Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cinéma espagnol : les dix réalisateurs les plus connus

L'un des cinémas les plus dynamiques de ce début de siècle est le cinéma espagnol, porté par de nombreux réalisateurs de qualité. Voici une liste des dix réalisateurs les plus connus du moment, des spécialistes du cinéma fantastique aux fers de lance du cinéma classique.

Les réalisateurs fantastiques

Chez les réalisateurs fantastiques, le grand nom du moment en Espagne se nomme Jaume Balaguero, réalisateur de "Rec" et de sa suite "Rec 2" aux côtés de Paco Plaza. Autre cinéaste très coté actuellement, Juan Carlos Fresnadillo, réalisateur d'"Intacto" en Espagne avant d'aller réaliser "28 semaines plus tard" aux États-Unis. Parmi ceux qui ont fait l'actualité du ciné fantastique espagnol, J.A. Bayona est l'un des meilleurs espoirs depuis la sortie de "L'orphelinat". Quant à Jaume Collet-Serra, réalisateur espagnol parti aux États-Unis, il a réalisé des films fantastiques tels que "La maison de cire" ou "Esther", mais également auteur de "Sans identité" ou "Goal !". Mais, celui qui leur a ouvert la voie n'est autre qu'Alejandro Amenabar, réalisateur de "Tesis" et "Ouvre les yeux". Il a également connu un grand succès aux USA grâce au film "Les autres" avec Nicole Kidman.

Les réalisateurs classiques

D'autres réalisateurs espagnols s'épanouissent grâce à un cinéma plus classique ou en tout cas moins fantastique. Le plus célèbre de tous les cinéastes espagnols se nomme Pedro Almodovar, réalisateur de nombreux succès tels que "Tout sur ma mère" ou "Parle avec elle", qui ont souvent fait le bonheur du festival ciné de Cannes. Tapi dans l'ombre, Bigas Luna a également mis en scène plusieurs films réputés, dont "Jambon jambon" et "La lune et le téton". Après avoir démarré dans le cinéma de genre, Alex de la Iglesia s'est peu à peu consacré à un cinéma plus classique avec notamment "Crimes à Oxford" et"Balada triste de trompeta". L'un des cinéastes intimistes les plus réputés d'Espagne est Mac Recha, qui a notamment mis en scène "Pau et son frère" et "Les mains vides", poignantes histoires de famille. Enfin, le plus exigeant, mais pas le moins connu est Albert Serra, auteur de films contemplatifs comme "Honor de cavalleria" ou "Le chant des oiseaux".

Articles de la même catégorie Cinéma

Marc Petitjean : biographie et œuvres majeures

Marc Petitjean : biographie et œuvres majeures

Marc Petitjean est connu comme étant un cinéaste, scénographe et photographe d’origine française. Il est particulièrement connu dans ces divers milieux, tantôt pour ses clichés mettant en valeur les transformations de son quartier (plus de 15 années de travail), tantôt pour ses films documentaires retraçant le parcours de nombreuses formes d’art.
Bruno Pradal : biographie

Bruno Pradal : biographie

Bruno Pradal est un acteur et artiste français né au Maroc en 1949. Il a effectué ses débuts en tant que comédien en 1969 au théâtre des Célestins à Lyon et après cela, il a joué dans plusieurs films et même des séries télévisées. Il mourut à l’âge de 43 ans, en 1992, dans un accident de la circulation.
Analyse et critique du film "Terminator 2 : le jugement dernier"

Analyse et critique du film "Terminator 2 : le jugement dernier"

Film de science-fiction réalisé par James Cameron, "Terminator 2 : le jugement dernier" est la suite de "Terminator" (1984). Sorti en salles le 3 juillet 1991, le métrage poursuit l’intrigue du précédent film, et narre la lutte de Sarah et John Connor contre les machines. Succès critique et commercial indubitable, le film reçoit moultes nominations, et remporte quatre Oscars en 1992.
Analyse et critique du film "Le Mans"

Analyse et critique du film "Le Mans"

Le Mans est un film de 1971, avec pour tête d'affiche le très charismatique Steve McQueen. Si son titre indique assez clairement qu'il s'agit d'un film autour de la course des 24h du Mans (et non pas sur la production de tripes), c'est une histoire d'avantage humaine qu'automobile dont il est en fait question.