Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cinéma espagnol : les dix réalisateurs les plus connus

L'un des cinémas les plus dynamiques de ce début de siècle est le cinéma espagnol, porté par de nombreux réalisateurs de qualité. Voici une liste des dix réalisateurs les plus connus du moment, des spécialistes du cinéma fantastique aux fers de lance du cinéma classique.

Les réalisateurs fantastiques

Chez les réalisateurs fantastiques, le grand nom du moment en Espagne se nomme Jaume Balaguero, réalisateur de "Rec" et de sa suite "Rec 2" aux côtés de Paco Plaza. Autre cinéaste très coté actuellement, Juan Carlos Fresnadillo, réalisateur d'"Intacto" en Espagne avant d'aller réaliser "28 semaines plus tard" aux États-Unis. Parmi ceux qui ont fait l'actualité du ciné fantastique espagnol, J.A. Bayona est l'un des meilleurs espoirs depuis la sortie de "L'orphelinat". Quant à Jaume Collet-Serra, réalisateur espagnol parti aux États-Unis, il a réalisé des films fantastiques tels que "La maison de cire" ou "Esther", mais également auteur de "Sans identité" ou "Goal !". Mais, celui qui leur a ouvert la voie n'est autre qu'Alejandro Amenabar, réalisateur de "Tesis" et "Ouvre les yeux". Il a également connu un grand succès aux USA grâce au film "Les autres" avec Nicole Kidman.

Les réalisateurs classiques

D'autres réalisateurs espagnols s'épanouissent grâce à un cinéma plus classique ou en tout cas moins fantastique. Le plus célèbre de tous les cinéastes espagnols se nomme Pedro Almodovar, réalisateur de nombreux succès tels que "Tout sur ma mère" ou "Parle avec elle", qui ont souvent fait le bonheur du festival ciné de Cannes. Tapi dans l'ombre, Bigas Luna a également mis en scène plusieurs films réputés, dont "Jambon jambon" et "La lune et le téton". Après avoir démarré dans le cinéma de genre, Alex de la Iglesia s'est peu à peu consacré à un cinéma plus classique avec notamment "Crimes à Oxford" et"Balada triste de trompeta". L'un des cinéastes intimistes les plus réputés d'Espagne est Mac Recha, qui a notamment mis en scène "Pau et son frère" et "Les mains vides", poignantes histoires de famille. Enfin, le plus exigeant, mais pas le moins connu est Albert Serra, auteur de films contemplatifs comme "Honor de cavalleria" ou "Le chant des oiseaux".

Articles de la même catégorie Cinéma

James Ivory : biographie

James ivory : biographie

Né d'une mère d'origine française, james ivory est un réalisateur américain reconnu par la grande qualité de ses œuvres cinématographiques et ses documentaires. ce réalisateur possède le don rare de dépeindre la société avec une grande minutie, ce qu'il a fait avec la société anglaise victorienne. après une petite rétrospective de sa carrière, voyons ensuite l'essentiel de sa filmographie.
James Bridges : biographie

James bridges : biographie

James bridges, un homme dernier et devant les coulisses, directeur-scénariste-acteur, cet homme aura tout fait. il collabore avec les plus grands, et signe de nombreux films mythiques pour terminer sa vie, loin des caméras, abattu par un cancer. il rejoint les étoiles, mais quelle étoile ?
Samy Naceri : biographie

Samy naceri : biographie

Sami naceri est un acteur français d’origine algérienne. il s’est fait connaître surtout par son rôle de chauffeur de taxi fou de vitesse dans taxi 1, 2,3 et 4. il a aussi joué dans indigène pour lequel il a reçu le césar du meilleur acteur avec ses collègues. sami est aussi réputé pour avoir eu beaucoup de problème avec la justice et d’être allé en prison.
Berenice Bejo : biographie

Berenice bejo : biographie

Elle aurait pu plaquer le métier d'actrice et s'essayer à une autre vie ; finalement, bérénice bejo s'est accrochée, et fait désormais partie des comédiennes françaises qui comptent. elle peut sans doute remercier michel hazanavicius.