Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Danièle Delorme : biographie

Danièle Delorme est une actrice du cinéma de l'après-guerre qui a débuté sa carrière en montant sur les planches du Théâtre de Paris dès 1947. A la fois productrice de cinéma, elle a aussi participé à une soixantaine de films en tant que comédienne. C'est la télévision qui l'a faite connaître des nouvelles générations.

Ses premiers pas

Gabrielle, Danièle, Marguerite, Andrée Girard, fille du peintre André Girard, est née à Levallois-Perret le 9 octobre 1926. Elle se destine à une carrière de concertiste et apprend le piano, mais l'occupation allemande met un terme à ses ambitions. Elle rejoint Cannes, en zone libre, et entre au cours d'art dramatique de Jean Wall. Dès 1942, elle monte sur les planches avec la troupe "Claude Dauphin".

Sa carrière

En 1945, après la libération, elle suit des cours de comédie sous la direction de René Simon et Tania Balachova. Cette même année, elle épouse Daniel Gélin avec lequel elle aura un fils (Xavier Gélin). En 1947, elle tourne, sous la direction de Jean Delannoy, "Les jeux sont faits", et joue dans différentes pièces de théâtre. C'est en 1949 qu'elle acquiert sa notoriété pour son rôle dans "Minne l'ingénue libertine". La même année, elle tourne deux films sous la direction d'Henri-Georges Clouzot dont "Miquette et sa mère" avec le truculent Saturnin Fabre. Elle tourne également sous la direction de son mari "Sans laisser d'adresse" et "Les dents longues". En 1953, aux côtés de Jean Marais et Brigitte Bardot, elle joue dans "Si Versailles m'était conté" de Sacha Guitry. En 1954, avec Arletty, elle campe le personnage de Florence dans "Huis clos". Chaque année, elle tourne dans plusieurs films comme "Dossier noir" en 1955, "Mitsou" en 1956 ou encore "Les misérables" de Jean Paul Le Chanois en 1957. En 1956, elle divorce de Daniel Gélin et se remarie avec Yves Robert, avec lequel elle monte la société de production cinématographique "Guéville". Craignant de s'enfermer dans des rôles d'ingénues, et malgré sa notoriété, elle retourne vers le théâtre. Elle passe de l'autre côté de la caméra, dans son nouveau rôle de productrice, et le premier film est un succès "La guerre des boutons" en 1961. Partagée entre son métier d'actrice, de productrice et le théâtre, elle apparaît épisodiquement à l'écran. "Ni vu ni connu", (Yves Robert), "Le voyou" (Claude Lelouch), ou encore "Nous irons tous au paradis" (Yves Robert), et "Un éléphant ça trompe énormément" en sont quelques exemples.

Son action

A partir de 1978, Danièle Delorme se consacre à la production qui permet de révéler de jeunes cinéastes comme Elie Chouraqui. Elle a été Présidente du jury de la caméra d'Or au Festival de Cannes.

Articles de la même catégorie Cinéma

Zehava Ben : biographie

Zehava Ben : biographie

Zehava Ben est une chanteuse israélienne, née en 1968 à Beer-Sheva, au sud d’Israël. Elle est également actrice. Elle a des origines marocaines, qu’elle laisse entrevoir à travers ses œuvres. La musique qu’elle fait possède d’ailleurs un style typique aux communautés orientales israéliennes combinant les genres du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Présentation du film Serial Mother (1994) : résumé, acteurs, succès

Présentation du film Serial Mother (1994) : résumé, acteurs, succès

Comédie noire écrite et réalisée par John Waters, "Serial Mother" ("Serial Mom" en VO) sort dans les salles le 13 avril 1994. Il narre l’histoire fictive d’une mère de famille obsessive (Kathleen Turner), qui tue tous ceux qui la contrarient, ou font du mal à sa famille. À sa sortie, le film divise les critiques, et échoue à rentabiliser son budget.
Michel Duchaussoy : biographie

Michel Duchaussoy : biographie

Michel Duchaussoy est comédien français. Il est né le 29 novembre 1938 à Valenciennes. Il joue d'abord au théâtre, puis au cinéma et il apparaît régulièrement, à partir des années 2000, à la télévision. Sa carrière tour à tour sur les planches ou devant la caméra est riche, même s’il reste un éternel second rôle.
Philippe Lellouche : biographie

Philippe Lellouche : biographie

Né en 1966 en Israël, Philippe Lellouche est un auteur et comédien français qui a connu à plusieurs reprises d'énormes succès grâce à des pièces qu'il a écrites et co-interprétées aux côtés d'une bande de fidèles. Son écriture et son jeu, pleins de sympathie et de mordant, ont su conquérir le public.