles de la même catégorie Cinéma

Les films qui font peur, appelés "thriller" (histoire, caractéristiques, classiques)

Les films qui font peur, appelés "thriller" (histoire, caractéristiques, classiques)

Le thriller, au cinéma, est apparu en même temps que son succès en littérature. les amateurs de sensations fortes et de mystères adoptent rapidement ce nouveau genre. il reste encore un des styles cinématographiques préférés des spectateurs. il fascine, comme il terrifie. il est intéressant de connaître son origine, ses caractéristiques et ses classiques.
John Turturro : biographie

John turturro : biographie

Né le 28 février 1957 à brooklyn, john turturro est un acteur américain qui s'est également essayé à la réalisation. turturro se caractérise par l'éclectisme de ses choix cinématographiques. film d'action, film d'auteur, comédie, thriller. on le retrouve aussi bien au cinéma que dans des séries de télévision. malgré sa réussite, il ne rechigne pas à encore jouer des seconds rôles.
Analyse et critique du film Le patient anglais

Analyse et critique du film le patient anglais

L'homme flambé ou le patient anglais est une histoire d'amour. ce patient sera accompagné d'autres personnages à qui il racontera, à chaque souvenir, son histoire d'amour impossible. un film qui se déroule pour reconstituer au final un puzzle. anthony minghella a réussi sa réalisation en s'entourant de bons comédiens avec un bon scénario et une bonne musique, sans tomber dans les excès du mélodrame.
Où suivre l'actualité des films manga ?

Où suivre l'actualité des films manga ?

Les manga font parties intégrantes de la culture nippone. ces bandes dessinées japonaises ont réussi à s'implanter en france avec succès. les histoires sont variées et souvent décalées, c'est pour cela qu'il y a de plus en plus de fans à travers le monde qui aimeraient connaître les moindres nouveautés dans ce domaine.