Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Wong Kar Wai : biographie

Né à Shanghai le 17 juillet 1958, il a popularisé le cinéma chinois auprès d'un public et d'une critique internationale, qui lui est fidèle, et est devenu l'un des incontournables du Festival de Cannes.

Ses débuts

La vie de Wong Kar-Waï débute sur un exil. En 1963, sa mère et lui quittent Shanghaï pour Hong-Kong. Son père, bloqué en Chine par la Révolution culturelle, ne les rejoint que dix ans plus tard, C'est sa mère qui lui fit découvrir, enfant, le cinéma.
En 1980, après des études de graphisme à l'école Polytechnique, dont il sort diplômé, Wong Kar-Wai est embauché comme assistant de production pour la chaîne Hong Kong Television Broadcast, puis y devient scénariste.
Il passe ensuite au scénario de cinéma en rejoignant la maison de production Cinéma City, qu'il finira par quitter également pour se mettre à son compte. Il écrira plus d'une dizaine de films durant les années 1980.

Ses premiers films

En 1988, Wong Kar-Wai passe à la réalisation avec le polar "As tears go by", présenté à Cannes, mais que le public juge trop violent. Il enchaine avec un deuxième film en 1990 "nos Années Sauvages", traitant de la jeunesse des années soixante à Hong-Kong. Le film est un échec commercial, bien que réunissant des vedettes (Maggie Cheung, Leslie Cheung...).
Il crée alors sa propre maison de production, Jet Tone Films Ltd, avec le réalisateur Jeffrey Lau. La maison produit la plupart de ses films dans les années 1990, dont "Chungking express" et sa suite "Les Anges Déchus", tournés caméra à l'épaule dans les rues de Hong-Kong.
En 1994 sort "les Cendres du Temps", qui est à la fois film d'épée et film historique et dont le tournage fut long et difficile (deux ans en tout). Toutefois il est récompensé à Venise par le prix de la meilleure photo.
En 1997 il gagne un second prix, cette fois celui du meilleur réalisateur, au Festival de Cannes pour son film "Happy Together".

La consécration

C'est en 2000 que sort son plus grand succès commercial, surtout en France, "In the Mood for Love", qui retrace une histoire d'amour dans le Hong-Kong de son enfance (les années 1960). Tony Leung, l'acteur principal, obtient le prix du meilleur acteur à Cannes.
Il met cinq années pour réaliser la suite du film, "2046", qui finit par sortir en 2005 grâce au soutien de producteurs européens.
En 2006, Wong Kar-Wai devient le premier réalisateur chinois à présider le jury du Festival de Cannes et récompense le film de Ken Loach "Le Vent se Lève".
Il attendra 2007 pour réaliser son premier film américain, "My Blueberry Nights" avec Jude Law, Nathalie Portman et la chanteuse Norah Jones.

Articles de la même catégorie Cinéma

John Lasseter : biographie

John Lasseter : biographie

Animateur, réalisateur et directeur de Pixar & de Disney Animation, John Lasseter est aujourd’hui, à Hollywood, le roi du dessin animé. Un succès qu’il doit à un esprit visionnaire et un talent indéniable, qui tous deux lui ont permis de sauver l’industrie de l’animation du marasme dans lequel elle s’était enfoncée à la fin du siècle dernier.
Sim : biographie

Sim : biographie

Sim, né Simon Jacques Eugène Berryer, était un acteur mais aussi un comique français. Moins connu dans ces métiers il était également chanteur, écrivain et parolier. Il participa à de très nombreuses émissions des Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL. En 1984, Sim publia son autobiographie : "Elle est chouette ma gueule".
Marie Dubois : biographie

Marie Dubois : biographie

Marie Dubois est une actrice française née le 12 janvier 1937 à Paris. De son vrai nom Claudine Huzé, elle fut incontournable dans le cinéma français mais plus discrète à partir de fin 1970 quand sa sclérose en plaques se déclare à nouveau.
Quel est votre opinion sur la série desperate housewives ?

Quel est votre opinion sur la série desperate housewives ?

Marc Cherry a réalisé une série américaine "Desperate housewives", qui met en scène quatre femmes au foyer vivant à Wisteria Lane, un quartier résidentiel d'une banlieue chic de Fairview. Cette série met en évidence le quotidien tumultueux de quatre héroïnes glamour et charismatiques auxquelles on s'attache irrésistiblement au fil des épisodes dans une atmosphère de rebondissements et de mystères.